L’anecdote : “lorsque nous avons mis en place la plateforme de formation, celle-ci était commune avec le CFA des métiers de la pharmacie, à Talant. Avec mes collègues Patrice Gress et David Legris, nous avions rendez-vous pour un premier contact. Tous sportifs, nous sommes arrivés au rendez-vous en short et tongs car c’était en juillet ! Ça a jeté un froid et Gérard (Delangle) nous a alors demandé d’aller aux réunions au moins avec des chaussures fermées !

En 2000, joueur et responsable du RC Chalon Rugby, j’ai un jour vu débarquer un grand monsieur en costume qui cherchait un responsable pour l’antenne de Chalon. Après 5 années à Dijon et Chalon, Gérard est revenu me chercher en 2006, car dans le cadre de la mise en place des nouveaux diplômes, il avait besoin d’un responsable pédagogique. L’objectif était de s’approprier les diplômes avec les UFA existantes mais surtout de développer de nouvelles UFA sur les territoires : Nevers, Auxerre, jusqu’au Jura et haut-Doubs. Dès cette époque-là, l’un des enjeux était également de développer les outils en ligne et d’e-learning.

En 2011, Gérard m’a accompagné pour prendre la direction de la structure de manière opérationnelle avec l’aval de Bernard (Depierre).

Et l’avenir ?

Après avoir vécu plusieurs réformes en 2014 et 2019, nous sommes partis du constat que notre modèle économique qui avait permis notre développement devait être remis à plat puisque la taxe d’apprentissage qui était jusqu’à présent collectable ne le sera plus puisqu’elle est désormais prélevée. Nous aovns donc mis en place sous l’impulsion du président un groupe de réflexion qu’on a baptisé « CFA 5.0 ».

Ça signifie qu’il faut que nous soyons très ambitieux pour survivre et continuer à faire notre métier d’accompagner les jeunes.

Cette commission 5.0 est composée des présidents d’UFA, des administrateurs, les cadres du CFA et des directeurs d’UFA. Ceci nous a permis de nous adapter à la loi qui, même si elle nous pénalise économiquement, nous donne aussi des possibilités de développement tant au niveau régional que national.

Notre philosophie est la suivante : on apprend métier dans l’entreprise, donc nous re-confions une partie de la formation aux entreprises, ce qui est possible grâce aux outils que nous développons depuis les années 2000, le e-learning et toute l’ingénierie qui va autour.

L’idée est bien maintenant de proposer un parcours de formation, et pas qu’une seule formation, en visant plusieurs compétences à travers différents titres en mettant l’entreprise au cœur du dispositif. L’histoire des apprenants est également à prendre en compte.

Ces 3 dernières années, nous avons une forte augmentation du nombre d’apprenants et nous sommes mobilisés par des structures hors de la région Bourgogne Franche-Comté pour être leur service support d’ingénierie pédagogique, économique pour développer la formation sur leur territoire.

Tout cela dans le respect des valeurs historiques du CFA que le Président fondateur et son conseiller nous ont inculqués. J’associe tous les collaborateurs à cette belle réussite et à nos perspectives de développement.”

Olivier