Aline vulpe : « je recherche ce qui est vrai »

FORMAPI ALINE VULPE

Gestionnaire administratif et financier, Aline VULPE veille sur les comptes de la Maison Camus. Avec une personnalité et des valeurs qui ne laissent personne indifférent.

Ecouter Aline VULPE, c’est comme feuilleter une grande encyclopédie ouverte sur le monde. Avec son accent inimitable qui trahit fièrement ses origines de l’Est, la grande argentière de la Maison Camus est un véritable livre ouvert. « Je suis née dans un pays qui n’existe plus, actuellement la Moldavie… J’ai vécu en Russie, en Belgique, j’ai failli partir m’installer en Nouvelle Zélande et au Canada. Finalement, après avoir obtenu la nationalité française en 2016, nous nous sommes installés, ma famille et moi, en France, un pays que j’adore ». Mariée depuis 32 ans, maman de 3 enfants avec un époux – « qui est à la fois mon héros et mon meilleur ami »-, Aline VULPE revendique de vrais préceptes de vie : « la vérité, la beauté, la bonté, la spiritualité, l’éthique, la fidélité, la famille ».

Une expérience impressionnante

Engagée et ponctuelle, conviviale et dotée d’un humour certain, Aline VULPE est authentique. Adepte du développement personnel, elle perçoit le monde avec une philosophie assumée : « souvent, le politiquement correct pourrait être absurde. Donc, je suis plutôt dans la recherche de ce qui est vrai, même si ça pourrait me déplaire ». Au sein d’un service désormais étoffé par les récentes arrivées de Sarah MICHAUD, Maelys FRAIZE et Siham LAMLIH, Aline applique sa philosophie à son management : « Mon moteur au travail ? Des changements pour plus d’efficacité et de performances organisationnelles ; un accompagnement managérial fort et consolidé ; assumer une audace créative et l’innovation ». On l’a compris, si Aline aime les choses carrées, elle aspire aussi au changement pour plus d’efficacité dans le travail. Un leit-motiv qu’elle a forgé à travers des expériences professionnelles marquantes. « J’ai participé à la construction de la stratégie financière et de la comptabilité du Caritas Moldavie et de l’Alliance Française de Moldavie, rappelle-t-elle. J’ai également œuvré à la gestion financière de projets financés par l’Union Européenne. J’ai aussi tenu mon propre cabinet comptable, travaillé à l’Université de Bourgogne avant d’arriver à FORMAPI il y a un peu plus d’un an ».

« Perfectionner nos outils »

Au sein de la Maison Camus, dans un pôle éminemment stratégique pour le développement de nos structures, Aline VULPE a très vite imposé sa patte. « Nous avons mis en place une véritable coordination dans la gestion des relations avec nos partenaires, négocié avec les financeurs, supervisé l’ensemble des procédures budgétaires, procédé à l’analyse de notre situation financière, à la fois globale et détaillée, mis en place différents rapports financiers…. » Un travail de fond.

La suite ? Aline sait où elle veut aller pour améliorer nos procédures. «Nous devons continuer à perfectionner nos outils financiers et comptables, des instruments indispensables pour notre management et notre Conseil d’administration. Il faut encore renforcer nos liens partenariaux, apporter toujours plus de clarté dans les processus de financement de nos formations, avoir chevillé au corps la volonté d’apporter les réponses les plus appropriées dans les meilleurs délais». Sans oublier, évidemment, de « poursuivre la formation et l’accompagnement de ma petite équipe composée de Sarah, Siham et Maelys ». Avec Aline, on finit forcément par le goût des autres…