Rechercher

mc animation et gestion de projet dans le sport

Mention Complémentaire Animation et Gestion de projet dans le sport

Nom du certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Dernière mise à jour : 19/02/2024

La Mention Complémentaire Animation et gestion de projet dans le sport est un diplôme de niveau 4 (Bac) se préparant en un an. Cette formation professionnalisante est particulièrement recommandée pour celleux qui souhaitent combiner leur passion pour le sport avec des compétences en gestion de projets.

Le(a) titulaire de cette mention aura pour rôle de piloter des projets sportifs, mais également, selon les établissements de formation, des projets éducatifs, culturels ou sociaux. 

Cette mention complémentaire offre une équivalence avec les unités capitalisables 1 et 2 des BPJEPS spécialités éducateur sportif. Ainsi, elle peut mener à des activités professionnelles dans le champ de l’animation, l’administration et la gestion de projets dans le secteur économique du sport, que ce soit dans des associations, des collectivités, ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives.

Prérequis
• Être titulaire du BAC ou d’un diplôme équivalent de niveau 4
• Réussir les tests de sélection
PROFIL :
• Sens du contact
• Sens des responsabilités
• Pédagogie
Objectifs de la formation
Cette mention vise à former à la conduite de projets sportifs, voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux. Le(a) titulaire de cette Mention Complémentaire a la responsabilité de concevoir des projets sportifs, voire plus largement des projets éducatifs, culturels ou sociaux. Il(elle) intervient pour tout type de public (jeunes, personnes âgées, sportifs, personnes handicapées…).
Modalités et délais d'inscription
Dossier d’inscription complet
Réussir aux tests de sélection
Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans l'animation et la gestion de projets dans le secteur sportif.
Financement
Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Compétences acquises

UC 1 : Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation

UC 3 : Gérer un projet dans le secteur du sport

modalités d'évaluation

Contrôle continu au cours de la formation

sites de formation qui proposent le diplôme

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Le diplôme MC animation et gestion de projet dans le sport offre une formation générale dans le domaine du sport, y compris la gestion de projets sportifs et l’animation. Cependant, il ne prépare pas spécifiquement à l’encadrement du football. Il existe d’autres diplômes plus spécifiques pour cela, tels que le Diplôme d’Etat Supérieur mention Football ou le CAP Métiers du football. Néanmoins, le titulaire de la mention complémentaire peut tout de même intervenir dans le cadre du football en tant que gestionnaire de projets sportifs ou animateur, selon la nature de l’activité.

Le diplôme MC animation et gestion de projet dans le sport est avant tout destiné à former des professionnels capables de conduire et gérer des projets dans le secteur sportif. Cela peut inclure l’organisation d’événements sportifs, l’animation d’activités physiques ou la gestion de structures sportives.

Cependant, l’application de ces compétences dans le domaine de la télévision ou des médias en direct n’est pas le focus principal de cette formation. Les rôles typiques à la télévision exigent souvent des compétences spécifiques en journalisme, en production ou en réalisation, qui ne sont pas nécessairement couvertes par ce diplôme.

Néanmoins, il est possible d’envisager des postes liés à la gestion de projets télévisés autour du sport, comme l’organisation d’événements sportifs télévisés ou la coordination de programmes sportifs. De plus, la capacité à comprendre et gérer les dynamiques du secteur sportif peut être un atout dans certains rôles médias liés au sport.

Oui, il existe des diplômes similaires au MC animation et gestion de projet spécialisés dans le fitness. On peut citer par exemple le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme ou le BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités gymniques. Ce sont des diplômes de niveau 4 (Bac) qui se préparent en un an et offrent une formation spécifique dans le domaine du fitness. Ils permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour animer et encadrer des séances de fitness, concevoir des programmes personnalisés et assurer la sécurité des pratiquants.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

L’animateur social, ou animateur socioculturel, a pour but principal de développer la créativité et nouer
En plein essor depuis plusieurs années, le secteur du sport offre toute une panoplie de
Il existe de nombreux salons plus ou moins spécialisés pour aider les lycéens ou les
Aller au contenu principal