Rechercher

Espace Apprenant

L’espace apprenant est dédié aux apprenant(e)s de FORMAPI : ressources documentaires, conseils, aides financières… FORMAPI est là pour vous aider dans votre cursus et faire en sorte que votre formation se déroule dans les meilleures conditions possibles !

Besoin d’informations supplémentaires ?

aide au permis

Comment demander l’aide au financement du permis de conduire B ?

L’apprenti(e) souhaitant demander l’aide au financement du permis de conduire B doit se munir des éléments suivants :

  • le formulaire de demande d’aide complété et signé par l’apprenti(e) ;
  • une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;
  • une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide ;
  • le RIB de l’auto-école.

Pour envoyer les documents, une seule adresse mail :

aide-au-permis@formapi.fr

Conditions d'obtention

Une aide forfaitaire au financement du permis de conduire B d’un montant de 500€ est accessible aux apprenti(e)s remplissant les trois conditions cumulatives suivantes :

Avoir au moins
18 ans

Être en contrat d'apprentissage

Avoir commencé la préparation du permis B

À noter :

  • l’aide est attribuée une seule fois pour un(e) même apprenti(e) ;
  • elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le(la) bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;
  • elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti(e) pour le bénéfice des prestations sociales.

Demander l'aide :

L’apprenti(e) peut demander l’aide pour payer l’acompte qu’il(elle) doit verser à l’auto-école avant le commencement de la préparation au permis, sur présentation du contrat signé avec l’auto-école.

L’apprenti(e) peut demander l’aide pour être remboursé(e) du montant payé à l’auto-école à condition que la facture date de moins d’un an.

Aide au logement

Action Logement propose un dispositif d’aides à destination des alternant(e)s de moins de 30 ans. Ces aides sont prévues pour les étudiant(e)s en apprentissage ou qui suivent une formation en alternance : logement, transport, alimentation… Différentes aides sont accessibles grâce à Action Logement et les régions. 

Afin de découvrir si vous avez droit à un ou plusieurs de ces dispositifs d’aides, faites le test sur le site d’Action Logement avant de faire les démarches nécessaires auprès des entités concernées : 

Tout sur l'alternance

5 bonnes raisons de se former en alternance

 

Chez FORMAPI tu peux te former du niveau 3 (CAP) au niveau 7 (BAC +5) et toutes nos formations sont en alternance : en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation ou tout autre type de financement (CPF, transition professionnelle, financement personnel, PRO-A…). FORMAPI te donne 5 bonnes raison de choisir de préparer un diplôme en alternance : 

Alterner entre expérience pratique et enseignement théorique

Se former à un métier qui nous correspond

Opter pour une vraie diversification de son parcours de formation

Bénéficier d’un accompagnement individualisé

Choisir une véritable passerelle pour son insertion professionnelle

« J’arrive à concilier la formation et les entraînements grâce à l’alternance. Via cette formation j’apprends à coacher des enfants et à adapter les entraînements, je les aide aussi à se développer. L’année prochaine je continue ma formation, je ferai le BPJEPS Rugby, je continue mon projet parce que j’ai kiffé cette année. »
Enzo DUMOURAT
Titulaire BPJEPS ASC, FORMAPI Bourg-en-Bresse
Aller au contenu principal