Rechercher

Master 2 Psychologie parcours Psychologie du Sport et Optimisation de la Performance (psop)

Master 2 – Mention Psychologie – Parcours : Psychologie du Sport et Optimisation de la Performance (PSOP)

Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Dernière mise à jour : 19/02/2024

Le Master 2 mention Psychologie parcours Psychologie du sport et de la performance est un diplôme de niveau 7 (Bac +5) orienté sur l’approche scientifique, méthodologique et pratique de la performance sportive.

Ce parcours est proposé par diverses universités en France, dont l’Université de Bourgogne, l’Université de Bretagne occidentale, l’Université de Lille, l’Université de Montpellier et l’Université Paris Est Créteil.

Il est principalement destiné aux étudiant(a)s issu(a)s d’un cursus en Psychologie ou en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Ce diplôme offre une formation complète et approfondie sur les attitudes mentales et psychologiques qui déterminent la performance sportive. 

Le programme de formation se focalise notamment sur l’acquisition des compétences psychologiques nécessaires à l’athlète pour affronter la situation de compétition et améliorer ses performances. Il aborde également les différentes habiletés mentales (comme la relaxation ou l’imagerie mentale), les outils de mesure, et la planification de l’entraînement des habiletés mentales chez des athlètes de différents niveaux de compétition.

Le Master 2 en Psychologie du sport et de la performance est reconnu et labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Prérequis
L’accès en formation initiale est ouvert de plein droit aux titulaires du Master 1 mention Psychologie (tous parcours). Cet accès de droit ne peut être accordé qu’aux étudiants ayant validé un stage et un mémoire en psychologie en contexte sportif.

Pour les étudiants ayant validé une 1e année de Master dans une autre mention et/ou une 1e année de Master dans une autre université (ou sur dossier de demande de validation d’acquis), s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation.
Objectifs de la formation
Le parcours Psychologie de la Performance et du Sport a pour objectif de préparer les étudiants aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée et également des interventions dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport. Le terme sport intègre l’activité physique et corporelle et ses effets sur le bien être psychologique. Le terme performance élargit le domaine d’activités et ouvre à d’autres situations et professions exigeant un niveau de performance (entreprise, sport, police, militaire, pompier, situations extrêmes (polaires, spatiales, hautes altitudes…).

Le Master 2 « Psychologie de la Performance et du Sport » est basé sur une approche intégrée des aspects scientifiques, méthodologiques et pratiques de la performance. Il est ouvert en priorité à des étudiants issus d’un cursus en Psychologie et à des étudiants issus  d’un cursus en STAPS. Son objectif est de former des étudiants aptes à conduire des recherches de haut niveau, fondamentales mais aussi appliquées, dans les domaines de la psychologie du sport. Le savoir développé permettra à l’étudiant de suivre une direction de recherche et/ou de psychologue praticien spécialisé dans le domaine du sport et de la performance.
Modalités et délais d'inscription
Pour candidater en vue d’une inscription en Master Psychologie du sport et optimisation de la performance les étudiants extérieurs à l’université de Bourgogne doivent être titulaires d’un Master 1, prioritairement dans la mention Psychologie ou en Sciences du sport, mais les candidatures provenant d’autres cursus (Sociologie, Sciences de Gestion…) sont examinées. Des procédures de VAP et VAE peuvent être mises en place. Enfin, la formation est ouverte en formation continue.
La capacité d’accueil de la formation est de 20 étudiants (dont 5 en formation continue).
Publics visés
Titulaires d'un Master 1, prioritairement en Psychologie ou en Sciences du sport.
Financement
Contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A
https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Compétences acquises

Élaborer un objet de recherche original à partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire :

  • Appréhender des questions complexes et plurielles inhérentes à la performance, au bien-être et aux activités sportives, physiques et corporelles
  • Positionner les théories, les concepts et les notions rencontrés et exploités en fonction des apports des autres champs
  • Proposer une problématique originale et adaptée à un objet de recherche bien délimité consécutivement à des analyses et réflexions inter et/ou pluridisciplinaires
  • Mener une recherche de haut niveau débouchant sur une production scientifique (communication orale à l’occasion d’un séminaire ou d’un colloque et article scientifique à destination d’une revue à comité de lecture)
  • Répondre à des demandes de terrain en s’appuyant sur des fondements théoriques et méthodologiques

UE 1 S3 – Contexte et éthique [18h]

UE 2 S3 – Le groupe en psychologie de la performance du sport : éléments théordiques et méthodologiques [40h]

  • Stéréotypes et performances
  • Fonctionnement groupal, leadership et cohésion

UE 3 S3 – L’individu en psychologie de la performance et du sport : éléments théoriques et méthodologiques [50h]

  • Le soi en situation : menace, attention et réactions psychophysiologiques
  • Individu performance et entraînement sportif

UE 4 S3 – Méthodologie d’évaluation et de la recherche [42h]

  • Observation, entretien psychométrie, planification

UE 1 S4 – Techniques d’intervention psychocorporelles [36h]

UE 2 S4 – Techniques d’intervention psychosociales [28h]

UE 3 S4 – Période d’application en situation professionnelle – alternance [155h]

  • Échange de pratiques professionnelles
  • Suivi et évaluation pédagogique individualisée
  • Période de mise en application professionnelle en stucture employeuse

UE 4 S4 – TER (Travail d’études et de recherches) [42h]

  • Encadrement mémoire
  • Séminaires professionnels

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.

modalités d'évaluation

Première session : janvier pour le semestre 3 et juin/juillet pour le semestre 4
Deuxième session : entre fin septembre et début octobre

sites de formation qui proposent le diplôme

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Pour devenir psychologue du sport, un parcours académique spécifique est nécessaire. Il est tout d’abord recommandé d’obtenir une licence en psychologie ou en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). À l’issue de cette première étape, il est essentiel de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un Master en psychologie du sport.

Cependant, l’obtention de ce diplôme ne suffit pas à conférer le titre de psychologue. Ainsi, une formation complémentaire, validée par un stage, est requise. Ce stage doit être conforme aux conditions précisées par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification.

Enfin, une expérience dans le monde du sport, acquise par exemple grâce à des stages, peut être un atout supplémentaire pour devenir psychologue du sport.

Pour travailler dans le domaine de la psychologie du sport et de la performance, plusieurs Master sont particulièrement prisés :

  • Master 2 mention Psychologie parcours Psychologie du Sport et de la Performance : ce parcours se focalise sur la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la performance et du sport.

  • Master LMD STAPS – Psychologie, Neurosciences, Physiologie du Mouvement et de la Performance : ce Master est plus orienté vers le domaine des neurosciences et de la physiologie du mouvement.

  • Master Spécialisé en Psychologie Sportive – TECH France : ce Master se focalise sur l’étude de l’esprit dans la pratique sportive.

Ces Masters sont reconnus et labellisés par les instances du Ministère de l’enseignement.

Un Master en psychologie du sport offre une diversité de débouchés professionnels.

  • Psychologue du sport : ce(tte) professionnel(le) accompagne les athlètes pour optimiser leurs performances en gérant leur stress et en renforçant leur motivation.

  • Consultant(e) en psychologie du sport : ce rôle permet de conseiller les clubs sportifs, les fédérations, ou les centres d’entraînement professionnels sur les techniques psychologiques pour améliorer la performance des sportif(ve)s.

  • Chercheur(e) en psychologie du sport : ce débouché est possible après un doctorat. Le(a) chercheur(e) peut travailler dans des organismes nationaux et internationaux de recherche, des établissements, instituts ou entreprises.

  • Enseignant(e)-chercheur(e) : après un doctorat et la réussite à un concours, l’enseignant(e)-chercheur(e) peut transmettre son savoir en université ou dans des établissements d’enseignement supérieur privé.

Il est également possible de travailler dans des secteurs connexes, comme les ressources humaines, les cabinets de conseil, la publicité, les médias et la communication. Les compétences acquises peuvent être utiles dans tout contexte où la performance humaine est en jeu.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Saviez-vous qu’il n’y a pas que la filière STAPS qui mène aux métiers du sport
Le dossier Parcoursup sera scruté par tous les responsables des formations auxquelles tu postuleras. Les
Planifier ton quotidien pendant ta formation e-learning est primordial. Le planning doit être le plus
Aller au contenu principal