“Footballeur pro de 2002 à 2013, j’ai souhaité passer le BP JEPS Sports Collectifs dans le cadre de ma reconversion ainsi que mes diplômes d’entraîneur. Même si le syndicat des joueurs pro nous accompagne plutôt bien dans notre reconversion, il y a quand même une grande part d’incertitude et je voulais anticiper cela. Je voulais m’orienter pers un DES management et j’ai eu l’opportunité d’intégrer le club de Sochaux, ce qui a mis un frein à mon parcours de formation mais m’offre une belle opportunité.

Ce qui m’a plu c’est l’équilibre entre l’approche terrain qui nous apporte directement de l’expérience et une pédagogie qui n’est pas une pédagogie de professeur mais bien basée sur les échanges.

On a toutes les ficelles pour conduire de bonnes séances, inculquer des valeurs, en intégrant le savoir-être et le savoir-faire.

Il y a deux choses qui m’ont marqué pendant cette formation : le fait qu’elle soit basée sur l’échange. Si moi je savais où je voulais aller, il y avait des jeunes un peu poussés par leurs clubs. En discutant avec notamment des jeunes rugbymen, j’avais réussi à les motiver et à leur faire comprendre la nécessité de passer un diplôme. La 2e chose, c’est quand Cyril Jorand m’a proposé de devenir moi-même formateur à l’issue de ma formation.

En étant formateur j’ai appris à me comporter face à un groupe. J’ai pris du recul par rapport à ma propre formation et acquis une grande rigueur dans la préparation de mes séances, la pédagogie à adopter. J’ai des joueurs de 18 à 35 ans, c’est le reflet de ce qu’étaient mes classes à l’époque, c’est un vrai atout dans mon métier aujourd’hui.

Je voudrais vraiment remercier le CFA, je considère que c’est une grande et belle institution qui permet à beaucoup de jeunes de réaliser leurs rêves, parfois en échec scolaire et qui peuvent ainsi se remettre sur une voie diplômante.”

Stéphane Mangione

Adjoint club depuis 1 an sous contrat, Club de Sochaux