Rechercher

DEJEPS CANOË KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIÉES EN EAU VIVE

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Spécialité perfectionnement sportif – Mentions : Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Dernière mise à jour : 02/02/2024

Le DEJEPS perfectionnement sportif mention Canoë Kayak et disciplines associées en eau vive est un diplôme d’État de niveau 5, reconnu au niveau national. Il permet d’exercer en tant qu’entraîneur(se) dans le domaine du canoë-kayak, notamment en eau vive.

Le(la) titulaire de ce diplôme est à la fois un expert(e) technique, un(e) enseignant(e) et un(e) acteur(trice) de son activité. Il(elle) est capable d’encadrer et d’enseigner l’activité à tous publics, sans limitation de classe.

Ce diplôme se distingue par son orientation vers le perfectionnement sportif, offrant ainsi une spécialisation dédiée aux sportifs cherchant à améliorer leurs performances. 

Prérequis
• Être âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique
• Être titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civique de niveau 1 » PSC1 ou d’un titre équivalent
• Avoir satisfait aux Tests d’Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection
Objectifs de la formation
• Mettre en œuvre des actions de formations sportives et de développement
• Enseigner les sports de compétition et/ou de loisirs y compris en environnement spécifique de façon individuelle ou collective à tous publics
• Assurer le tutorat de stagiaires en formation
• Concevoir des programmes de perfectionnement sportif
• Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement
• Conduire une démarche de perfectionnement sportif
• Conduire des actions de formation
Modalités et délais d'inscription
• Dossier d’inscription complet ;
• Réussir aux tests de sélection ;
• Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.
Financement
Tarif de la formation : 10 106€

Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pas de promotion en 
2022-2023

Compétences acquises

UC 1 et 2 : Concevoir et coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action (217h dont 7h d’épreuves certificatives)

UC 3 : Conduire une démarche d’enseignement, d’entraînement et conduire des actions de formation en caoë-kayak et disciplines associées en eau vive (196h dont 14h d’épreuves certificatives)

UC 4 : Encadrer le canoë-kayak et disciplines associées en eau vive en sécurité + PSE1 (308h dont 21h d’épreuves certificatives)


Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise

modalités d'évaluation

UC 1-2 :
production d’un document écrit personnel (20 pages maximum) sur un projet de développement mis en œuvre pendant l’alternance
soutenance orale (20 minutes)
entretien (40 minutes)
UC 3 :
conduire une démarche de perfectionnement sportif en canoë-kayak
UC 4 :
encadrer le canoë-kayak et disciplines associées en eau vive en sécurité en environnement spécifique

Tous nos sites de formation

foire aux questions

Le DEJEPS, ou Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport, est un diplôme de niveau 5, équivalent à un BAC +2. Il se présente sous deux spécialités : « perfectionnement sportif » ou « animation socio-éducative ou culturelle », et peut recouvrir différentes mentions et options.

Dans le cas du DEJEPS perfectionnement sportif mention Canoë Kayak et disciplines associées en eau vive, le(la) titulaire est un(e) spécialiste autonome, capable de mettre en œuvre des actions de formations sportives et de développement. Il(elle) est également habilité à enseigner les sports de compétition et/ou de loisirs, y compris en environnement spécifique de façon individuelle ou collective, et à tous publics.

Le rôle de l’entraîneur(se) va donc au-delà de l’enseignement des techniques de canoë-kayak, il(elle) peut également assurer le tutorat de stagiaires en formation, coordonner des projets de perfectionnement sportif et conduire des actions de formation.

Avec un DEJEPS canoë-kayak, vous pouvez vous orienter vers une carrière d’entraîneur(euse) professionnel(le) dans le domaine du canoë-kayak et des disciplines associées. Que ce soit en eau vive ou en eau calme, vous aurez la capacité d’encadrer et d’enseigner à tous types de publics, des débutants aux sportifs de haut niveau.

De plus, vous pourrez coordonner des projets de développement dans le domaine du canoë-kayak, en mettant en place des actions de formation et de perfectionnement sportif. Vous serez également apte à exercer le métier d’entraîneur(euse) au sein de structures sportives affiliées à une fédération sportive ou d’entreprises du secteur sportif professionnel.

Enfin, le DEJEPS canoë-kayak vous donnera les compétences nécessaires pour assurer le tutorat de stagiaires en formation, offrant ainsi une dimension pédagogique à votre carrière. 

Le salaire que vous pouvez espérer après l’obtention d’un DEJEPS Canoë-kayak varie en fonction de plusieurs facteurs. Il dépend notamment de votre expérience, du lieu d’exercice et du type de structure dans laquelle vous travaillez (associations sportives, entreprises du secteur sportif professionnel, etc.).

En moyenne, un débutant peut s’attendre à une rémunération autour de 1 700 € en début de carrière. Cependant, ce montant peut augmenter avec l’expérience et la spécialisation.

Il est aussi important de noter que le salaire peut varier en fonction des responsabilités et du type de contrat (salarié, auto-entrepreneur, etc.) que vous avez.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Lieu d’exercice 

  • Type de structure 

  • Expérience et spécialisation 

Il est recommandé de se renseigner auprès des structures employeurs pour avoir une idée plus précise du salaire que vous pouvez espérer après un DEJEPS Canoë-kayak.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Le Diplôme Supérieur d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est
Pour réussir son alternance, il faut être bien dans son école ! N’hésite pas à
Ne laisse pas de place au hasard, appelle un vrai spécialiste de la formation en
Aller au contenu principal