TOM GIRARDOT : HÉROS MALGRÉ LUI

A 21 ans, Tom Girardot est pensionnaire de notre UFA de Pontarlier : en BPJEPS Activités de la Forme l’an dernier, en TP Marketing Sportif aujourd’hui. Le 12 août dernier, il a tout simplement sauvé la vie d’un jeune adolescent en train de se noyer. Un geste héroïque qui honore FORMAPI et l’ensemble de ses composantes. Récit.

Jeudi 12 août, il est presque 20 heures sur le lac de Saint-Point dans le Haut-Doubs. Trois adolescents, partis en paddle, se trouvent au milieu de l’eau. Soudain, un énorme coup de vent. Rapide. Très violent. Des vagues énormes apparaissent en quelques secondes, une espèce de mini tornade incontrôlable.
Très vite, les trois copains se trouvent pris au piège et volent en éclats. Deux d’entre eux se laissent dériver et parviennent à atteindre la berge tant bien que mal. Sains et saufs. Un miracle.
Reste le troisième adolescent, incapable de s’en sortir tout seul. La scène est tragique. Affairé autour d’un barbecue avec quelques amis, Tom Girardot assiste à la scène. Effaré. « Tout est allé si vite, confie-t-il. Les nuages noirs sont arrivés d’un coup, le vent s’est déchaîné, on n’a pas eu le temps de réfléchir. On a vu tout de suite que les trois jeunes étaient en difficulté. Je me souviens, je me suis dit qu’ils ne reviendraient jamais. Alors je ne me suis pas posé de question, j’y suis allé ! Ca a été instinctif »

« Je réalise que j’aurais pu y rester ! »

Tom Girardot se remémore encore la scène avec émotion. «Je me suis retrouvé dans l’eau avec un Monsieur que je ne connaissais pas.

On a agrippé le jeune et on a tenté de regagner la berge. Pendant 2/3 minutes, on n’avançait pas, on s’épuisait pour rien. A un moment, je me suis dit qu’on n’allait pas y arriver. Finalement, je ne sais pas comment, on est parvenu à rejoindre le bord… »
Avec du recul, Tom réalise la portée de son geste avec humilité et simplicité. « Moi, je vois un jeune qui se noie, j’y vais, je ne peux pas rester sans rien faire. Je suis sportif mais pas un grand nageur. Avec le temps, je réalise que j’aurais pu y rester. D’ailleurs, en une fraction de seconde pendant les faits, ça m’a effleuré l’esprit c’est vrai. Je suis retourné sur les lieux quelques temps après, quand j’ai vu la distance qu’on a parcourue, dans de telles conditions, je me demande comment on a fait. Avec l’adrénaline, on y est parvenu, tant mieux, mais heureusement que je fais du sport car je ne sais pas comment on aurait fait sinon… »
Cet acte héroïque rejaillit sur Haut Doubs Formation mais aussi sur toutes les forces vives de FORMAPI. « Je ne suis pas étonnée de ce geste, confie Audrey Forestier, directrice de notre UFA de Pontarlier. Tom est un bon jeune avec de belles valeurs. Le voir réaliser un tel geste, faire preuve d’un tel altruisme et d’une telle solidarité….On peut tous être fiers de lui ».

Tom Girardot FORMAPI