“Joueur à Chalon-sur-Saône, j’étais déjà titulaire d’une licence STAPS. C’est cette spécificité rugby qui était intéressante, et tout ce qui était contenu pédagogique était très enrichissant, tout comme les échanges avec les autres stagiaires.

L’apprentissage, clairement, apporte des formations très concrètes par rapport au terrain, à ce qu’on peut appréhender quand on est ensuite en situation professionnelle. Ça permet de progresser beaucoup plus rapidement dans la spécificité de sa propre activité. Et puis il y a cette proximité avec les formateurs qui est très importante et enrichissante.

C’est une formation qui m’a permis de prendre goût au métier d’entraîneur. A 23 ans, quand je suis rentré dans cette formation, je ne savais pas trop quel serait mon statut. J’ai apprécié le côté entraînement auprès des différents publics, de faire passer une pédagogie. J’ai poursuivi dans cette voie-là, passé le diplôme suivant et permis d’être aujourd’hui entraîneur professionnel. Plutôt que de valider des antécédents, ça m’a plutôt ouvert une voie.”

Guillaume Jan

Entraîneur pro de l’USON Nevers Rugby, Apprenti en 2005-2006, BE1 rugby