Obligation incontournable, la lettre de motivation est là pour te différencier, montrer qui tu es, évaluer ta motivation et, surtout, intéresser le recruteur qui va la lire.
Elle est le tout premier contact avec ton futur employeur qui en tirera une première impression. Celle qui doit lui donner envie de te convoquer en entretien. Il faut donc l’écrire avec soin, se montrer suffisamment précis et convaincant.
Ta lettre de motivation doit être courte et percutante. Pas plus d’une page idéalement pour ne pas noyer ou lasser celui qui la lit. Susciter l’intérêt passe forcément par une accroche courte et directe qui donne envie au lecteur d’aller plus loin. Tu peux faire preuve d’originalité mais avec mesure.
Partagez l’article sur vos réseaux :
Montre à l’entreprise que tu sais qui elle est, ce qu’elle fait et les valeurs qu’elle transmet. Quelques lignes suffisent mais elles sont importantes.
Évoque ensuite ton parcours et quelques-unes de tes expériences, mais pas la peine de tout vouloir détailler. Choisis plutôt quelques expériences ciblées en rapport avec le poste recherché.
Termine ta lettre en montrant à l’entreprise que tu souhaites mettre tes compétences à son service.
Tu dois absolument personnaliser ta candidature. Oublie le fameux « copier-coller » où tu ne changes que le nom de l’entreprise car les spécificités de chaque société sont différentes.
Evite aussi d’en faire des caisses ! Les superlatifs qui tendent à montrer que l’entreprise ciblée est la meilleure du monde sont inutiles. Opte pour des faits concrets.
Sois précis et concret, appuie-toi sur tes réalisations. Les faits sont plus efficaces que les grands discours. Proscris les verbes « je pense », « j’imagine » ou « je peux », opte plutôt pour des verbes d’action comme « je fais » ou « j’ai réalisé ».
S’adresser à la bonne personne est l’une des clés essentielles de la réussite. Ta lettre doit être personnalisée au maximum. Cherche à savoir qui s’occupe des recrutements. Pour optimiser tes chances d’entretien, il faut remonter à la source. Ecris directement à ton futur responsable hiérarchique ou si tu postules dans une PME, envoie ta candidature au directeur ou à l’actionnaire principal de l’entreprise.
Renseigne-toi également auprès de l’entreprise dans laquelle tu postules pour savoir si elle préfère un mail ou un courrier.
La plupart des DRH préfèrent avoir une lettre écrite à l’ordinateur : plus claire et plus aérée. Les écritures version pattes de mouches ou illisibles style médecin de famille sont donc à proscrire…
Enfin, ça va mieux en le disant, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires dans une lettre de motivation. Pour mettre toutes les chances de ton côté, fais-toi relire par une ou plusieurs personnes. La réussite se cache parfois dans les détails.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI