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Comment bien choisir son CFA (Centre de formation d’apprentis) ?

Choisir le bon Centre de Formation d’Apprentis est une décision qui peut avoir un impact significatif sur votre avenir professionnel. Prenez le temps d’évaluer soigneusement les programmes offerts, la qualité de l’enseignement, les infrastructures, les partenariats avec les entreprises, l’accompagnement et la localisation du centre. N’hésitez pas à visiter plusieurs CFA, à poser des questions et à demander des avis pour faire le meilleur choix possible.

Que veut dire cfa ?

Un Centre de Formation d’Apprentis est un établissement éducatif spécialisé dans la formation professionnelle des jeunes par le biais de l’apprentissage. L’apprentissage est une méthode d’éducation alternée qui combine des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique en entreprise. 

Le principal objectif d’un CFA est de fournir une formation qui allie théorie et pratique. Les apprenti(e)s passent une partie de leur temps en centre de formation pour suivre des cours théoriques et l’autre partie en entreprise pour acquérir une expérience pratique.

1. Les points clés

  • Formation théorique : matières générales et spécifiques au métier, dispensées par des formateur(rice)s qualifié(e)s.
  • Formation pratique : expérience en entreprise, permettant aux apprenti(e)s de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.
20 November 2024

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2. Diplômes et certifications

Les CFA préparent les apprenti(e)s à différents diplômes et certifications, allant du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (Bac +5, Master, diplôme d’ingénieur(e)). Chaque formation est adaptée aux exigences du métier et du secteur professionnel.

Exemples de diplômes :

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
  • Bac professionnel
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
  • CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS
  • Titre professionnel
  • Licence professionnelle
  • Master

3. Accompagnement et suivi

Les CFA offrent un accompagnement personnalisé aux apprenti(e)s pour les aider à réussir leur formation. Cela inclut le suivi pédagogique, l’accompagnement dans les démarches administratives, et le soutien pour trouver une entreprise d’accueil.

Services d’accompagnement :

  • Conseiller(ère)s pédagogiques
  • Tuteur(rice)s d’apprentissage en entreprise
  • Aides à l’orientation et à la recherche d’emploi

4. Partenariats avec les entreprises

Un aspect clé des CFA est leur partenariat avec les entreprises. Ces partenariats sont essentiels pour offrir aux apprenti(e)s des opportunités de formation pratique et favoriser leur insertion professionnelle.

Rôles des entreprises partenaires :

  • Accueillir et former les apprenti(e)s
  • Offrir des stages et des contrats d’apprentissage
  • Participer à l’élaboration des programmes de formation
 

Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage ?

La formation en apprentissage est un système d’enseignement qui combine des périodes de formation théorique en établissement scolaire ou centre de formation et des périodes de formation pratique en entreprise. 

1. Principe de l’apprentissage

Le principe de l’apprentissage repose sur une alternance entre deux lieux de formation :

  • L’entreprise : L’apprenti(e) passe une partie de son temps de formation en entreprise, où il(elle) apprend les aspects pratiques du métier sous la supervision d’un(e) maître d’apprentissage.
  • Le centre de formation (CFA) : L’autre partie de la formation se déroule dans un CFA ou un établissement scolaire, où l’apprenti(e) suit des cours théoriques liés à son métier.
 

2. Contrat d’apprentissage

Pour suivre une formation en apprentissage, l’apprenti(e) signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ce contrat est un engagement formel qui stipule les droits et les obligations de l’apprenti(e) et de l’employeur.

 

3. Caractéristiques du contrat d’apprentissage :

  • Durée : généralement entre 1 et 3 ans, en fonction du diplôme préparé.
  • Rémunération : l’apprenti(e) perçoit un salaire calculé en pourcentage du SMIC, qui augmente avec l’âge et l’année de formation.
  • Statut : l’apprenti(e) a un statut de salarié(e) et bénéficie des mêmes droits (congés, sécurité sociale) que les autres salarié(e)s de l’entreprise.
 

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

L’apprentissage présente de nombreux avantages pour les jeunes en formation, les entreprises, et la société en général.

Pour les apprenti(e)s :

  • Acquisition de compétences pratiques et théoriques
  • Rémunération pendant la formation
  • Meilleure employabilité et insertion professionnelle

Pour les entreprises :

  • Formation de futur(e)s collaborateur(rice)s selon leurs besoins
  • Renouvellement des compétences et savoir-faire

Pour la société :

  • Réduction du chômage des jeunes
  • Promotion de la formation professionnelle et technique
 

Pourquoi choisir une formation en Alternance ?

La formation en alternance permet d’acquérir simultanément des compétences théoriques et pratiques. Les apprenti(e)s appliquent directement en entreprise les connaissances apprises en cours, ce qui renforce leur compréhension et leur savoir-faire.

Les formations en alternance favorisent grandement l’insertion professionnelle. Les apprenti(e)s bénéficient d’une expérience professionnelle significative, qui est très appréciée par les employeurs. L’alternance permet aux étudiant(e)s de découvrir le monde professionnel et de s’y intégrer progressivement. Il(elle)s se familiarisent avec les attentes et les exigences du marché du travail.

Les centres de formation et les écoles qui proposent des formations en alternance ont souvent des partenariats solides avec les entreprises. Ces partenariats sont bénéfiques pour la qualité de la formation et l’insertion professionnelle des apprenti(e)s.

Les formations en alternance sont souvent plus flexibles que les formations classiques. Les apprenti(e)s peuvent ajuster leur rythme de travail et d’études en fonction de leurs besoins et de leurs capacités.

 

Quel âge faut-il pour une inscription en CFA ?

L’âge requis pour intégrer un CFA peut varier selon les pays et les règlements locaux. En France en général, l’âge minimum pour entrer en apprentissage est de 16 ans. Cela permet aux jeunes de commencer leur formation professionnelle après la fin du collège (classe de troisième).

Exception :

  • À partir de 15 ans : Un(e) jeune peut entrer en apprentissage dès 15 ans s’il(si elle) a terminé le cycle de la classe de troisième. Cela permet aux élèves qui souhaitent se diriger rapidement vers une formation professionnelle de commencer plus tôt.
 

L’âge maximum pour signer un contrat d’apprentissage est de 29 ans révolus. Cette limite vise à encourager les jeunes adultes à se former rapidement et à entrer sur le marché du travail.

Exceptions :

  • Travailleur(se)s handicapé(e)s : Il n’y a pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur(se)s handicapé(e)s.
  • Créateur(rice)s ou repreneur(se)s d’entreprise : Les jeunes de 29 à 34 ans peuvent bénéficier de dérogations s’ils(si elles) envisagent de créer ou de reprendre une entreprise nécessitant un diplôme préparé en apprentissage.
  • Sportif(ve)s de haut niveau : Pour les sportif(ve)s inscrit(e)s sur la liste des sportif(ve)s de haut niveau, il n’y a pas de limite d’âge.
 

Certains CFA peuvent avoir des critères d’admission spécifiques en fonction des formations proposées et des exigences des entreprises partenaires. Il est donc toujours recommandé de vérifier les conditions d’admission directement auprès du CFA choisi.

 

Quel niveau pour entrer en formation dans un CFA ?

Pour entrer en formation dans un CFA, le niveau requis peut varier en fonction du type de formation et du diplôme visé. Voici les différents niveaux généralement nécessaires pour accéder à une formation dans un CFA :

  1. Après la classe de troisième : Les élèves peuvent entrer en CFA pour préparer un diplôme de niveau 3 (CAP). Ce niveau de formation est accessible directement après le collège, sans besoin de diplôme spécifique.

  2. Après un CAP ou un BEP : Les élèves ayant déjà obtenu un CAP ou un BEP peuvent poursuivre leur formation en CFA pour préparer un diplôme de niveau 4 (Bac).

  3. Après le Bac : Les titulaires d’un Bac professionnel, général ou technologique peuvent s’inscrire dans un CFA pour suivre une formation de niveau 5, comme un BTS ou un diplôme de niveau 6, comme une licence professionnelle.

  4. Après un BTS ou une licence professionnelle : Il est également possible de poursuivre des études dans un CFA pour préparer un diplôme de niveau 7, tel qu’un Master.

  5. Pour les adultes en reconversion professionnelle : Les adultes souhaitant se reconvertir peuvent également accéder aux formations en CFA. Le niveau requis dépendra de leur parcours antérieur et des prérequis de la formation choisie.

Il est important de noter que chaque CFA peut avoir ses propres critères d’admission en fonction des formations proposées. Il est donc conseillé de se renseigner directement auprès du CFA concerné pour connaître les conditions spécifiques d’admission.

 

Quelle rémunération pour les apprenti(e)s ? 

La rémunération des apprenti(e)s varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’âge de l’apprenti(e), l’année de formation et le secteur d’activité. Voici un aperçu détaillé de la rémunération dans l’apprentissage en France.

 

1. Critères de rémunération

La rémunération des apprenti(e)s est calculée en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel de l’entreprise si celui-ci est plus favorable. Les principaux critères influençant la rémunération sont :

  • Âge de l’apprenti(e) : Les apprenti(e)s plus âgé(e)s reçoivent un salaire plus élevé.
  • Année de formation : Le salaire augmente avec l’expérience et les années de formation.
  • Secteur d’activité : Certains secteurs peuvent offrir des rémunérations plus élevées en fonction des conventions collectives.
 

2. Grille de Rémunération en apprentissage

Voici une grille indicative de la rémunération mensuelle brute des apprenti(e)s en pourcentage du SMIC pour l’année 2023, basé sur un SMIC brut mensuel de 1 747,20€.

Pour les apprenti(e)s âgés de moins de 18 ans :

  • 1re année : 27 % du SMIC (471,74€)
  • 2e année : 39 % du SMIC (681,41€)
  • 3e année : 55 % du SMIC (960,96€)

Pour les apprenti(e)s âgés de 18 à 20 ans :

  • 1re année : 43 % du SMIC (751,29€)
  • 2e année : 51 % du SMIC (891,07€)
  • 3e année : 67 % du SMIC (1 170,62€)

Pour les apprentis âgés de 21 à 25 ans :

  • 1re année : 53 % du SMIC (925,02€)
  • 2e année : 61 % du SMIC (1 064,80€)
  • 3e année : 78 % du SMIC (1 362,82€)

Pour les apprentis âgés de 26 ans et plus :

  • 1re année : 100 % du SMIC (1 747,20€)
  • 2e année : 100 % du SMIC (1 747,20€)
  • 3e année : 100 % du SMIC (1 747,20€)
 

3. Exceptions et particularités

Certaines conventions collectives peuvent prévoir des rémunérations plus avantageuses que celles indiquées dans la grille nationale. De plus, certaines primes et indemnités peuvent s’ajouter à la rémunération de base en fonction des conditions spécifiques de l’apprentissage et de l’entreprise.

 

4. Évolution de la rémunération

La rémunération des apprenti(e)s évolue chaque année, à mesure que l’apprenti(e) acquiert de l’expérience et progresse dans sa formation. Cette progression salariale est un facteur motivant et permet aux apprenti(e)s de mieux planifier leur avenir financier.

 

5. Avantages et aides financières

En plus de la rémunération, les apprenti(e)s peuvent bénéficier de diverses aides financières et avantages, tels que :

  • Aides au transport, à l’hébergement et à la restauration, certaines régions ou entreprises offrent des aides spécifiques pour couvrir ces coûts.
  • Bourses d’études : des bourses peuvent être disponibles pour les apprenti(e)s en fonction de leur situation personnelle et familiale.

 

Plus d’infos : https://formapi.fr/recruter-un-apprenti/

 

Les étapes pour bien choisir son centre de formation

1. Évaluer l’éventail de formations

La première étape pour choisir un CFA est d’évaluer les programmes de formation qu’il propose. Il faut s’assurer que le centre offre des formations dans le domaine choisis, vérifier quels sont les diplômes et certifications disponibles, ainsi que les débouchés professionnels associés.

Questions à se poser :

  • Quels sont les domaines de formation proposés ?
  • Quels diplômes ou certifications est-il possible d’obtenir ?
  • Quels sont les taux de réussite aux examens ?
 

2. Examiner la qualité de l’enseignement

La qualité de l’enseignement est un critère primordial. Il convient de se renseigner sur les qualifications des formateur(rice)s et leur expérience professionnelle. Un(e) bon(ne) formateur(rice) doit non seulement maîtriser la théorie, mais aussi avoir une expérience pratique dans le domaine.

Questions à se poser :

  • Les formateur(rice)s ont-il(elle)s une expérience professionnelle dans leur domaine ?
  • Quels sont les avis des ancien(ne)s élèves sur la qualité de l’enseignement ?
  • Y a-t-il des partenariats avec des entreprises pour des stages ou des apprentissages ?
 

3. Considérer l’infrastructure et les ressources

Un bon CFA doit disposer d’infrastructures adéquates et de ressources suffisantes pour offrir une formation de qualité. Cela inclut des salles de classe bien équipées, des laboratoires et des ateliers pratiques.

Questions à se poser :

  • Le centre dispose-t-il des équipements nécessaires pour une formation pratique ?
  • Y a-t-il des ressources accessibles aux étudiant(e)s, comme une bibliothèque ou des outils en ligne ?
  • Les infrastructures sont-elles modernes et bien entretenues ?
 

4. Vérifier les partenariats avec les entreprises

Un CFA de qualité entretient des relations solides avec les entreprises de son secteur. Ces partenariats sont essentiels pour faciliter l’insertion professionnelle des apprenti(e)s et offrir des opportunités de stage et d’apprentissage.

Questions à se poser :

  • Le centre a-t-il des partenariats avec des entreprises reconnues ?
  • Quels types de stages et d’apprentissages sont proposés ?
  • Quel est le taux de placement des apprenti(e)s après leur formation ?
 

5. Se renseigner sur l’accompagnement et le suivi

L’accompagnement et le suivi des étudiant(e)s sont des aspects importants à considérer. Un bon CFA doit offrir un soutien personnalisé pour aider les élèves à surmonter les difficultés et à réussir leur formation.

Questions à se poser :

  • Le centre propose-t-il un accompagnement individuel pour les apprenti(e)s ?
  • Quels sont les dispositifs d’aide et de soutien disponibles ?
  • Comment se déroule le suivi des élèves pendant et après la formation ?
 

6. Évaluer la localisation et l’accessibilité

La localisation du CFA peut également jouer un rôle dans le choix final. Il est important de choisir un centre facilement accessible depuis son domicile ou son lieu de travail.

Questions à se poser :

  • Le CFA est-il facilement accessible en transport en commun ?
  • Y a-t-il des possibilités de logement à proximité si nécessaire ?
  • La localisation est-elle compatible avec ses obligations personnelles et professionnelles ?
 

La clé : trouver un CFA performant 

Il est en premier lieu important de choisir un CFA qui offre une formation de qualité reconnue par les employeurs. Il est également recommandé de se renseigner sur la réputation du centre de formation. Pour ce faire, il faut prendre en compte le taux de réussite et le taux d’insertion professionnelle des diplômé(e)s. Il faut aussi vérifier si le CFA propose des stages en entreprise en alternance pour acquérir une expérience professionnelle concrète. Il est également important de vérifier quelles sont les ressources et les outils pédagogiques mis à disposition des étudiant(e)s. Cela permet de donnée une idée précise sur le niveau de performance du CFA et sur ses formations.

 

Bien cibler le diplôme que l’on souhaite préparer en CFA

Il est d’autant plus fondamental de bien réfléchir à son projet avant de s’inscrire quelque part que beaucoup d’apprenti(e)s rompent leur contrat en cours de formation, pour s’être aperçu trop tard que le métier choisi n’est pas pour elleux…

Le choix doit être fait en fonction de trois éléments :

  • Ses envies
  • Ses capacités 
  • L’offre de formations en alternance dans le secteur choisi.
 

Où s’informer sur les diplômes et les CFA ?

Sur les sites internet dédiés à l’alternance, il est possible de consulter des fiches métiers, annuaires des diplômes et témoignages d’apprenti(e)s.

Un exemple à suivre : https://formapi.fr/

Il est également possible de prendre rendez-vous près de chez soi dans un CIO (Centre d’information et d’orientation), un CIDJ (Centre d’information et de documentation pour la jeunesse), une PAIO (permanence d’accueil, d’information et d’orientation) ou dans une mission locale.

Dernièrement, les salons consacrés à l’alternance et à la formation professionnelle sont aussi une bonne source d’information. Il est parfois possible d’y rencontrer des responsables de formation, chefs d’entreprise accueillant des apprenti(e)s et des jeunes en apprentissage.

 

Postuler à un CFA

Le dossier de candidature comprendra en général un CV, une lettre de motivation et des bulletins de notes. Les inscriptions commencent en général dès février (en théorie, il est possible de candidater jusqu’en juillet, mais les places sont plus rares…). Dans certains établissements, un entretien de motivation peut être programmé à partir de mars.

https://formapi.fr/nos-conseils-pour-reussir-ta-lettre-de-motivation/

 

Nos conseils et astuces pour trouver un CFA

Le diplôme que visé est proposé dans plusieurs CFA ? Multiplier les candidatures multipliera aussi ses chances de réussite !

Pourquoi ne pas commencer par trouver son alternance ? Cette stratégie inversée peut s’avérer gagnante. Une fois celle-ci trouvée, le(a) maître d’apprentissage peut avoir des contacts auprès de CFA et formations reconnues dans son domaine d’activité. Parfois même, l’entreprise inscrit l’apprenti(e) dans le CFA avec lequel elle a l’habitude de nouer des partenariats.

Il convient donc de faire des recherches pour un CFA et une entreprise en même temps. En effet, l’inscription en centre de formation ne sera effective qu’une fois que le contrat de travail est signé. Les places en CFA étant limitées, les premier(ère)s à décrocher leur contrat avec l’entreprise seront les premier(ère)s inscrit(e)s !

 

Un bon conseil : rencontrer des ancien(ne)s apprenant(e)s pour choisir son CFA

Une des méthodes les plus efficaces pour faire un choix éclairé est de rencontrer et discuter avec des ancien(ne)s apprenant(e)s d’un CFA. Voici pourquoi :

  1. Une expérience de première main : Les ancien(ne)s apprenant(e)s peuvent partager leur expérience vécue au sein du CFA, donnant un aperçu réaliste de ce à quoi on peut s’attendre.
  2. Estimer la qualité de l’enseignement : Il(elle)s peuvent évaluer la qualité des cours, des formateur(rice)s et de l’accompagnement pédagogique.
  3. Ambiance et vie étudiante : Il(elle)s peuvent donner un aperçu de l’ambiance générale du centre, les infrastructures disponibles et la vie étudiante.
  4. Insertion professionnelle : Les ancien(ne)s apprenant(e)s peuvent parler de leurs parcours après la formation et de leur insertion sur le marché du travail.
  5. Conseils pratiques : Il(elle)s peuvent aussi donner des conseils pratiques sur comment réussir son apprentissage, gérer son temps et maximiser les opportunités post diplôme.
 

Comment rencontrer des ancien(ne)s apprenant(e)s ?

  1. Journées portes ouvertes : La plupart des CFA organisent des journées portes ouvertes où rencontrer des ancien(ne)s apprenant(e)s et discuter avec elleux directement.
  2. Réseaux sociaux et forums : De nombreux(ses) ancien(ne)s élèves partagent leurs expériences sur des plateformes comme LinkedIn, Facebook ou des forums spécialisés. Il est possible de rejoindre ces groupes pour poser des questions et recueillir des avis.
  3. Associations d’ancien(ne)s élèves : Certains CFA ont des associations d’ancien(ne)s élèves qui organisent des événements et peuvent faciliter les rencontres.
  4. Rencontres informelles : En discutant directement avec un contact ou une connaissance qui a suivi une formation dans un CFA.
  5. Événements professionnels : En assistant à des salons de l’apprentissage, des forums des métiers et des événements professionnels où il peut y avoir des ancien(ne)s apprenant(e)s.
 

Quelles questions à poser aux ancien(ne)s apprenant(e)s ?

  1. Qualité des cours et des formateur(rice)s

    • Comment évalue-t-il(elle) la qualité des cours dispensés ?
    • Les formateur(rice)s sont-ils accessibles et disponibles pour aider les étudiant(e)s ?
  2. Vie au CFA

    • Quelle est l’ambiance générale au sein du CFA ?
    • Quelles sont les infrastructures disponibles (bibliothèques, laboratoires, etc.) ?
  3. Accompagnement et suivi

    • A-t-il(elle) reçu un bon accompagnement pédagogique ?
    • Le CFA aide-t-il efficacement dans la recherche de stages ou d’entreprises pour l’apprentissage ?
  4. Insertion professionnelle

    • Comment s’est déroulée son insertion professionnelle après la formation ?
    • Le CFA a-t-il des partenariats solides avec des entreprises du secteur ?
  5. Conseils pratiques

    • Quels conseils donne-t-il(elle) pour réussir son apprentissage ?
    • Y a-t-il des aspects de la formation qu’il(elle) aurait aimé connaître avant de commencer ?
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