Des renforts à FORMAPI pour l’été
Chez FORMAPI, l’été n’est pas seulement synonyme de vacances, mais aussi de milliers de nouveaux contrats ! Des renforts sont
Philippe CROIZON est intervenu dans le cadre d’une conférence exceptionnelle sur le handicap intitulée “Tout est possible”, co-organisée par l’Elan Chalon et FORMAPI Chalon. Un moment marquant pour tou(te)s les participant(e)s.
Plus de 300 personnes présentes. L’événement était réservé aux partenaires Elantreprises et de FORMAPI Chalon. Tou(te)s, c’est une évidence, s’en souviendront. La conférence “Tout est possible” a tout d’abord débuté par une intervention de Rémy DELPON, Directeur Général de l’Elan Chalon, puis de Jean-François LETORET, Président de FORMAPI Chalon et secrétaire général de FORMAPI. Ce dernier a présenté la formation innovante, en faveur des personnes en situation de handicap mais aussi des aidant(e)s, portée par notre branche territoriale chalonnaise.
En parallèle, Christian POUTHIER, le Vice-Président de FORMAPI, très engagé dans la cause du handicap, a également détaillé ce grand projet pour FORMAPI Chalon mais aussi pour FORMAPI dans son ensemble. Il a rappelé le caractère unique en France de cette formation.
Vint alors le clou du spectacle : l’intervention de Philippe CROIZON, 1h30 seul en scène à parler de son histoire à nulle autre pareille, débutée suite à son accident en 1994. Il a été amputé de tous les membres à l’âge de 26 ans, après s’être pris trois décharges de 20 000 volts alors qu’il bricolait sur son toit. Philippe CROIZON a décidé de prendre sa vie en main et de repousser les limites de l’impossible : traversée de la Manche, traversée des 5 continents, le Paris-Dakar…
Devant une salle toute à la fois conquise, émue et impressionnée, il a partagé ses moments de peur, de reconstruction, de peine, d’abandon… pendant 7 longues années. Avec un ton unique, une auto-dérision déconcertante, il a enthousiasmé les salons du Colisée. Son discours à destination de la jeunesse est simple mais tellement fort :
« Osez, avancez, adaptez-vous. Je ne suis pas en situation de handicap, on fait la même chose que vous, c'est la société qui est inadaptée à nous. »
Philippe CROIZON
Faire de ses faiblesses une force incommensurable, tout en insistant sur l’importance du collectif. Un exemple de
courage et de dépassement de soi.
Partagez l’article sur vos réseaux :
Cette formation répond à trois objectifs :
En France, 136 000 Accompagnant(e)s d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) interviennent dans les établissements scolaires français, de la maternelle au lycée. Malheureusement, il(elle)s ne sont pas assez nombreux(ses) pour répondre aux besoins. Emplois à temps partiel imposés sur le temps scolaire, contrat peu rémunérateur… le métier d’AESH souffre d’un manque de reconnaissance et d’attractivité.
Sur l’agglomération du Grand Chalon, près de 400 enfants scolarisé(e)s ont besoin d’un accompagnement, pour seulement 195 AESH aujourd’hui. Cette formation spécifique pour les Accompagnant(e)s d’Élèves en Situation de Handicap concerne 10 femmes, de 35 à 50 ans.
D’une durée de 11 mois de septembre 2023 à juillet 2024 et en alternance, la formation s’adresse aux Accompagnant(e)s d’Elèves en Situation de Handicap doté(e)s d’un an d’expérience. Comptant 280 heures de théorie, la formation se compose d’une mise en situation professionnelle de 140 heures au sein d’une structure d’accueil sur un temps périscolaire, méridien et extrascolaire.
Afin de répondre aux problématiques d’attractivité d’emploi d’AESH, les services de la DRAJES Bourgogne Franche-Comté ont fait appel à FORMAPI Chalon pour expérimenter l’ouverture d’une formation certifiante aux métiers de l’animation : le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne (CPJEPS AAVQ). Ce diplôme est spécifiquement adapté aux AESH pour permettre leur intervention dans d’autres structures d’accueil que les établissements scolaires.
Cette formation permet de travailler dans les accueils collectifs de mineur(e)s mais également dans toute structure organisant des loisirs et activités d’animation socioculturelles, auprès d’autres publics tels que les personnes âgées, en insertion ou situation de handicap. Ce complément de formation et donc d’activité permettra de renforcer l’attractivité du métier d’AESH par la revalorisation de leur rémunération (à hauteur du SMIC) grâce au complément d’emploi rendu possible par des interventions en dehors du temps scolaire dans le secteur de l’animation.
Le montage de ce projet, là aussi, est pour le moins innovant. Ont participé à le rendre possible :
Tous les mois, FORMAPI fait un récapitulatif des actualités des trente derniers jours : c’est la FORMAPINEWS ! Vous voulez la recevoir ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous :
Chez FORMAPI, l’été n’est pas seulement synonyme de vacances, mais aussi de milliers de nouveaux contrats ! Des renforts sont
FORMAPI et son partenaire SELFORME étaient au rendez-vous lors de la première Matinale Insertion organisée par la PRITH de BFC
FORMAPI Grand Dole est née ! La nouvelle branche territoriale de FORMAPI vient compléter notre offre de formation dans le
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI