Rechercher

Comment préparer un (bon) entretien d’embauche ?

Préparer ton entretien d’embauche, c’est rendre ton CV et ta lettre de motivation de façon à ce que ces supports soient attractifs et professionnels.

arrive en avance et habille-toi correctement

Arriver à l’heure voire quelques minutes en avance donne une meilleure impression que d’arriver tout mouillé de chaud… avec 15 minutes de retard. Le retard est perçu comme un manque de professionnalisme voire un manque d’intérêt pour le poste. Anticipe donc toutes les péripéties que tu pourrais rencontrer.

Côté vestimentaire, il y a des règles à respecter. Ne pas faire attention à ta tenue, c’est un manque de respect pour la personne qui te reçoit. Adapte donc ta tenue en fonction du poste ! Un entretien pour un poste de conseiller bancaire ? Costume, cravate. Un entretien pour être animateur dans un centre aéré ? Pantalon, chemise.

Partagez l’article sur vos réseaux :

tout savoir de l'entreprise

 Il faut que tu te sois renseigné en amont via Internet et les réseaux sociaux. Le recruteur doit ressentir que tu as travaillé ton entretien d’embauche. La recherche doit donc se faire sur l’entreprise, mais aussi, si possible, sur la personne qui te reçoit.

anticipe les questions bateau, ça évite de tomber quand elle arrivent

Nous te les avons sélectionnées, prépare-les pour dégainer du tac au tac !

  • Peux-tu te présenter ?
  • Que sais-tu de l’entreprise ?
  • Qu’est-ce-qui a suscité ton intérêt pour postuler auprès de nous ?
  • Quel bilan dégages-tu de tes précédentes expériences ?
  • Qu’aimerais-tu faire une fois en poste ?
  • Quels sont tes axes d’amélioration ?
  • Où te vois-tu dans 3 ans ?

l'engagement verbal et non verbal

Attention, même sans parler, tu véhicules déjà des messages en direction de ton recruteur : ton intonation, ton élocution, tes expressions de visage, ton regard, ta posture (mains jointes ou ouvertes, jambes croisées ou non…), ta gestuelle, ou encore – on y revient – ta tenue.

Nos conseils de base :

  • Regarde ton recruteur droit dans les yeux, quelle que soit la question posée…
  • La poignée de main doit être franche et ferme
  • Ta position sur la chaise : pas trop au bord, pas trop au fond, et reste bien droit, les pieds bien stables.
  • Tes mains doivent être visibles par le recruteur
  • Ne jamais croiser les bras ! Cela indique que tu es fermé à la conversation.
  • Attend qu’on t’invite à t’assoir, c’est un signe de politesse attendu. Cela laisse, d’emblée, une bonne impression à celui qui te reçoit.

sois poli, et pas trop sûr de toi

Attention à être respectueux et poli en toute circonstance, et ce quel que soit ton interlocuteur. Tu postules certes pour un poste mais avant tout dans une entreprise : toute personne y travaillant doit avoir une bonne image de toi.  De la secrétaire au recruteur en passant par l’assistant, n’oublie personne… Un bonjour et un sourire ne coûtent rien. Et même si tu as mal dormi la veille !

Reste enfin ton attitude globale. Parfois, pour cacher ton stress, tu pourrais avoir tendance à trop en faire…ce qui pourrait être interprété comme de l’arrogance. Ne soyez pas hautain et n’arrive pas en vainqueur. Reste toi-même !

ne raconte pas ta vie

Aborde les sujets personnels uniquement si le recruteur te le demande : c’est lui qui dirige l’entretien. Et si une question personnelle venait à t’être posée, réponds-y mais sans t’y attarder. Plus tu vas rentrer dans le détail, plus tu risques de t’exposer.

bien sûr que tu as des questions !

Tu y auras droit, sans aucun doute. Tu sais, la fameuse question en fin d’entretien d’embauche :
« Avez-vous des questions ? ». Bien sûr que tu en as ! Ne pas en avoir serait signe de désintérêt pour le poste ou l’entreprise. Noue l’échange, c’est une vraie chance mais ne pose surtout pas de questions sur des points qui ont déjà été abordés !

Si tu es à sec, voilà quelques pistes….

  • Quel sera le périmètre de mes responsabilités ?
  • Avec combien de personnes vais-je travailler ?
Aller au contenu principal