Rechercher

30 ans de FORMAPI : une soirée inoubliable

30 ans FORMAPI - Bernard DEPIERRE sur la scène entouré des équipes de la Maison Camus, un gâteau avec un grand 30 à côté de lui, tout le monde applaudit
CR : Edouard BARRA / Auteur-photographe Studio Inuk Photographies

Le 10 octobre dernier, à l’Espace Tabourot de Saint-Apollinaire, FORMAPI a fêté ses 30 ans lors d’une soirée de gala exceptionnelle. La soiré a été animée par Thierry MARCILLY et Cyrille BRERO, sublimée par l’agence de communication SEVANOVA et les équipes de Germain Traiteur.

Cet événement a réuni plus de 350 invité(e)s : représentant(e)s du monde politique, économique et sportif, ainsi que nos branches territoriales, nos administrateurs, partenaires, et bien entendu les salarié(e)s de la Maison Camus. Réuni(e)s autour du président-fondateur de FORMAPI, Bernard DEPIERRE, très ému pour l’occasion, et de notre directeur général Olivier FOUQUET. La soirée s’est organisée autour de différents temps forts : le mot d’accueil du maire de Saint-Apollinaire Jean-François DODET, le discours de Benard DEPIERRE, les explications et le cap fixé par Olivier FOUQUET. Sans oublier bien entendu les paroles de nos trois parrains prestigieux : David HOLSTON, Bilel LATRECHE et Clément TURPIN. Excusez du peu !

Pierre-Olivier LAVEAU sur scène prenant la parole
CR : Edouard BARRA

Deux tables rondes ont enrichi la soirée

La première table ronde, intitulée « Les acteurs de l’apprentissage », a réuni Aymen ZAHRII, alternant chez FORMAPI, Martin CEVASCO, directeur administratif et commercial de l’Elan Chalon, Pierre-Olivier LAVEAU, président de FORMAPI Nevers et Gabin FARRO, ancien alternant. Elle a permis, à travers ces témoignages, de cerner la réalité et les attentes concernant l’apprentissage, notamment ses champs d’action et ses perspectives d’évolution professionnelle. 

La seconde table ronde était, quant à elle, ouverte aux « Décideur(se)s de l’apprentissage ». Ont pris part au dialogue : Océane GODARD, députée de Côte d’Or et conseillère régionale, Clément PERNOT, sénateur du Jura, Thierry DEGORCE, président et directeur général du groupe ISERBA et du groupe JDA, et enfin Robert DUFOUR, trésorier de la Fédération Nationale des Directeurs de CFA. Là, les attentes du monde de l’apprentissage ont été clairement exposées, celles des chefs d’entreprises également, avec en sus un vidéo-témoignage de Régis DUMANGE, président de l’USON et ex-PDG de Textilot. Le volet politique a permis de cerner les positions quant à l’alternance et son développement à court et moyen terme. Instructif en ces temps d’étude de la loi de finances pour 2025.

« 30 ans déjà, que d'émotion mais quel honneur de vous recevoir ! »

Enfin, la surprise faite à Bernard DEPIERRE s’avéra particulièrement touchante : les retrouvailles, 52 ans après, avec l’équipe de la JDA, championne de France cadets en 1972. Quatre d’entre eux étaient venus en personne retrouver leur coach de l’époque, sans oublier deux témoignages vidéo. Séquence émotion. Le final fut tout bonnement somptueux : l’ensemble des collaborateur(rice)s de la Maison Camus sont monté(e)s sur scène pour souffler les bougies du gâteau des 30 ans avec le président fondateur. La vraie force de FORMAPI, ce sont elleux. Quel anniversaire !

Dans son discours introductif, Bernard DEPIERRE a voulu adresser des remerciements appuyés : 

« Je veux tout d'abord remercier M. le maire de Saint-Apollinaire pour l'attribution de cette magnifique salle Tabourot. Mais aussi les maires, les présidents de collectivités, les chefs d'entreprises, les sportifs, les dirigeants... pour votre présence. Je remercie le Conseil Régional pour son aide financière pour nos locaux et la DRAJES pour sa confiance. Le temps a passé si vite depuis le début de ce pari, un peu fou, de créer un CFA pour les sportifs de la région Bourgogne. J'étais convaincu du besoin de le faire car, dans mes responsabilités d'élu, j'avais de combreuses sollicitations. »

CR : Edouard BARRA

Notre président a articulé son intervention autour de trois mots clés, trois axes forts : 

  • Difficultés : Oui il y en a eu sans moyens, il y en a encore, mais ce n’est rien par rapport aux réussites, à notre montée en compétences et notre diversitification ;
  • Combats : Oui, il a fallu en mener contre certaines administrations, certaines décisions, mais nous avons pu compter sur des aides capitales. Bernard DEPIERRE a notamment cité celle du spécialiste de l’apprentissage, l’inspecteur Christian POUTHIER ;
  • Réussites : Oui, il y en a eu, il y en a actuellement, il y en aura demain, malgré les inquiétudes qu’il est possible de reccentir. 

 

Il n’a pas oublié les historiques de la Maison Camus et les salarié(e)s actuel(le)s de FORMAPI

« Je n'étais pas seul et je veux rendre hommage aux pionniers : Gérard, les deux Olivier, Régis, Élise, Bélinda, Julie... rejoints par de formidables collaborateurs. Je leur rends un hommage mérité. Si la réussite est là, il y a des valeurs essentielles qui nous lient : solidarité, partage et confiance. »

Bernard DEPIERRE n’a évidemment pas manqué de mettre en avant nos branches territoriales, indispensables à la réussite du modèle de notre CFA hors les murs : 

« Notre capacité d'adaptation, notre agilité, notre réactivité, sont nos forces, avant d'ajouter : Je veux remercier les acteurs de la réussite de cette soirée. L'honneur est grand aussi de compter sur des parrains sportifs, qui sont des nôtres, Bilel, CLément, David. Je remercie aussi les brillants intervenants des tables rondes. Ma fidélité à FORMAPI est celle pour nos 41 salarié(e)s à Dijon, et pour les quelques 150 en France. Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin et, sans passion, il n'y a pas de progression. C'est ma politique. »

FORMAPI en quelques chiffres

FORMAPI a connu une évolution fulgurante ces dernières années après de humbles débuts : 

  • 6 apprenti(e)s en 1994
  • 100 apprenti(e)s en 2000
  • 300 apprenti(e)s en 2010
  • 1 000 apprenti(e)s en 2020
  • 1 500 apprenti(e)s en 2024

 

FORMAPI à Dijon : 41 ETP dont 3 apprenti(e)s 

diplômé(e)s
0
de réussite
0 %
d'employabilité
0 %

Interview avec Olivier FOUQUET

 

« Développer un apprentissage durable. »

 

Olivier, que de chemin parcouru depuis 1994 ! 

Olivier FOUQUET : Oui, c’est une magnifique évolution et une très belle histoire humaine. Nous sommes passés de deux alternants au tout début à 2 574 sur l’année 2024. Nous sommes passés d’un président fondateur avec son directeur à 41 ETP dont 3 apprenti(e)s. Nous avons également démontré une belle adaptabilité face aux différentes réformes. Nous avons, entre autres, lancé le Groupe de réflexion 5.0 avec nos branches territoriales historiques, amorcé le déploiement hors Bourgogne Franche-Comté, mobilisé les parcours de formation et lancé notre marque FORMAPI lors du 25e anniversaire. 

Aujourd’hui, que représente FORMAPI ?

O. F. : FORMAPI est le leader national sur le champ du sport, 1er CFA de France en effectifs et le 1er CFA en BFC. FORMAPI ce sont 64 certifications mobilisables du niveau infra-bac au master, 49 branches partenaires et 31 sites de formation secondaires répartis sur 11 régions métropolitaines, 188 sessions de formation engagées sur cette rentrée. FORMAPI porte ses habilitations, partage et co-porte avec chacun des territoires la mise en œuvre de la formation. Cela permet à nos branches territoriales d’être réactives aux besoins des employeurs, de leur environnement, se concentrant sur le lien entre l’apprenti(e) et l’entreprise. Enfin, nous jouissons d’une vraie représentation dans les instances régionales et nationales. 

 

« Être à destination de tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, de tous les employeurs et particulièrement les collectivités. »

 

Demain, où veut aller FORMAPI ?

O. F. : Notre vision est de nous inscrire dans le développement d’un apprentissage durable, qui profite à tous : à l’apprenant, à l’entreprise, à l’organisation formatrice et à l’ensemble de la société. Notre ambition est de rester leader sur le champ du sport en proposant des parcours innovants : expériences internationales, insertion par le sport à destination de tous les publics, notamment les personnes en situation de handicap, de tous les employeurs et particulièrement les collectivités. Nous voulons aussi développer le champ de l’animation avec nos partenaires et nous investir dans le tourisme sportif et le sport bien-être. 

Comment y parvenir ?

O. F. : Nous devons mobiliser des moyens. À commencer par continuer de faire monter en compétences nos équipes, avec la mobilisation des nouvelles technologies comme l’IA. On va leur demander d’être engagés et agiles, mais on ne doute pas de leur investissement. J’ai une totale confiance en eux pour relever le défi.

Nous voulons aussi renforcer notre proximité avec nos partenaires locaux, nos breanches territoriales, dans le but de proposer un service toujours plus efficient au service de nos publics et des besoins en compétences de nos champs métiers. 

Enfin, rien ne serait possible sans la confiance de nos administrateurs et bien entendu de notre président, mon président depuis toujours, Bernard DEPIERRE. 

CR : Edouard BARRA / Auteur-photographe Studio Inuk Photographies

S'inscrire à la newsletter

Tous les mois, FORMAPI fait un récapitulatif des actualités des trente derniers jours : c’est la FORMAPINEWS ! Vous voulez la recevoir ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

Aller au contenu principal