MC Encadrement Secteur Sportif

CS Encadrement secteur sportif Certificat de Spécialisation Encadrement secteur sportif – Mention : Activités physiques pour tous Nom du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse Date de publication au JO : 08/04/2022 Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2027 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 19/03/2025 Niveau 4 10 mois de formation 400h de formation multimodale* Rythme d’alternance selon lieu de formation* Code RNCP 36328 *Détail indiqué sur le calendrier de formation du site choisi. FICHE RNCP INSCRIPTION Le Certificat de Spécialisation (CS) Encadrement Secteur Sportif, avec une spécialisation en Activités Physiques pour Tous (APT), est une formation professionnelle de niveau 4 (Bac). Cette formation vise à préparer les étudiant(e)s à devenir des encadrant(e)s compétent(e)s et polyvalent(e)s dans le domaine du sport et des activités physiques. Les objectifs du diplôme sont les suivants : Développer des compétences pédagogiques : Les étudiant(e)s apprendront à concevoir, organiser et animer des séances d’activités physiques adaptées à tous les publics, incluant les enfants, les adolescent(e)s, les adultes et les seniors. Favoriser l’inclusion et l’accessibilité : La formation met l’accent sur l’accessibilité des activités physiques, en s’assurant que tous les individus, quelles que soient leurs capacités, puissent participer et bénéficier des bienfaits du sport. Acquérir des connaissances en gestion et sécurité : Les futur(e)s encadrant(e)s seront formé(e)s à la gestion des groupes, à la prévention des risques et à la mise en place de conditions de pratique sécurisées. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Prérequis Être titulaire des UC 1 et 2 des BPJEPS ou posséder la Mention complémentaire Animation et gestion de projets dans le secteur sportif, Avoir le diplôme du PSC1 ou un diplôme équivalent, Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation, Être capable de réaliser les deux tests décrits ici : www.sports.gouv.fr. Objectifs de la formationLa mention complémentaire Encadrement secteur sportif mention Activités physiques pour tous est une certification qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son(sa) titulaire. Il atteste que son(sa) titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice du métier d’éducateur(rice) sportif(ve) des Activités physiques pour tous.Modalités et délais d’inscriptionDémarches d’inscription : contacter le site de formation souhaité, fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection. Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.Publics visésToute personne, débutante ou expérimentée, souhaitant acquérir et maîtriser les disciplines dans les activités physiques pour tous.FinancementTarif de la formation : 4 800€ Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilités de prise en charge : nous consulter NC Pas de promotion en 2023-2024 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises UC 1 – Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage : Concevoir la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage, Conduire la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage, Évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage. UC 2 – Mobiliser les techniques pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention, Garantir des conditions de pratique en sécurité. modalités d’évaluation UC 1 : Conduite d’une séance d’apprentissage, suivie d’une soutenance et d’un entretien, issue d’un document produit par le(a) candidat(e) comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la première famille d’activités physiques choisie parmi : activités physiques d’entretien corporel, activités physiques et jeux d’opposition activités physiques en espace naturel, Conduite d’une séance d’apprentissage issue d’un document produit par le(a) candidat(e) comprenant un cycle d’apprentissage portant sur la deuxième famille d’activités physiques choisie, suivie d’une soutenance et d’un entretien. UC 2 : Conduite d’une séance d’animation en mobilisant les techniques de la troisième famille d’activités physiques qui fait l’objet d’une soutenance et d’un entretien. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Éducateur(rice) d’activités physiques Éducateur(rice) sportif(ve) Éducateur(rice) plurivalent(e) Secteurs d’activité Collectivités locales, Associations sportives, Établissements d’activités physiques et sportives divers, Toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d’entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…), Secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique. Poursuite de parcours BPJEPS AF CC ou AF HM BPJEPS AAN BPJEPS monovalent (rugby, basket) sites de formation qui proposent le diplôme Sous réserve d’habilitation Tests de sélection : 26/06 et 28/08/2025 Informations Tests de sélection : 19/08, 26/08 et 02/09/2025 Rentrée : 09/09/2025 Informations foire aux questions Quel diplôme pour encadrer une activité sportive ? Pour encadrer une activité sportive, plusieurs diplômes peuvent être requis selon le niveau et le type d’encadrement souhaité. Parmi les principaux diplômes, on trouve : Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : Ce diplôme permet de devenir éducateur(rice) sportif(ve) et de se spécialiser dans une discipline particulière. Le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : Ce diplôme permet d’accéder à des fonctions de coordination et de direction. Le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) : Ce diplôme est destiné aux cadres supérieur(e)s du sport. La Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : Ce diplôme universitaire permet de devenir professeur(e) d’EPS, éducateur(rice) sportif(ve) ou d’accéder à d’autres métiers du sport. La Mention Complémentaire (MC) Encadrement Secteur Sportif : Ce diplôme est souvent spécialisé, comme la mention Activités Physiques pour Tous, et permet d’encadrer des activités physiques dans divers contextes. Ces diplômes garantissent une formation adéquate pour assurer la sécurité et le bon déroulement des activités sportives. Retrouvez l’intégralité des diplômes
CC Accompagnement et Inclusion des Personnes de Handicap (AIPSH)

Pas de promotion en 2025-2026 CC Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Date d’échéance de l’enregistrement : 10/09/2024 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 12/03/2025 Niveau du diplôme préparé 5 mois de formation (en fonction du lieu) 120h de formation 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RS 5016 FICHE RNCP INSCRIPTION Le Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) est une formation complémentaire destinée aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, dans les domaines du sport et de l’animation. Il s’agit d’une formation en alternance. Le CC AIPSH est un diplôme qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions sportives intégrant des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou physique. Ces compétences sont validées par l’obtention de trois unités de compétences (UC). L’objectif principal du CC AIPSH est de former des animateur(rice)s et coordonateur(rice)s à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap dans différentes structures, telles que les associations sportives, les structures de loisirs et tourisme ou encore les collectivités territoriales. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Prérequis Avoir 18 ans Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation Avoir ou préparer un de ces diplômes : BPJEPS ; DEJEPS ; DESJEPS. Objectifs de la formationLe(a) titulaire du certificat complémentaire Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap détient les compétences pour assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.Modalités et délais d’inscriptionDémarches d’inscription : contacter le site de formation souhaité, fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection. Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.Publics visésPersonnes souhaitant se perfectionner dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap. FinancementTarif de la formation : 1 440€ Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilités de prise en charge : nous consulter NC Pas de promotion en 2023-2024 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises UC 1 – Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements. UC 2 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap. UC 3 – Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique. modalités d’évaluation Produire un document écrit (de 20 pages) présentant sa capacité à concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un cycle d’action sportive composé d’au moins 6 séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique (affiliée à la fédération française Handisport ou Sport Adapté) ; Présenter la conduite d’une action sportive dans la structure d’alternance d’une durée de 45 à 60 min avec un temps de préparation de séance de 15 min maximum ; Préparer une présentation orale (de 30 min) portant sur l’analyse et l’évaluation de la conduite de l’action sportive en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs et pédagogiques ; Faire un entretien avec la Commission de deux experts d’une durée de 15 min portant sur la progression et la pertinence du cycle d’action sportive figurant dans le dossier transmis par le(a) candidat(e) au sein duquel est issue cette séance. Débouchés Secteurs d’activité Débouchés En complément de son rôle d’animateur(rice) ou de coordinateur(rice), le(a) titulaire du CC AIPSH accueille, accompagne et intègre des personnes en situation de handicap. Secteurs d’activité association sportive ; association de jeunesse et d’éducation populaire ; structure de loisirs et tourisme ; centre de loisirs ou de vacances ; collectivité territoriale ; structure d’animation périscolaire ; comité départemental ou ligue d’une fédération sportive. sites de formation qui proposent le diplôme Tests de sélection : du 16/06 au 20/06/2025 Rentrée : 15/09/2025 Informations foire aux questions Quel est le coût du diplôme CC AIPSH ? Le coût du diplôme CC AIPSH peut varier en fonction de l’organisme de formation. Avec FORMAPI, le coût total de la formation s’élève à 1 440€. Néanmoins, il y a également une possibilité de prise en charge par les OPCO, CPF, Pôle Emploi ou en autofinancement. Quelles équivalences pour accéder à la formation CC AIPSH ? Certaines équivalences peuvent être envisagées pour l’accès à la formation CC AIPSH. Par exemple, les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH), du diplôme fédéral de moniteur(rice) de sport, délivrés par la Fédération Française Handisport, peuvent obtenir par équivalence les UC 1 et 2 du CC AIPSH, sous réserve d’une expérience pédagogique validée. En outre, les titulaires d’un CQH et/ou de l’AQSA et/ou de l’AESA, avec expérience attestée, peuvent également prétendre à des équivalences. Il convient cependant de noter que ces équivalences ne dispensent pas de l’ensemble de la formation. Il est nécessaire de s’informer précisément auprès de l’organisme de formation pour comprendre les modalités d’application de ces équivalences. Quels métiers exercer avec le CC AIPSH ? Grâce au CC AIPSH, plusieurs opportunités professionnelles s’ouvrent aux titulaires du diplôme dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans des structures d’accueil collectif ou en tant qu’activité libérale. Animateur(rice) ou coordinateur(rice) d’activités sportives adaptées : Il(elle)s sont en charge de la mise
CS Accompagnement à la Démarche de Développement Durable

CS accompagnement à la demarche de développement durable Certificat de Spécialisation Accompagnement à la démarche de Développement Durable Nom du certificateur : Date d’échéance de l’enregistrement : Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 11/03/2025 6 mois de formation 140h de formation multimodale Code RNCP FICHE RNCP INSCRIPTION Le Certificat de Spécialisation « Accompagnement à la Démarche de Développement Durable » est une qualification professionnelle destinée aux personnes souhaitant acquérir des notions en développement durable et les approfondir. Le diplôme pose les bases du développement durable : définition, concepts, cadre, acteurs de la société… puis il permet d’appliquer ces connaissances au champ d’une discipline sportive ou de l’animation, au sein des collectivités territoriales notamment. Le développement durable, au cœur des préoccupations actuelles, est un sujet central pour beaucoup d’acteurs de la société. Le titulaire de ce certificat sera capable d’accompagner sa structure dans la prise en compte progressive du développement durable. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Prérequis Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante en cours de validité : « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ; « Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; « Premiers secours en équipe de niveau 1 » ; « Premiers secours en équipe de niveau 2 » ; « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 ou 2 » ; « Certificat de sauveteur secouriste du travail » ; Être admis(e) en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du BPJEPS, du DEJEPS, du BEATEP ou du DESJEPS, Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation. Objectifs de la formationLe(la) titulaire du certificat de spécialisation « accompagnement à la démarche de développement durable » est amené(e) à encadrer dans la spécialité ou mention de son diplôme, différents types de publics et à répondre aux besoins des acteurs de la société, afin que ceux-ci disposent de spécialistes capables d’initiatives pour mettre en œuvre une dynamique environnementale vers le développement durable.Modalités et délais d’inscriptionDossier d’inscription complet Réussir aux tests de sélection Posséder les exigences préalables à l’entrée en formationPublics visésPersonnes souhaitant découvrir les concepts et notions du développement durable, puis se perfectionner afin d’exercer un métier au sein d’une collectivité territoriale. Financement Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilités de prise en charge : nous consulter. NC Pas de promotion en 2023-2024 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Compétences acquises UC 1 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la prise en compte des notions et concepts du développement durable dans le champ d’une discipline sportive ou dans celui de l’animation UC 2 : Mettre en œuvre une démarche écoresponsable. modalités d’évaluation Production d’un dossier professionnel et d’un oral suivi d’un entretien. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés L’appellation demeure celle qui est liée au diplôme du(de la) candidat(e) lorsqu’il(elle) entre en formation : animateur(rice), éducateur(rice) sportif(ve), entraîneur(se), chef(fe) de projet… Employabilité : Le(la) titulaire du Certificat de spécialisation « accompagnement à la démarche de développement durable » est amené(e) à être employé(e) dans différentes structures du secteur public ou privé dans lesquelles il(elle) exerce dans la spécialité ou mention de son diplôme, et de manière autonome, diverses activités. Notamment : L’accompagnement de sa structure dans la prise en compte des démarches de développement durable dans le cadre de son activité ; La participation a la gestion écoresponsable des lieux de pratique ; L’accompagnement des publics dans une démarche de prise en compte du développement durable. Secteurs d’activité Associations sportives, Associations de jeunesse et d’éducation populaire, Collectivités territoriales, Organismes de vacances, Centres labellisés d’entrainement ou pôles, Comités d’entreprise, Établissements publics, Entreprises, Accueils collectifs de mineurs. Poursuite de parcours BPJEPS mention éducation à la démarche de développement durable sites de formation qui proposent le diplôme Tests de sélection : du 16/06 au 20/06/2025 Rentrée : 15/09/2025 Informations foire aux questions Quel diplôme pour travailler dans le développement durable ? Pour travailler dans le domaine du développement durable, plusieurs options de formations et de diplômes s’offrent à vous : Au niveau 5 (Bac +2) : un BTS ou un DUT spécialisé comme le BTS MSE (Métiers des services à l’environnement) ou le BUT HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) ; À l’université, vous pouvez opter pour une Licence en environnement et développement durable ou une Licence Pro dans un domaine plus spécifique comme la gestion des déchets ; Pour un niveau d’études supérieur, vous avez le choix entre un Master, un MBA, un Mastère spécialisé ou encore un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Enfin, vous pouvez également vous orienter vers un Certificat de spécialisation comme celui présenté ci-dessus pour approfondir vos compétences dans un domaine précis du développement durable en complément de votre diplôme dans le domaine du sport ou de l’animation. Qu’est-ce qu’un certificat de spécialisation ? Un certificat de spécialisation (CS) est une certification professionnelle délivrée par un organisme reconnu, attestant d’une qualification spécifique dans un champ professionnel précis. Il vise à compléter un diplôme existant et à renforcer des compétences particulières. Par exemple, le CS « accompagnement à la démarche de développement durable » est destiné à ceux qui souhaitent se spécialiser dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement. En général, ces certificats sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ce qui garantit leur reconnaissance au niveau national. Quel est le niveau d’un certification de spécialisation ? Un certificat de spécialisation (CS) peut varier en termes de niveau en fonction du champ professionnel spécifique et du diplôme de base. Par exemple, le CS « Accompagnement à la démarche de développement durable » mentionné précédemment correspond au niveau du diplôme préparé. Par exemple, un CS peut être classé au niveau 4 (Bac), comme c’est le cas pour certains CS dans le domaine agricole. D’autres peuvent atteindre le niveau 6 (Bac +3), comme c’est le cas pour certains CS délivrés en école de commerce. Quelle est la définition du développement durable
CS Animation et Gestion de projet dans le sport

cs animation et gestion de projet dans le sport Certificat de Spécialisation Animation et Gestion de projet dans le sport Nom du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse Date de publication au JO : Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 19/03/2025 Niveau 4 10 mois de formation Entre 400h à 424h de formation multimodale (en fonction du site de formation*) Rythme d’alternance selon lieu de formation* Code RNCP 30833 *Détail indiqué sur le calendrier de formation du site choisi. FICHE RNCP INSCRIPTION Le Certificat de Spécialisation Animation et gestion de projet dans le sport est un diplôme de niveau 4 (Bac) se préparant en un an. Cette formation professionnalisante est particulièrement recommandée pour celleux qui souhaitent combiner leur passion pour le sport avec des compétences en gestion de projets. Le(a) titulaire de ce certificat aura pour rôle de piloter des projets sportifs, mais également, selon les établissements de formation, des projets éducatifs, culturels ou sociaux. Ce certificat de spécialisation offre une équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif. Ainsi, elle peut mener à des activités professionnelles dans le champ de l’animation, l’administration et la gestion de projets dans le secteur économique du sport, que ce soit dans des associations, des collectivités, ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Prérequis Être titulaire du BAC ou d’un diplôme équivalent de niveau 4 Réussir les tests de sélection PROFIL : Sens du contact Sens des responsabilités PédagogieObjectifs de la formationLe(a) titulaire de cette Mention Complémentaire a la responsabilité de concevoir des projets sportifs, voire plus largement des projets éducatifs, culturels ou sociaux. Il(elle) intervient pour tout type de public (jeunes, personnes âgées, sportifs, personnes handicapées…).Modalités et délais d’inscriptionDémarches d’inscription : contacter le site de formation souhaité, fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection. Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.Publics visésPersonnes souhaitant se perfectionner dans l’animation et la gestion de projets dans le secteur sportif.FinancementTarif de la formation : entre 4 800 et 5 088€ Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilités de prise en charge : nous consulter De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s NC Pas de promotion en 2022-2023 Compétences acquises UC 1 : Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice. UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation. UC 3 : Gérer un projet dans le secteur du sport. modalités d’évaluation Contrôle continu au cours de la formation. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Éducateur(rice) sportif(ve) dans un club Éducateur(rice) sportif(ve) dans une association Éducateur(rice) sportif(ve) dans une collectivité Éducateur(rice) sportif(ve) en auto-entreprise… Secteurs d’activité Écoles Établissements d’enseignement Associations et fédérations sportives scolaires Monde sportif fédéral Collectivités territoriales Centres, clubs de loisirs, de remise en forme, d’entretien CSE (comités sociaux et économiques) EHPAD Structures d’accueil pour public en situation de handicap Entreprises publiques Poursuite de parcours Diplôme de niveau 5 (Bac +2) dans le sportFormation d’éducateur sportif (BMF, BPJEPS…) sites de formation qui proposent le diplôme Tests de sélection : 26/06 et 28/08/2025 Informations Tests de sélection : 19/08, 26/08 et 02/09/2025 Rentrée : 09/09/2025 Informations Sous réserve d’habilitation Tests de sélection : 16/06, 03/07 et 21/08/2025 Rentrée : 23/09/2025 Informations Sous réserve d’habilitation Informations Rentrée : 15/09/2025 Informations foire aux questions Est-ce que le diplôme MC animation et gestion de projet dans le sport permet de faire du football ? Le diplôme MC animation et gestion de projet dans le sport offre une formation générale dans le domaine du sport, y compris la gestion de projets sportifs et l’animation. Cependant, il ne prépare pas spécifiquement à l’encadrement du football. Il existe d’autres diplômes plus spécifiques pour cela, tels que le Diplôme d’Etat Supérieur mention Football ou le CAP Métiers du football. Néanmoins, le titulaire de la mention complémentaire peut tout de même intervenir dans le cadre du football en tant que gestionnaire de projets sportifs ou animateur, selon la nature de l’activité. Est-ce que le diplôme MC animation et gestion de projet dans le sport permet d’exercer un métier à la TV / en direct ? Le diplôme MC animation et gestion de projet dans le sport est avant tout destiné à former des professionnels capables de conduire et gérer des projets dans le secteur sportif. Cela peut inclure l’organisation d’événements sportifs, l’animation d’activités physiques ou la gestion de structures sportives. Cependant, l’application de ces compétences dans le domaine de la télévision ou des médias en direct n’est pas le focus principal de cette formation. Les rôles typiques à la télévision exigent souvent des compétences spécifiques en journalisme, en production ou en réalisation, qui ne sont pas nécessairement couvertes par ce diplôme. Néanmoins, il est possible d’envisager des postes liés à la gestion de projets télévisés autour du sport, comme l’organisation d’événements sportifs télévisés ou la coordination de programmes sportifs. De plus, la capacité à comprendre et gérer les dynamiques du secteur sportif peut être un atout dans certains rôles médias liés au sport. Existe-t-il un diplôme semblable au MC animation et gestion de projet spécialisé dans le fitness ? Oui, il existe des diplômes similaires au MC animation et gestion de projet spécialisés dans le fitness. On peut citer par exemple le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme ou le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités gymniques. Ce sont des diplômes de niveau 4 (Bac) qui se préparent en un an et offrent une formation spécifique dans le domaine du fitness. Ils permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour animer et encadrer des séances de fitness, concevoir des programmes personnalisés et assurer la sécurité des pratiquants. plus d’infos
CC Direction d’Accueil Collectif de Mineurs (DACM)

CC direction d’un accueil collectif de mineurs (dacm) Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (DACM) Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Date de publication au JO : Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2026 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 19/03/2025 Niveau 8 mois de formation 120h de formation multimodale* Rythme d’alternance selon lieu de formation* Code RS 5737 *Détail indiqué sur le calendrier de formation du site choisi. FICHE RNCP INSCRIPTION Le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM) s’adresse aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS. Il offre une qualification supplémentaire permettant d’exercer les fonctions de direction dans différents types de structures accueillant des mineur(e)s. Ce diplôme offre l’opportunité de diriger des : Séjours de vacances Accueils sans hébergement Accueils de scoutisme Accueils périscolaires Le CC DACM est un complément à un BPJEPS ou une formation BPJEPS en cours, sauf le BPJEPS Loisirs tous publics. Il permet de répondre aux exigences de l’article R 227-14 du code de l’action sociale et des familles, qui fixe la liste des qualifications pour diriger des séjours de vacances et des accueils de loisirs. Le(a) titulaire du CC DACM est responsable de l’accueil de jeunes âgé(e)s de 3 à 17 ans, que ce soit pendant leurs vacances ou lors des temps périscolaires (avant et après l’école). Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Documents nécessaires à l’inscription : Attestation d’expérience Attestation de fonction de direction Prérequis Avoir 18 ans Être titulaire de l’attestation de formation aux PSE1, ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue Réussir les tests liés aux exigences préalables à l’entrée en formation Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation Avoir ou préparer un de ces diplômes : BPJEPS BEATEP DEJEPS DESJEPS Elle est également ouverte aux titulaires de la plupart des BEES. Justifier d’une expérience de 28 jours en ACM animation au cours des 5 dernières annéesObjectifs de la formationLe Certificat complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs sanctionne une formation complémentaire d’un(e) candidat(e) de niveau 4 (Bac) à niveau 6 (Bac +3) dans le secteur d’intervention de la jeunesse et de l’éducation populaire. Il vise à compléter la formation des professionnel(le)s de l’animation souhaitant diriger un accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…). Il doit permettre à l’animateur(rice) d’intervenir auprès de tous types de publics : enfants, jeunes, adolescent(e)s…Modalités et délais d’inscriptionDémarches d’inscription : contacter le site de formation souhaité, fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection. Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.Publics visésPersonnes souhaitant se perfectionner dans la direction de structures d’accueil dans les milieux du sport et de l’animation socio-éducative et culturelle.FinancementTarif de la formation : 1 440€ Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilités de prise en charge : nous consulter. NC Pas de promotion en 2023-2024 De réussite* 0 % Pour la promotion 2022-2023 Compétences acquises 1. Organiser et évaluer les activités : Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet pédagogique adapté aux particularités de l’ACM et en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur(rice), Conduire et évaluer une action d’animation s’inscrivant dans le cadre d’un projet pédagogique, Évaluer les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet pédagogique, gérer et administrer les moyens alloués par l’organisateur(rice). 2. Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineur(e)s : Mettre en œuvre des modalités d’accompagnement de l’équipe dans la conception et la mise en œuvre de démarches pédagogiques, Gérer les dynamiques de groupe pour le développement de l’action et le respect des personnes, Mettre en œuvre une organisation de travail collectif (personnels pédagogiques et techniques) au service de l’accomplissement du projet pédagogique. 3. Accueillir les publics enfants et adolescent(e)s et les animateur(rice)s : Organiser des dispositifs d’accueil collectif et éducatif en tenant compte des contraintes et ressources contextuelles, Organiser les espaces et la vie quotidienne pour favoriser l’autonomie des publics et le respect de chacun(e) au sein du collectif., Accompagner les publics dans la réalisation de leurs projets. modalités d’évaluation Le(a) candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineur(e)s déclaré. Il(elle) transmet un document écrit d’une vingtaine de pages, présentant sa capacité à diriger un accueil collectif de mineur(e)s. Ce document écrit constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le(a) candidat(e). L’entretien avec les deux évaluateur(rice)s porte sur les outils que le(a) candidat(e) a confectionnés et son analyse de pratique d’une fonction de direction d’accueil collectif de mineur(e)s. Débouchés Secteurs d’activité Débouchés Directeur(rice) d’accueil collectif de mineur(e)s dans des structures publiques ou privées Directeur(rice) périscolaire Directeur(rice) d’ACM/de séjour Directeur(rice) d’accueil de jeunes Secteurs d’activité Séjours de vacances Accueils sans hébergement Accueils de scoutisme sites de formation qui proposent le diplôme Sous réserve d’habilitation Informations Sous réserve d’habilitation Informations foire aux questions Quelle formation dans l’animation pour devenir directeur(rice) d’une structure d’accueil social ? Pour devenir directeur(rice) d’une structure d’accueil social, la formation recommandée est le Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs (CC DACM). Cette formation s’adresse à ce(lle)ux qui possèdent déjà un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS. Le CC DACM est spécifiquement conçu pour préparer les professionnel(le)s de l’animation à diriger un accueil collectif de mineur(e)s. Cela peut inclure des accueils de loisirs, des séjours de vacances ou des accueils périscolaires. La formation aborde des domaines tels que : L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet pédagogique adapté à l’ACM, La conduite et l’évaluation d’une action d’animation dans le cadre d’un projet pédagogique, L’encadrement d’une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineur(e)s, L’organisation des dispositifs d’accueil collectif et éducatif. La durée de cette formation est généralement de 8 mois,
CS Education et Travail des Jeunes Equidés

CS Education et travail des jeunes équidés Certificat de spécialisation Education et Travail des Jeunes Equidés Nom du certificateur : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Date de publication au JO : Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 11/03/2025 Niveau 4 (Bac) 10 mois de formation 560h de formation multimodale* Rythme d’alternance selon lieu de formation* Code RNCP 2274 *Détail indiqué sur le calendrier de formation du site choisi. FICHE RNCP INSCRIPTION Le Certificat de Spécialisation en éducation et travail des jeunes chevaux est une formation professionnelle de niveau 4 (Bac), supervisée par le Ministère de l’Agriculture. Il prépare aux métiers du travail des jeunes chevaux, avec un accent particulier sur l’éducation et la préparation au travail du jeune équidé dans une exploitation agricole ou une structure hippique. Les titulaires de ce certificat pourront : Mettre en œuvre les techniques spécifiques d’éducation, de travail et de présentation du jeune équidé, Maîtriser les pratiques liées à l’entretien et au débourrage du jeune cheval, Mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés, Participer à la gestion et au développement de l’activité. La formation se déroule sur une année, incluant une période en immersion professionnelle, et se termine par l’obtention d’unités capitalisables (UC). Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Documents nécessaires à l’inscription : Certificat médical PrérequisPosséder un des diplômes suivants ou demande de dérogation possible à la DRAAF selon le profil de la personne : BP Responsable d’exploitation agricole, BAC Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA), BAC Pro Conduite et gestion des entreprises hippiques (CGEH), BTSA option Production technique généraliste, BTA option Production conduite de l’exploitation polyculture élevage, BTSA Productions animales. Objectifs de la formationMobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés : Maîtriser les techniques liées à l’entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l’environnement et du bien-être animal, Éduquer en toute sécurité le jeune équidé en fonction de son utilisation future, Participer à la gestion et au développement de l’activité commerciale dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment celle relative au droit du travail. Modalités et délais d’inscriptionDémarches d’inscription : contacter le site de formation souhaité, fournir l’ensemble des documents demandés au plus tard 7 jours avant les tests pour être convoqué(e) aux épreuves de sélection. Les candidat(e)s seront informé(e)s au plus tard 7 jours avant le début de formation de leur entrée en formation.Publics visésPersonnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines de l’éducation et du travail des jeunes chevaux.FinancementTarif de la formation : 6 720€ Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation. Autres possibilités de prise en charge : nous consulter NC Pas de promotion en 2023-2024 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 *Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises UC 1 : Être capable de mobiliser les connaissances hippologiques nécessaires à l’éducation et à la mise en condition des jeunes équidés. UC 2 : Être capable de maîtriser les techniques liées à l’entretien et au débourrage du jeune équidé dans le respect de la sécurité, de l’environnement et du bien-être animal. UC 3 : Être capable d’éduquer en toute sécurité le jeune équidé en fonction de son utilisation future. UC 4 : Être capable de participer à la gestion et au développement de l’activité commerciale dans le respect de la règlementation en vigueur et notamment celle relative au droit du travail. Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. modalités d’évaluation Situation d’évaluation n°1 : Le débourrage d’un jeune cheval Situation d’évaluation n°2 : La valorisation d’un jeune équidé Situation d’évaluation n°3 : La commercialisation d’un jeune cheval Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Éleveur(se) d’équidés Responsable d’élevage d’équidés Entraîneur(se) Groom Cavalier(ère) d’entraînement Cavalier(ère) soigneur(se) Secteurs d’activité Centres équestres Poursuite de parcours BPJEPS Activités ÉquestresDEJEPS Sports Équestres sites de formation qui proposent le diplôme Tests de sélection : du 22/09 au 26/09/2025 Rentrée : 06/10/2025 Informations Tests de sélection : 01/07, 04/08 et 02/09/2025 Rentrée : 16/09/2025 Informations Tests de sélection : du 30/06 au 04/07, du 29/07 au 01/08, du 26/08 au 29/08 et du 01/09 au 05/09/2025 Rentrée : 16/10/2025 Informations foire aux questions Qu’est-ce que le CS ETJE ? Le CS ETJE, ou Certificat de Spécialisation Éducation et Travail des Jeunes Équidés, est un diplôme professionnel agricole de niveau 4 (Bac). Il est destiné aux individus souhaitant se spécialiser dans l’éducation, le travail et la présentation des jeunes équidés. Ce diplôme se prépare généralement en alternance, après l’obtention d’un CAP agricole, un bac pro agricole ou un BTSA. Il offre une formation très professionnalisante, permettant d’acquérir des compétences spécifiques dans le domaine équestre. La formation CS ETJE est axée sur des techniques spécifiques d’éducation, de travail et de présentation du jeune équidé. Elle inclut également la mise en œuvre de techniques commerciales pour la valorisation du jeune équidé. Les titulaires du CS ETJE peuvent travailler dans diverses structures telles que les écuries de valorisation, de commerce, de débourrage, de pré-entraînement et d’entraînement. Ils peuvent exercer différents métiers tels que cavalier(ère) soigneur(se), cavalier(ère) d’entraînement ou cavalier(ère) indépendant(e). Comment devenir cavalier(ère) professionnel(le) de jeunes chevaux ? Pour devenir un cavalier(ère) professionnel(le) orienté(e) vers le travail de jeunes chevaux, plusieurs étapes sont nécessaires. D’abord, il vous faudra acquérir une solide expérience dans le milieu équin, notamment en compétition. Ensuite, vous devrez obtenir un niveau d’équitation suffisant, généralement le niveau galop 7. Ensuite, des formations spécifiques existent, dont le Certificat de Spécialisation Éducation et Travail des Jeunes Équidés (CS ETJE). Ce diplôme permet de se spécialiser dans l’éducation et le travail des jeunes chevaux. Certaines formations sont proposées en alternance, combinant