Recruter un apprenti, c’est former un jeune à fort potentiel en adéquation aux besoins de votre entreprise. Les différentes étapes de sa formation lui permettront de se familiariser avec les méthodes et les techniques qui vous sont propres. L’alternance est donc une solution pour préparer l’intégration de votre futur(e) salarié(e).
La contribution d’une personne motivée qui s’adaptera facilement à vos codes et valeurs constitue une aide considérable pour votre entreprise. Grâce à l’apprentissage, ces jeunes prometteurs bénéficieront de votre savoir-faire et expérience, afin de vous accompagner vers la réussite de votre entreprise.
Partagez l’article sur vos réseaux :
En vous tournant vers l’apprentissage, vous vous souciez en quelque sorte de l’avenir de votre secteur d’activité. Forts de votre expérience et de votre savoir-faire, vous avez indéniablement un héritage à transmettre aux plus jeunes.
Si vous avez du mal à recruter des personnes possédant certaines compétences dont vous avez besoin pour faire progresser votre entreprise, les apprentis peuvent vous ouvrir à un tout nouveau vivier de candidats. Que vous embauchiez un jeune en fin de scolarité, une personne qui n’est pas encore qualifiée pour le poste ou un employé existant, vous pouvez le former à ce rôle spécifique.
C’est une solution de recrutement adaptée aux budgets des entreprises notamment des TPE de par les aides et exonérations de charge qui leur sont accordées. La rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti et l’année de contrat (de 27 à 100%)
En prenant un apprenti, vous pouvez bénéficier d’aides financières :
Outre ces aides à l’embauche, le contrat en alternance permet de bénéficier d’exonérations des charges. Le salaire minimum de l’apprenti, exprimé en pourcentage du SMIC, est un premier avantage financier pour l’entreprise. En fonction du type de contrat signé, de l’obtention du diplôme visé, la signature du contrat ouvre différents niveaux d’exonération de cotisations.
Ces exonérations de charges peuvent aller de l’exonération totale à l’exonération de charges partielles (cotisations sociales, cotisations patronales, …). Dans la grande majorité des cas, les cotisations liées aux accidents du travail sont exclues de ces avantages. Ce niveau d’exonération et de salaire minimum exprimé par rapport au SMIC varient en fonction de l’année d’apprentissage (première année, seconde année, …).
Les modalités de contractualisation ont été singulièrement simplifiées ces dernières années. Désormais, le parcours administratif est clair et précis. Le voici.
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI
11, Boulevard Rembrandt
21000 DIJON
03 80 74 08 88
inscription@formapi.fr
Ouvert du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
© 2024 COPYRIGHT FORMAPI – TOUS DROITS RÉSERVÉS | RÉALISATION : FORMAPI