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Directeur(rice) d’ACM (H/F)

Informations sur le poste

3 poste de directeur(rices) d’ACM sont à pourvoir sur Chambornay (70), Marnay (70) et Recologne (25). Le(a) directeur(rice) d’ACM est responsable de la gestion et de l’animation d’un accueil de loisirs. Il(elle) veille à la sécurité, au bien-être et à l’épanouissement des enfants accueilli(e)s, tout en respectant les réglementations en vigueur.

Missions

Gestion administrative et financière :

  • Élaborer et suivre le budget de l’accueil de loisirs
  • Assurer la gestion des ressources matérielles et logistiques
  • Participer aux conseils d’école
  • Participer aux réunions hebdomadaires avec les coordinateur(rice)s
  • Respecter les consignes des coordinateur(rice)s 
  • Gestion RH (déclaration des heures, gestion des absences, remplacements…)

 

Encadrement et management de l’équipe :

  • Former et encadrer l’équipe d’animation
  • Planifier les tâches de l’équipe
  • Animer les réunions d’équipe et favoriser la cohésion et la motivation
  • Gérer les conflits survenant au sein de l’équipe d’animation ou avec les extérieurs
  • Accompagner et suivre les stagiaires
  • Gérer le remplacement d’agent(e)s absent(e)s

 

Conception et mise en œuvre des projets pédagogiques :

  • Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en accord avec les orientations du service
  • Concevoir des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques adaptées aux différentes tranches d’âge
  • Assurer le suivi et l’évaluation des activités proposées

 

Sécurité et bien-être des mineurs :

  • Garantir la sécurité physique et affective des enfants
  • Assurer la mise en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité
  • Gérer les situations d’urgence et les incidents

 

Relations avec les familles et les partenaires :

  • Assurer la communication avec les familles et répondre à leurs attentes et préoccupations
  • Organiser des temps d’échanges avec les familles
  • Développer et entretenir des partenariats avec les collectivités locales, les associations et les institutions
  • Promouvoir l’accueil de loisirs et ses activités auprès des différents acteurs

 

Veille réglementaire et formation continue :

  • Se tenir informé(e) des évolutions réglementaires et des nouvelles pratiques pédagogiques
  • Participer à des formations continues et des réseaux professionnels
  • Assurer une mise à jour régulière de ses connaissances et compétences

Profil

  • Posséder le PSC1
  • Être titulaire d’un BPJEPS ou BAFD
  • Avoir le permis de conduire
  • Avoir le sens de l’écoute et de l’observation : être attentif(ve) aux besoins et comportements des enfants et de l’équipe
  • Faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité : s’adapter aux imprévus et être flexible dans les horaires
  • Témoigner de créativité et d’nnovation : proposer des activités originales et innover dans les méthodes pédagogiques
  • Respecter le devoir de réserve et le sens du service public

Informations complémentaires

  • CDD de 1 an renouvelable
  • 35h par semaine annualisées
  • Périodes de congés annuels : selon le planning prévisionnel
  • Le(a) directeur(rice) de structure est placé(e) sous la responsabilité du(de la) coordinateur(rice) de secteur
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