Rechercher

DEJEPS Badminton

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Spécialité perfectionnement sportif – Mentions : Badminton

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Dernière mise à jour : 02/02/2024

Le DEJEPS Perfectionnement Sportif Mention Badminton est un diplôme professionnel délivré par le Ministère de la jeunesse et des sports. Remplaçant le BEES 1 option badminton depuis 2011, ce diplôme inscrit au RNCP est reconnu pour sa pertinence dans le domaine du badminton. 

Le DEJEPS mention badminton offre aux titulaires la possibilité d’exercer diverses missions :

  • Entraîneur(se) au sein d’associations sportives ou d’entreprises
  • Agent de développement
  • Coordinateur(rice) de projet sportif

 

Le(a) titulaire de ce diplôme est également capable de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de perfectionnement en badminton. 

Prérequis
• Être âgé de 18 ans le jour de la validation des TEP et tests
• Être titulaire de l’AFPS ou de la « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent 
• Avoir une affiliation à un régime de protection sociale
• Avoir une assurance en responsabilité civile
• Être capable de justifier d’une pratique compétitive de premier classement fédéral minimum
• Être capable de justifier d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel de pratiquants de badminton pendant deux saisons sportives au minimum
Objectifs de la formation
Le diplôme du DEJEPS vise à former des technicien(ne)s expert(e)s de leur pratique, ayant les compétences pour encadrer des publics sur des tâches d’initiation, de perfectionnement sportif, d’entraînement, et de formation de cadres.
Le diplôme DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention badminton confère à son(a) titulaire les compétences pour les missions suivantes :
• Exercer des missions d’entraînement ou de coordonnateur(rice) technique
• Concevoir des programmes de perfectionnement en badminton
• Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement en badminton
• Conduire une démarche de perfectionnement, conduire des actions de formation de cadres du badminton
Modalités et délais d'inscription
• Dossier d’inscription complet ;
• Réussir aux tests de sélection ;
• Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation.

Il est procédé à la vérification des exigences préalables au moyen : d’une attestation de classement de premier niveau fédéral, délivrée par le directeur technique national du badminton ; d’une attestation justifiant d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel de pratiquant de badminton dans tout type de structure pendant deux saisons sportives au minimum, délivrée par le responsable de la ou des structures.+
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines du badminton
Financement
Tarif de la formation : 7 840€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion  
2022-2023

Compétences acquises

UC 1 et 2 : Concevoir et coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

UC 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en badminton

UC 4 : Encadrer le badminton en sécurité

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.

modalités d'évaluation

UC 1-2 :

  • production d’un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en badminton
  • soutenance orale de 20 minutes
  • entretien de 40 minutes

UC 3-4 :

  • dossier écrit personnel de 30 pages relatant un plan d’entraînement et un plan d’enseignement en badminton
  • mise en situation professionnelle composée d’une conduite de séance en sécurité issue du plan d’entraînement ou d’enseignement en badminton susmentionné
  • entretien portant sur la mise en œuvre pédagogique et sécuritaire de la séance encadrée et les plans d’entraînement et d’enseignement figurant dans le document susmentionné
  • dossier relatant une expérience de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de situations formatives en badminton relatives à l’encadrement sportif ou de la fonction d’officiel technique en lien à l’encadrement sportif, suivi d’une soutenance orale et d’un entretien

sites de formation qui proposent le diplôme

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Faire un DEJEPS Badminton permet d’accéder à une qualification professionnelle reconnue, propice à l’exercice de multiples fonctions au sein d’organisations sportives. Ce diplôme offre la possibilité de devenir entraîneur(se) de badminton, mais aussi d’assumer des rôles tels que agent de développement ou coordinateur(rice) de projet sportif.

En choisissant de suivre cette formation, vous bénéficierez d’un enseignement de qualité vous permettant de :

  • Devenir un(e) technicien(ne) expert(e) de votre discipline
  • Encadrer des publics divers, depuis l’initiation jusqu’au perfectionnement sportif
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement en badminton

En outre, le DEJEPS Badminton offre une voie vers le métier d’éducateur(rice) professionnel(le) de Badminton, en permettant d’acquérir une base solide dans trois domaines de compétences clés. Il s’agit donc d’une étape majeure dans la construction d’une carrière dédiée à ce sport.

Le DEJEPS se décline en de nombreuses spécialités pour s’adapter au mieux aux différents domaines sportifs et socioculturels. Parmi ces spécialités, on retrouve le DEJEPS Perfectionnement Sportif qui se subdivise lui-même en plusieurs mentions, comme le Badminton, pour former des technicien(ne)s expert(e)s dans leur discipline.

Cependant, le DEJEPS n’est pas exclusivement dédié au monde sportif. On retrouve aussi des DEJEPS spécialisés en animation socio-éducative ou culturelle pour former des professionnel(le)s capables de concevoir et de coordonner des projets dans ces domaines.

Il existe donc un grand nombre de DEJEPS, chaque spécialité visant à apporter une qualification professionnelle spécifique en fonction du domaine d’expertise recherché.

Pour passer un DEJEPS, certaines conditions sont impératives. Il faut :

  • Être âgé(e) d’au moins 16 ans à la date d’entrée en formation
  • Être titulaire de l’Attestation de Formation aux Premiers secours ou de l’Attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1
  • Avoir une affiliation à un régime de protection sociale
  • Détenir une assurance en responsabilité civile

En outre, une expérience préalable dans l’encadrement du badminton est requise. Il faut justifier d’une expérience d’encadrement collectif et/ou individuel de pratiquant(e)s de badminton pendant deux saisons sportives au minimum.

Autre prérequis : le(a) candidat(e) doit être capable de justifier d’une pratique compétitive de premier classement fédéral minimum. 

Le jury vérifie toutes ces conditions avant de valider l’inscription.

Le DEJEPS Badminton au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) se déroule en alternance sur une durée de 14 mois. Cela signifie que la formation est partagée entre le centre de formation, le CREPS, et une structure d’accueil (club, comité). 

La formation comprend également une partie à distance. Ainsi, le volume horaire total se divise en 700 heures en centre et 500 heures en structure d’alternance.

Les candidat(e)s sont sélectionné(e)s à partir de tests d’exigence préalables, suivis d’un positionnement avant le début effectif de la formation. 

Il est à noter que le DEJEPS Badminton au CREPS AURA vise à former non seulement des entraîneur(se)s de badminton, mais aussi des développeur(se)s.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Saviez-vous qu’il n’y a pas que la filière STAPS qui mène aux métiers du sport
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) atteste de
En plein essor depuis plusieurs années, le secteur du sport offre toute une panoplie de
Aller au contenu principal