Rechercher

CC direction d'un accueil collectif de mineurs (dacm)

Certificat Complémentaire Direction d’un Accueil Collectif de  Mineurs (DACM)

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2026

Dernière mise à jour : 19/02/2024

Le Certificat Complémentaire : Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH) est une formation complémentaire destinée aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, dans les domaines du sport et de l’animation. Il s’agit d’une formation en alternance.

Le CC AIPSH est un diplôme qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des actions sportives intégrant des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental ou physique. Ces compétences sont validées par l’obtention de trois unités de compétences (UC).

L’objectif principal du CC AIPSH est de former des animateur(rice)s et coordonateur(rice)s à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap dans différentes structures, telles que les associations sportives, les structures de loisirs et tourisme ou encore les collectivités territoriales.

Prérequis
Être titulaire d’un BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS
Satisfaire aux tests de sélection
Objectifs de la formation
Le titulaire du certificat complémentaire Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap détient les compétences pour assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.
Modalités et délais d'inscription
Dossier d’inscription complet
Réussir aux tests de sélection
Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap. 
Financement
Tarif de la formation : 1000€
Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Compétences acquises

UC 1 – Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements
UC 2 – Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap
UC 3 – Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

modalités d'évaluation

• un document écrit (de 20 pages) présentant sa capacité à concevoir mettre en oeuvre et évaluer un cycle d’action sportive composé d’au moins 6 séances réalisées dans une structure d’alternance pédagogique ( affiliée à la fédération française Handisport ou Sport Adapté)
• la conduite d’une action sportive dans la structure d’alternance d’une durée de 45 à 60 mn avec un temps de préparation de séance de 15 mn maximum
• une présentation orale (de 30 mn) portant sur l’analyse et l’évaluation de la conduite de l’action sportive en mobilisant les connaissances acquises et en justifiant les choix éducatifs et pédagogiques,
• un entretien avec la Commission de deux experts d’une durée de 15 mn portant sur la progression et la pertinence du cycle d’action sportive figurant dans le dossier transmis par le candidat au sein duquel est issue cette séance.

sites de formation qui proposent le diplôme

Dates des tests de sélection :
Dates des tests de sélection :

Tests de sélection : 11/04/2025

Rentrée : 09/2024

Dates des tests de sélection :

tests de sélection : 05/11/2024

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Le coût du diplôme CC AIPSH peut varier en fonction de l’organisme de formation. Avec FORMAPI, le coût total de la formation s’élève à 1000€. Néanmoins, il y a également une possibilité de prise en charge par les OPCO, CPF, Pôle Emploi ou en autofinancement. 

Quelles équivalences pour accéder à la formation CC AIPSH ?

Certaines équivalences peuvent être envisagées pour l’accès à la formation CC AIPSH. Par exemple, les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH), du diplôme fédéral de moniteur de sport, délivrés par la Fédération Française Handisport, peuvent obtenir par équivalence les UC 1 et 2 du CC AIPSH, sous réserve d’une expérience pédagogique validée.

En outre, les titulaires d’un CQH et/ou de l’AQSA et/ou de l’AESA, avec expérience attestée, peuvent également prétendre à des équivalences.

Il convient cependant de noter que ces équivalences ne dispensent pas de l’ensemble de la formation. Il est nécessaire de s’informer précisément auprès de l’organisme de formation pour comprendre les modalités d’application de ces équivalences.

Grâce au CC AIPSH, plusieurs opportunités professionnelles s’ouvrent à vous dans le domaine de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans des structures d’accueil collectif ou en tant qu’activité libérale. 

  • Animateur(rice) ou coordinateur(rice) d’activités sportives adaptées : Vous serez en charge de la mise en œuvre d’activités physiques et sportives pour des personnes en situation de handicap, dans différents contextes (associations, structures de loisirs, collectivités territoriales) ;

  • Éducateur(rice) spécialisé(e) en sport adapté : Ce rôle implique la conception et l’animation de projets sportifs pour des personnes en situation de handicap ;

  • Accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap (AESH) : Dans les établissements publics et privés, vous aiderez les élèves en situation de handicap dans leur quotidien scolaire.

Ces métiers requièrent une grande adaptabilité aux besoins spécifiques des personnes accompagnées, ainsi qu’une bonne connaissance des différents types de handicaps.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

L’animateur social, ou animateur socioculturel, a pour but principal de développer la créativité et nouer
Longtemps considérée comme une voie de garage, l’alternance retrouve ses lettres de noblesse. Elle est
Planifier ton quotidien pendant ta formation e-learning est primordial. Le planning doit être le plus
Aller au contenu principal