« On a tout à construire »

“J’ai démarré au CFA en tant qu’apprentie au Stade Dijonnais pour passer BE1 et BE2 Rugby en 2004-2005. Originaire de Pontarlier, j’ai pris la direction technique du club de Rugby de Pontarlier. Au moment de développer les actions autour du club, j’ai mis en lumière des faiblesses dans la professionnalisation des éducateurs sportifs et le rapprochement avec le CFA du Sport s’est fait ainsi naturellement.

La volonté de se déployer sur la Franche-Comté correspondait aussi aux attentes du CFA.

Je suis maintenant directrice de la structure Haut-Doubs Sports Formation depuis 2018. En tant qu’ancienne apprentie, ça m’aide à mieux cerner les attentes des apprentis, même si elles sont différentes des miennes.

Nous sommes plutôt récents dans le paysage du CFA (2016 création de l’UFA). On déploie de plus en plus de formations et pour nous, cette réforme est une vraie opportunité car nous sommes en mesure d’apporter des réponses aux territoires en termes de professionnalisation dans quelque domaine que ce soit. On va de développer sur pleins de champs, en n’étant plus que lié aux sports. Ça oblige à s’ouvrir à d’autres champs d’activité, à développer l’offre de formation en fonction des besoins des entreprises. On doit donc mener une étude assez précise du territoire et d’avoir des relations privilégiées avec les acteurs locaux.

Un souvenir marquant ? Les échanges avec les professionnels de l’activité rugby et la possibilité de le mettre en place au quotidien avec les enfants au club, c’est quelque chose de marquant.”

Audrey Forestier

Directrice de Haut-Doubs Sport Formation à Pontarlier