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TFP ChargĂ© de DĂ©veloppement d’une Structure Sportive Associative

TFP Chargé de Développement d'une structure sportive et associative

TFP ChargĂ© de dĂ©veloppement d’une structure sportive associative (CDSSA) Titre Ă  FinalitĂ© Professionnelle – Mention : ChargĂ© de DĂ©veloppement d’une Structure Sportive Associative  Nom du certificateur : Organisme certificateur de la branche du sport OC Sport Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 18/10/2023Date de publication au JO : – Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 19/03/2024 Niveau 5 11 mois de formation 620h en formation multimodale 2 jours de formation / semaine Code RNCP 38142 FICHE RNCP INSCRIPTION TrĂšs largement publics et associatifs, les emplois du sport se caractĂ©risent par une forte croissance et une part plus forte qu’ailleurs des temps partiels et des statuts atypiques, avec une montĂ©e des indĂ©pendants. Au regard du dernier rapport de branche et des diffĂ©rentes Ă©tudes entreprises par la CPNEF du Sport, la branche du sport rassemblait prĂšs de 23 000 structures en 2017 avec une forte prĂ©pondĂ©rance de structures associatives. Cela implique l’embauche de professionnel(le)s en capacitĂ© d’accompagner les dirigeant(e)s associatifs pour rĂ©pondre Ă  ces Ă©volutions et aux nombreux dĂ©fis qu’elles impliquent. Et c’est justement tout l’enjeu de la crĂ©ation du TFP de chargĂ©(e) de dĂ©veloppement d’une structure sportive associative. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et Ă©quivalences PiĂšces jointes obligatoires Documents nĂ©cessaires Ă  l’inscription :  Attestation d’expĂ©rience PrĂ©requis Être titulaire d’une piĂšce administrative justifiant de l’identitĂ© du(de la) candidat(e) en cours de validitĂ© : CNI française ou Ă©trangĂšre, passeport français ou Ă©tranger, permis de conduire français (dĂ©livrĂ© depuis le 16/09/2013), carte de combattant dĂ©livrĂ©e par les autoritĂ©s françaises, carte d’identitĂ© ou carte de circulation dĂ©livrĂ©e par les autoritĂ©s militaires françaises, carte de sĂ©jour temporaire, carte de rĂ©sident, certificat de rĂ©sidence de ressortissant algĂ©rien, carte de ressortissant d’un État membre de l’Union europĂ©enne ou de l’Espace Ă©conomique europĂ©en, (conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation des Ă©trangers, ces titres doivent ĂȘtre Ă  jour concernant l’adresse dĂ©clarĂ©e) ; Être titulaire d’un diplĂŽme relatif Ă  l’unitĂ© d’enseignement de premiers secours conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation en vigueur fixant le RĂ©fĂ©rentiel National de CompĂ©tences des SĂ©curitĂ© Civile relatif Ă  l’unitĂ© d’enseignement « prĂ©vention et secours civiques de niveau 1 » ou Ă©quivalent ; Être ĂągĂ©(e) de 18 ans Ă  l’entrĂ©e en formation ; Être titulaire d’un diplĂŽme de niveau 4 (bac) ou Ă©quivalent ; Attester d’une expĂ©rience au sein d’une association sportive d’au moins un an* ; Valider les tests de sĂ©lection de la structure. *L’expĂ©rience repose sur une rĂ©elle implication dans le fonctionnement de la structure et/ou de ses Ă©vĂ©nements. La seule pratique d’une discipline sportive Ă  titre personnel ne rĂ©pond pas Ă  cette exigence.Objectifs de la formationLe TP CDSSA est une certification professionnelle qui a pour but de professionnaliser les acteur(rice)s du monde associatif, qu’il(elle)s soient dirigeant(e)s, bĂ©nĂ©voles ou salariĂ©(e)s.Publics visĂ©sCette formation s’adresse Ă  toute personne expĂ©rimentĂ©e dĂ©sireuse d’exercer son activitĂ© Ă  temps plein ou Ă  temps partiel au sein de structures ou regroupements de structures, principalement des associations sportives, des collectivitĂ©s locales ou des entreprises du secteur sportif marchand.FinancementTarif de la formation : 7 224€ Cette formation est Ă©ligible Ă  l’apprentissage et Ă  tout autre type de financement. Nous consulter pour vos demandes de prise en charge.  NC Pas de promotion en 2022-2023 Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 CompĂ©tences acquises Accompagner le projet de dĂ©veloppement d’une structure sportive associative GĂ©rer l’administration et les ressources d’une structure sportive associative GĂ©rer les activitĂ©s sportives et de leurs Ă©quipements au sein de la structure sportive associative Organiser un Ă©vĂ©nement ponctuel au sein de la structure sportive associative modalitĂ©s d’Ă©valuation Dossiers professionnels + entretiens avec un juryNotes de synthĂšse + entretien avec un juryÉtudes de cas prĂ©sentĂ©es oralement + entretien avec un juryDossier technique + entretien avec un jury DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© DĂ©bouchĂ©s ChargĂ©(e) de dĂ©veloppement  Responsable administratif(ve) et financier(Ăšre) ChargĂ©(e) de mission / chef(fe) de projet Ă©vĂšnementiel  ChargĂ©(e) de communication  Responsable / chef(fe) de projet partenariats Coordinateur(rice) de projets SalariĂ©(e) de structure associative Secteurs d’activitĂ© Le(a) titulaire du TFP « ChargĂ© de dĂ©veloppement d’une structure sportive associative » exerce principalement son activitĂ© professionnelle au sein d’associations relevant de la branche du sport, de collectivitĂ©s ou de structures du secteur sportif marchand. sites de formation qui proposent le diplĂŽme Sous rĂ©serve d’habilitation Tests de sĂ©lection : 19/06, 10/07 et 19/08/2025 RentrĂ©e : 25/08/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation RentrĂ©e : 25/08/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation RentrĂ©e : 25/08/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation RentrĂ©e : 25/08/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation RentrĂ©e : 25/08/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation RentrĂ©e : 25/08/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation Informations Sous rĂ©serve d’habilitation Informations foire aux questions Qu’est-ce qu’un(e) responsable du dĂ©veloppement ? Un(e) responsable du dĂ©veloppement est un(e) acteur(rice) clĂ© dans la croissance et l’expansion d’une structure sportive associative. Ce poste exige une expertise spĂ©cialisĂ©e et une formation adĂ©quate. Ce(tte) professionnel(le) est chargĂ© d’analyser et de comprendre le fonctionnement de la structure sportive, son cadre statutaire, ses activitĂ©s, son projet associatif, ainsi que ses ressources humaines et financiĂšres. Il(elle) est Ă©galement responsable de la mise en Ɠuvre du projet de dĂ©veloppement de la structure. Le(a) responsable du dĂ©veloppement travaille en Ă©troite collaboration avec les diffĂ©rents acteur(rice)s de la structure, tel(le)s que les dirigeant(e)s, les managers et les membres. Il(elle) contribue activement Ă  la planification et Ă  la supervision des activitĂ©s de la structure, tout en veillant Ă  leur adĂ©quation avec le projet de dĂ©veloppement Ă©tabli. En somme, le(a) responsable du dĂ©veloppement est un maillon essentiel dans la stratĂ©gie de croissance d’une structure sportive associative. Quel est le rĂŽle d’un(e) agent de dĂ©veloppement ?  L’agent de dĂ©veloppement a pour mission principale de concevoir, coordonner et accompagner des projets de dĂ©veloppement au sein de la structure sportive Ă  laquelle il(elle) est rattachĂ©(e). Il(elle) constitue un rĂŽle essentiel dans la mise en place de stratĂ©gies d’expansion, en identifiant par exemple de nouvelles sources de financement ou de nouveaux partenariats. Son rĂŽle inclut aussi la promotion de l’activitĂ© de la structure, notamment par l’organisation d’Ă©vĂšnements sportifs et l’augmentation du nombre de licenciĂ©(e)s. Il(elle) est Ă©galement amenĂ©(e) Ă  travailler en Ă©troite

TFP Animateur E-Sport

TFP Animateur Esport

TP Animateur E-Sport Titre Professionnel – Mention : Animateur E-Sport Nom du certificateur : FĂ©dĂ©ration Nationale des CFA des MĂ©tiers du Sport de l’Animation et du Tourisme Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 27/03/2026 Date de publication au JO : – Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 4 12 mois de formation 441h de formation 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 37427 FICHE RNCP INSCRIPTION Qualifier des professionnel(le)s aptes Ă  concevoir et organiser des animations esportives : initiation, jeux, dĂ©couverte, administration de tournois amateur(rice)s Favoriser la pratique de l’e-sport dans un esprit d’équitĂ© et d’épanouissement humain Garantir une pratique saine et responsable des jeux Ă©lectroniques, avec une attention particuliĂšre pour la prĂ©vention des risques pour la santĂ© des participant(e)s (pratique compulsive, surexposition aux Ă©crans
). Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et Ă©quivalences PiĂšces jointes obligatoires Documents nĂ©cessaires Ă  l’inscription :  Certificat mĂ©dical PrĂ©requis Être familiarisĂ©(e) avec l’outil informatique Avoir une expĂ©rience professionnelle ou bĂ©nĂ©vole dans l’animation ou l’encadrement d’activitĂ©s socioculturelles ou sportives. Objectifs de la formationL’e-sport, ou sport Ă©lectronique, connaĂźt une croissance fulgurante Ă  travers le monde, transformant le paysage du divertissement et de la compĂ©tition professionnelle. Face Ă  cette Ă©volution, le besoin en professionnel(le)s qualifiĂ©(e)s et passionnĂ©(e)s pour encadrer, animer, et dĂ©velopper des Ă©vĂ©nements et des communautĂ©s autour de l’e-sport n’a jamais Ă©tĂ© aussi important. C’est dans ce contexte que notre TP Animateur e-sport a Ă©tĂ© conçu. DestinĂ©e aux passionnĂ©(e)s de jeux vidĂ©o et d’e-sport, cette formation vise Ă  vous fournir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires pour devenir un(e) acteur(rice) clĂ© de cet univers en pleine expansion. Que vous souhaitiez organiser des tournois, gĂ©rer des Ă©quipes, crĂ©er des contenus engageants ou encore dĂ©velopper des stratĂ©gies pour fĂ©dĂ©rer une communautĂ©, notre programme vous prĂ©parera Ă  relever ces dĂ©fis avec expertise et crĂ©ativitĂ©.ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionDĂ©marches d’inscription : contacter le site de formation souhaitĂ©, fournir l’ensemble des documents demandĂ©s au plus tard 7 jours avant les tests pour ĂȘtre convoquĂ©(e) aux Ă©preuves de sĂ©lection. Les candidat(e)s seront informĂ©(e)s au plus tard 7 jours avant le dĂ©but de formation de leur entrĂ©e en formation.Publics visĂ©sPersonnes souhaitant exercer dans le secteur de l’e-sport et plus particuliĂšrement le mĂ©tier d’animateur(rice) e-sport.FinancementTarif de la formation : nous contacter. Formation non ouverte Ă  l’apprentissage. Autres possibilitĂ©s de prise en charge : nous consulter. NC Pas de promotion en 2023-2024 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Pour la promotion 2022-2023 CompĂ©tences acquises Bloc 1 : Concevoir un projet d’animation esportive et d’organisation de tournois. Bloc 2 : Organiser un Ă©vĂ©nement e-sportif contenant l’administration de tournois. Bloc 3 : Conduire une sĂ©ance d’animation e-sportive. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© DĂ©bouchĂ©s L’animateur(rice) e-sport peut Ă©voluer en tant que coach, coordinateur(rice) de projet, ou encore manager. Secteurs d’activitĂ© Clubs e-sportifs amateurs, constituant la majeur partie de la filiĂšre de l’e-sport. Ces clubs, Ă  la diffĂ©rence des clubs professionnels centrĂ©s sur la compĂ©tition, appuient leur identitĂ© sur l’encadrement de la pratique e-sportive. Clubs sportifs amateurs et professionnels, sachant que ces structures sont de plus en plus nombreuses Ă  se positionner sur l’e-sport, notamment autour des sports collectifs : football, basket, handball, volley, rugby. Associations sociales et culturelles, pour lesquelles l’e-sport constitue un support d’éducation populaire, dans le cadre d’ateliers numĂ©riques et de promotion de manifestations culturelles Ă©vĂšnementielles. sites de formation qui proposent le diplĂŽme RentrĂ©e : 15/09/2025 foire aux questions Quels mĂ©tiers peut-on exercer dans le secteur des jeux vidĂ©o ? Dans le secteur des jeux vidĂ©o, on peut exercer une grande variĂ©tĂ© de mĂ©tiers, rĂ©partis en plusieurs catĂ©gories principales : DĂ©veloppement : DĂ©veloppeur(se) de jeux, Programmeur(se), Game Designer, Level Designer, Sound Designer. Art et conception graphique : Artiste 2D/3D, Animateur(rice), Modeleur 3D, Concept Artist. Gestion de projet : Chef(fe) de projet, Product Manager, Scrum Master. Marketing et communication : Responsable marketing, Community Manager, ChargĂ©(e) de communication, Relations presse. Support et maintenance : Testeur(se) QA (Quality Assurance), Support technique. E-sport : Organisateur(rice) de tournois, Coach, Analyste, Commentateur(rice), Animateur(rice) e-sport. Chaque mĂ©tier requiert des compĂ©tences spĂ©cifiques et offre des opportunitĂ©s de carriĂšre variĂ©es dans un secteur en constante Ă©volution. Comment faire pour travailler dans l’e-sport en France ?  En France, plusieurs diplĂŽmes et formations sont spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©s Ă  l’e-sport, allant du niveau post-bac Ă  des formations spĂ©cialisĂ©es. Voici quelques exemples : BTS/DUT en communication, marketing, ou informatique, avec une spĂ©cialisation ou des projets liĂ©s Ă  l’e-sport. Licences professionnelles orientĂ©es vers le management du sport, le marketing digital, ou les mĂ©tiers du jeu vidĂ©o, certaines incluant un focus sur l’e-sport. Masters spĂ©cialisĂ©s dans le management de l’e-sport, le marketing des jeux vidĂ©o, ou encore le game design, proposant des cursus dĂ©diĂ©s Ă  l’e-sport. Écoles spĂ©cialisĂ©es offrant des formations spĂ©cifiquement axĂ©es sur l’e-sport, couvrant des domaines tels que l’organisation d’évĂ©nements, l’animation e-sport, la communication, et le management d’Ă©quipes ou de structures e-sportives. Ces formations permettent d’acquĂ©rir des compĂ©tences en gestion, communication, marketing, et organisation d’Ă©vĂ©nements, adaptĂ©es au secteur de l’e-sport. Quel est le salaire d’un(e) animateur(rice) e-sport ?  Le salaire d’un(e) animateur(rice) e-sport en France peut varier considĂ©rablement en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expĂ©rience, l’employeur, le type d’Ă©vĂ©nements animĂ©s et la localisation. En dĂ©but de carriĂšre, un(e) animateur(rice) e-sport peut s’attendre Ă  un salaire brut mensuel d’environ 1 800 Ă  2 500 euros. Avec de l’expĂ©rience, des compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es et une bonne rĂ©putation dans l’industrie, ce salaire peut augmenter significativement, pouvant atteindre 3 500 euros brut par mois, ou plus pour les profils les plus expĂ©rimentĂ©s et reconnus. Il est important de noter que ces chiffres sont indicatifs et peuvent fluctuer en fonction de l’Ă©volution du secteur et de la demande pour ces professionnel(le)s. Quel est le rĂŽle d’un(e) animateur(rice) e-sport ? Quelles sont ses missions ? Existe-t-il une fiche de poste ?  Le rĂŽle d’un(e) animateur(rice) e-sport est de dynamiser et d’encadrer la communautĂ© autour des jeux vidĂ©o compĂ©titifs, en organisant et animant des Ă©vĂ©nements, des tournois ou des sessions

TP ANIMATEUR LOISIR TOURISME (ALT)

TP Animateur Loisir Tourisme (ALT) Titre Professionnel Animateur Loisir Tourisme (ALT) Nom du certificateur : MinistĂšre du travail du plein emploi et de l’insertion Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 29/05/2024 Date de publication au JO : 22/11/2013 Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 19/03/2025 Niveau 4 (Bac) 14 mois de formation 441h de formation multimodale* Rythme d’alternance selon lieu de formation* Code RNCP 32350 *DĂ©tail indiquĂ© sur le calendrier de formation du site choisi. FICHE RNCP INSCRIPTION L’animateur(rice) loisirs tourisme propose ou adapte des activitĂ©s de loisirs Ă  diffĂ©rents publics et les anime en veillant Ă  la qualitĂ© des prestations proposĂ©es. L’animateur(rice) loisirs tourisme participe ou adhĂšre au projet d’animation de l’établissement et Ă  l’élaboration du programme d’animation. Il(elle) propose et Ă©labore des animations Ă  partir d’activitĂ©s ou de combinaisons d’activitĂ©s, en favorisant l’ambiance, la crĂ©ation de liens entre les participant(e)s et avec le territoire, la rĂ©ponse aux besoins et aux motivations des diffĂ©rents publics, la participation du plus grand nombre. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et Ă©quivalences PiĂšces jointes obligatoires Documents nĂ©cessaires Ă  l’inscription :  Certificat mĂ©dical Objectifs de la formationLa formation TP (Titre Professionnel) Animateur Loisirs Tourisme a pour but de former des professionnel(le)s capables d’encadrer et d’animer des activitĂ©s de loisirs et touristiques pour un public variĂ©. Les objectifs principaux de cette formation sont : DĂ©velopper des compĂ©tences en animation : AcquĂ©rir les techniques d’animation nĂ©cessaires pour concevoir et rĂ©aliser des activitĂ©s ludiques, culturelles, sportives ou Ă©ducatives adaptĂ©es Ă  diffĂ©rents groupes d’Ăąge et Ă  divers contextes touristiques. MaĂźtriser la gestion de projets d’animation : Apprendre Ă  planifier, organiser et Ă©valuer des projets d’animation, en tenant compte des attentes des participant(e)s, des objectifs pĂ©dagogiques et des contraintes logistiques. Communiquer efficacement : Renforcer les compĂ©tences en communication pour interagir positivement avec les participant(e)s, les partenaires et les autres professionnel(le)s du tourisme et de l’animation. Assurer la sĂ©curitĂ© des participant(e)s : ConnaĂźtre et appliquer les rĂšgles de sĂ©curitĂ© et les procĂ©dures d’urgence spĂ©cifiques aux activitĂ©s de loisirs et touristiques. Contribuer au dĂ©veloppement local : Comprendre le rĂŽle de l’animateur(rice) loisirs tourisme dans la valorisation du patrimoine culturel et naturel, ainsi que dans le dĂ©veloppement Ă©conomique et social de la rĂ©gion. Adopter une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable : IntĂ©grer les principes du dĂ©veloppement durable dans la conception et la mise en Ɠuvre des activitĂ©s d’animation. Cette formation vise Ă  prĂ©parer les futur(e)s animateur(rice)s Ă  travailler dans des structures variĂ©es telles que les centres de vacances, les parcs de loisirs, les hĂŽtels clubs, les offices de tourisme, ou encore les entreprises d’Ă©vĂ©nementiel, en leur fournissant les outils nĂ©cessaires pour enrichir l’expĂ©rience touristique des visiteur(se)s par des animations de qualitĂ©.ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionDĂ©marches d’inscription : contacter le site de formation souhaitĂ©, fournir l’ensemble des documents demandĂ©s au plus tard 7 jours avant les tests pour ĂȘtre convoquĂ©(e) aux Ă©preuves de sĂ©lection. Les candidat(e)s seront informĂ©(e)s au plus tard 7 jours avant le dĂ©but de formation de leur entrĂ©e en formation.Publics visĂ©sToute personne souhaitant travailler dans le secteur du tourisme et des loisirs, en particulier Ă  un poste liĂ© Ă  l’animation touristique et de loisir.FinancementTarif de la formation : nous contacter. Formation rĂ©munĂ©rĂ©e en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilitĂ©s de prise en charge : nous consulter. NC Pas de promotion en 2022-2023 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s De rĂ©ussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 CompĂ©tences acquises UC 1 – Contribuer Ă  la conception d’animations loisirs dans un Ă©tablissement touristique : Participer Ă  la conception d’un projet et d’un programme d’animations loisirs pour diffĂ©rents publics, CrĂ©er des animations loisirs pour diffĂ©rents publics, Promouvoir des animations loisirs.   UC 2 – Animer des activitĂ©s de journĂ©es et de soirĂ©es dans un Ă©tablissement touristique : Animer des activitĂ©s de journĂ©e pour diffĂ©rents publics, Animer des activitĂ©s de soirĂ©e pour diffĂ©rents publics, Assurer la logistique des animations loisirs.   Chaque UC est sanctionnĂ©e par des Ă©preuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indĂ©pendamment les unes des autres. Une fois validĂ©e, cette unitĂ© de compĂ©tence est dĂ©finitivement acquise. ModalitĂ©s d’Ă©valuation L’obtention du diplĂŽme d’animateur(rice) loisir tourisme se caractĂ©rise par les Ă©lĂ©ments suivants : UC 1 & 2 : Mise en situation professionnelle ou prĂ©sentation d’un projet rĂ©alisĂ© en amont de la session,Ă©ventuellement complĂ©tĂ©e par d’autres modalitĂ©s d’évaluation : entretien technique, questionnaireprofessionnel, questionnement Ă  partir de production(s), Dossier faisant Ă©tat des pratiques professionnelles du(de la) candidat(e), RĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation pour les candidat(e)s issu(e)s d’un parcours de formation. DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© DĂ©bouchĂ©s animateur(rice) polyvalent(e), gĂ©nĂ©raliste animateur(rice) adultes, enfants et adolescents ; animateur(rice) d’activitĂ©s culturelles et ludiques ; animateur(rice) de journĂ©e et de soirĂ©e ; animateur(rice) jeux ; animateur(rice) disc-jockey, chanteur(se), micro ; animateur(rice) mini-club ; animateur(rice) dĂ©couverte ; animateur(rice) temps d’activitĂ©s pĂ©riscolaires ; animateur(rice) station ; animateur(rice) Ă©vĂ©nementiel. Secteurs d’activitĂ© les villages et clubs de vacances ; les hĂŽtel-clubs ; les rĂ©sidences de tourisme et hĂŽteliĂšres ; les parcs rĂ©sidentiels de loisirs ; les campings ; les parcs de loisirs, parcs Ă  thĂšme, parcs aquatiques et parcs rĂ©crĂ©atifs ; les casinos ; les maisons de retraite mĂ©dicalisĂ©es et de sĂ©jours, les rĂ©sidences services seniors ; les entreprises de loisirs et de spectacles ; les centres de loisirs, les centres de vacances, les centres d’accueil pĂ©riscolaires et les centres d’accueil intercommunaux ; les prestataires de service en animation ; les stations touristiques montagnardes et de littoral ; les sociĂ©tĂ©s d’organisation d’Ă©vĂ©nementiels. sites de formation qui proposent le diplĂŽme Tests de sĂ©lection : 19/06, 10/07, 05/08 et 26/08/2025 RentrĂ©e : 08/09/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation Tests de sĂ©lection : 03/07, 28/08 et 24/09/2025 RentrĂ©e : 26/08/2025 Informations Tests de sĂ©lection : 24/06, 22/07, 12/08 et 19/08/2025 RentrĂ©e : 18/09/2025 Informations Sous rĂ©serve d’habilitation Informations Sous rĂ©serve d’habilitation Informations foire aux questions Comment devenir animateur(rice) touristique ? Pour devenir animateur(rice) touristique, suivez ces Ă©tapes clĂ©s : Formation : Bien qu’il soit possible de dĂ©buter sans diplĂŽme spĂ©cifique, une formation dans le domaine de

TP Animateur d’Equitation (AE)

Formation AE

TP Animateur d’Equitation (AE) Titre Professionnel Animateur d’Équitation Nom du certificateur : FĂ©dĂ©ration Française d’Équitation Date d’échĂ©ance de l’enregistrement : 27/03/2026 Date de publication au JO :  Informations Programme DĂ©bouchĂ©s Campus DerniĂšre mise Ă  jour : 11/03/2025 Niveau 3 (CAP) 10 mois 490h en formation multimodale* Rythme d’alternance selon lieu de formation* Code RNCP 37414 *DĂ©tail indiquĂ© sur le calendrier de formation du site choisi. FICHE RNCP INSCRIPTION La formation d’Animateur(rice) d’Équitation (AE) est une qualification professionnelle de niveau 3 (CAP). Il est dĂ©livrĂ© par la FFE. Le rĂŽle principal de l’AE est d’initier aux activitĂ©s Ă©questres. Il(elle) exerce sous l’autoritĂ© pĂ©dagogique d’un(e) professionnel(le) titulaire d’un diplĂŽme de Niveau 4 (Bac) ou plus dans les activitĂ©s Ă©questres. La formation est basĂ©e sur l’alternance, avec des pĂ©riodes de formation thĂ©orique en centre et de formation pratique en entreprise. Elle permet d’acquĂ©rir et de dĂ©velopper les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’animation et Ă  l’encadrement des activitĂ©s Ă©questres, Ă  l’entretien d’une cavalerie, et Ă  la participation Ă  la gestion d’une structure Ă©questre. Le(a) titulaire de ce diplĂŽme peut travailler de maniĂšre permanente, occasionnelle ou saisonniĂšre en tant qu’animateur(rice) soigneur(se), un emploi de catĂ©gorie 1 dans la convention collective des centres Ă©questres. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et Ă©quivalences PiĂšces jointes obligatoires Documents nĂ©cessaires Ă  l’inscription :  Certificat mĂ©dical PrĂ©requis Être agĂ©(e) de 16 ans minimum, Être titulaire de l’une des attestations de secourisme prĂ©vues au rĂšglement (PSC1, AFPS ou Ă©quivalent), Être titulaire du degrĂ© 1 ou du galop 6 ou du galop 5 si formation en apprentissage.Objectifs de la formationLe Titre Professionnel Animateur(rice) d’Équitation permet de contribuer Ă  l’organisation, la promotion et l’animation des activitĂ©s d’un centre Ă©questre, d’assurer les soins courants et le travail des Ă©quidĂ©s et d’entretenir l’infrastructure.ModalitĂ©s et dĂ©lais d’inscriptionDĂ©marches d’inscription : contacter le site de formation souhaitĂ©, fournir l’ensemble des documents demandĂ©s au plus tard 7 jours avant les tests pour ĂȘtre convoquĂ©(e) aux Ă©preuves de sĂ©lection. Les candidat(e)s seront informĂ©(e)s au plus tard 7 jours avant le dĂ©but de formation de leur entrĂ©e en formation.Publics visĂ©sPersonnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines de l’animation et de l’Ă©quitationFinancementTarif de la formation : 5 880€ Formation rĂ©munĂ©rĂ©e en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilitĂ©s de prise en charge : nous consulter. De rĂ©ussite* 0 % Pour la promotion 2023-2024 *Le pourcentage du taux de rĂ©ussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s prĂ©sentĂ©(e)s NC Pas de promotion en 2022-2023 CompĂ©tences acquises UC 1 – Participer au fonctionnement et Ă  l’entretien de la structure Ă©questreUC 2 – Participer Ă  l’animation et Ă  l’encadrement des activitĂ©s Ă©questres en sĂ©curitĂ©UC 3 – Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-ĂȘtre de la cavalerie d’école Chaque UC est sanctionnĂ©e par des Ă©preuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indĂ©pendamment les unes des autres. Une fois validĂ©e, cette unitĂ© de compĂ©tence est dĂ©finitivement acquise. modalitĂ©s d’Ă©valuation Participer au fonctionnement Ă  l’entretien de la structure Ă©questre : Production et soutenance d’un rapport de stage  Mise en situation professionnelle « Entretien et sĂ©curisation de la structure Ă©questre »  Participer Ă  l’animation et Ă  l’encadrement des activitĂ©s Ă©questres en sĂ©curitĂ© : Production et soutenance d’un dossier pĂ©dagogique  Mise en situation professionnelle « Conduite de sĂ©ance en sĂ©curitĂ© Entretien « Conduite de sĂ©ance de sĂ©ance en sĂ©curité » – 10 min Mobiliser les techniques professionnelles permettant d’assurer le travail d’entretien, les soins et le bien-ĂȘtre de la cavalerie d’école : Mise en situation professionnelle « DĂ©monstrations techniques »  Mise en situation professionnelle « Entretien de la cavalerie et convoyage d’Ă©quidĂ©s » DĂ©bouchĂ©s Secteurs d’activitĂ© Poursuite de parcours DĂ©bouchĂ©s Animateur(rice) d’équitation Aide moniteur(rice) Ă©questre Secteurs d’activitĂ© Centres Ă©questres et poney clubs dispensant l’enseignement de l’équitationÉcuries de pension de chevaux de propriĂ©taires proposant ou non une activitĂ© d’enseignement Il(elle) peut parfois, notamment lorsque son activitĂ© se concentre dans le domaine des soins aux Ă©quidĂ©s et/ou lorsqu’il(elle) dispose d’un niveau de technique Ă©questre satisfaisant, exercer au sein des entreprises suivantes : ÉlevagesÉcuries de compĂ©tition et/ou de commerce Poursuite de parcours BPJEPS mention ActivitĂ©s Ă©questres sites de formation qui proposent le diplĂŽme Tests de sĂ©lection : 26/04, 21/06 et 30/07/2025 RentrĂ©e : 18/09/2025 Tests de sĂ©lection : du 30/06 au 04/07, du 29/07 au 01/08, du 26/08 au 29/05/2025 RentrĂ©e : 29/09/2025 Tests de sĂ©lection : 09/07 et 26/08/2025 RentrĂ©e : 08/09/2025 Tests de sĂ©lection : 19/09/2025 RentrĂ©e : 22/09/2025 Tests de sĂ©lection : 01/09, 02/09 et 12/09/2025 RentrĂ©e : 29/09/2025 foire aux questions Comment devenir animateur(rice) d’Ă©quitation ?  Pour devenir animateur(rice) d’Ă©quitation, il est nĂ©cessaire d’obtenir une qualification spĂ©cifique. La formation TP Animateur(rice) d’Équitation (AE) dĂ©livrĂ©e par la FFE (FĂ©dĂ©ration française d’Ă©quitation) est une excellente option.  Cette formation est ouverte aux personnes ayant au moins 16 ans et possĂ©dant l’une des attestations de secourisme prĂ©vues au rĂšglement (PSC1, AFPS ou Ă©quivalent). Il est Ă©galement nĂ©cessaire d’ĂȘtre titulaire du degrĂ© 1 ou du galop 6 ou du galop 5 si la formation se dĂ©roule en apprentissage. La formation est basĂ©e sur l’alternance, avec des pĂ©riodes de formation thĂ©orique en centre et de formation pratique en entreprise. Elle permet d’acquĂ©rir et de dĂ©velopper les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’animation et Ă  l’encadrement des activitĂ©s Ă©questres, Ă  l’entretien d’une cavalerie, et Ă  la participation Ă  la gestion d’une structure Ă©questre. Enfin, pour s’inscrire Ă  la formation, il faut passer des tests de sĂ©lection et possĂ©der les exigences prĂ©alables Ă  l’entrĂ©e en formation. Quel est le salaire d’un(e) moniteur(rice) d’Ă©quitation ?  Le salaire d’un(e) moniteur(rice) d’Ă©quitation peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l’expĂ©rience, le lieu de travail et le statut de l’employeur. Au dĂ©but de leur carriĂšre, les moniteur(rice)s d’Ă©quitation peuvent s’attendre Ă  un salaire d’environ 1 750€ brut par mois. Avec l’expĂ©rience, le salaire peut augmenter et se situer entre 20 et 40€ de l’heure. Pour les moniteur(rice)s d’Ă©quitation qui choisissent le statut d’auto-entrepreneur(se), le plafond de chiffre d’affaires Ă  ne pas dĂ©passer est de 77 700€. Le montant des cotisations sociales Ă  payer reprĂ©sente 21,1 % du chiffre d’affaires. En moyenne, le salaire d’un(e) moniteur(rice) d’Ă©quitation

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