Rechercher

BPJEPS activités de la forme option cours collectif (AF CC)

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Educateur sportif – Mentions : Activités de la forme option cours collectif

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 08/11/2027

Dernière mise à jour : 24/05/2024

Le BPJEPS Activités de la Forme option Cours Collectifs (BPJEPS AF CC), est un diplôme d’État de niveau 4 (Bac). Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’éducateur(rice) sportif(ve), spécialisé(e) dans l’animation de cours collectifs. 

Elle vise à former des professionnel(le)s capables d’encadrer des groupes, de concevoir des séances d’animation, de participer à la gestion et au fonctionnement de la structure. 

Le(a) titulaire du BPJEPS AF CC peut exercer son activité au sein de structures variées comme les clubs de remise en forme, les associations sportives, ou encore en tant qu’indépendant(e). Ce diplôme offre également la possibilité de diversifier ses compétences par l’acquisition d’un autre diplôme complémentaire de même niveau ou par des formations continues.

Documents nécessaires à l’inscription : 

Prérequis
• Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
• Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à  l’entrée en formation fixées par décret
• Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation.
Objectifs de la formation
La formation professionnelle BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la Forme » Option « Cours Collectifs » atteste de compétences permettant d’évoluer en tant qu’animateur ou coach des Activités Gymniques de la Forme et de la Force, au sein de structures privées ou associatives ou au titre de travailleur indépendant. Le titulaire du BPJEPS  spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités de la Forme » Option « Cours Collectifs » réalise, de manière autonome et contre rémunération : des prestations d’accueil, d’animation, dans l’enseignement, la vente ou la communication liées au secteur.

La validation du diplôme et de la formation permet l’encadrement de groupes et la conduite d’actions d’animations en cours collectifs ; la participation à  l’organisation, à  la gestion et au fonctionnement de la structure organisatrice ; la participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ; la participation à  l’entretien, à  la maintenance de matériel et des installations.
Modalités et délais d'inscription
• Dossier d’inscription complet ;
• Réussir aux tests de sélection ;
• Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines des activités de la forme, en particulier les cours collectifs.
Financement
Contrat d’apprentissage 
Contrat de professionnalisation. 
Pour toutes autres possibilités de prise en charge (CPF, Pôle Emploi, aide sportif de haut niveau…) nous contacter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

Compétences acquises

UC1 : Etre capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC2 : Etre capable de mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC3 : Etre capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités de la forme.

UC4 : Etre capable de mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option «cours collectifs».

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.

modalités d'évaluation

UC 1&2 : Présentation orale d’un cycle d’animation suivi d’un entretien
UC 3 : Production d’un dossier pédagogique servant de support à une mise en situation professionnelle
UC 4 Modalité 1 : Démonstration téchnique 
UC 4 Modalité 2 : Conduite d’un cycle d’animation sur une activité  » cours collectifs » 

sites de formation qui proposent le diplôme

Dates des tests de sélection :

Tests de sélection : 30/05, 27/06 et 27/08/2024

Dates des TEP et tests de sélection :

TEP : 25/06 et 22/08/2024

Tests de sélection : 25/06, 22/08 et 18/09/2024

Rentrée : 09/2024

Dates des TEP et tests de sélection : 

TEP : 05/07 et 23/08/2024

Tests de sélection : 05/07 et 23/08/2024

Dates des TEP et tests de sélection : 

TEP : 03/07 et 28/08/2024

Tests de sélection : 03/07 et 28/08/2024

Dates des TEP et tests de sélection : 

TEP : 03/07 et 28/08/2024

Tests de sélection : 03/07 et 23/08/2024

 

Dates des TEP et tests de sélection : 

TEP : 01/07 et 21/08/2024

Tests de sélection : 02/07 et 22/08/2024

Dates des TEP et tests de sélection : 

TEP : 27/08 et 18/09/2024 

Tests de sélection : 27/08 et 18/09/2024

foire aux questions

Le BPJEPS AF CC est une certification professionnelle reconnue par l’Etat. Cette formation vous permet de devenir un(e) acteur(rice) clé dans le domaine du fitness et du bien-être, notamment dans l’animation de cours collectifs. 

Cette formation, alliant théorie et pratique, vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer et animer des cours collectifs, dans le respect des règles de sécurité et de l’éthique professionnelle. Vous apprendrez à concevoir des séances de fitness attractives et variées, adaptées aux différents publics et aux objectifs de chaque participant(e).

Les titulaires de cette certification pourront exercer leur activité de manière autonome, que ce soit au sein de structures privées, associatives ou en tant que coach indépendant(e).

Le BPJEPS AF CC offre de multiples débouchés dans le domaine sportif. Vous pourrez par exemple devenir animateur(rice) sportif(ve) dans une structure privée ou associative, ou même travailler à votre compte en tant qu’indépendant(e).

Si vous êtes passionné(e) par l’enseignement, le BPJEPS AF CC vous permettra d’exercer le métier de professeur(e) de fitness ou coach sportif(ve). Vous serez en mesure de dispenser des cours collectifs et de proposer des programmes d’entraînement personnalisés.

Le secteur de la vente et de la communication liées au sport peut également être une option intéressante. En effet, vous pourriez travailler en tant que conseiller(ère) sportif(ve) ou dans le secteur du marketing sportif.

Enfin, vous pouvez également envisager de travailler au sein d’établissements de bien-être tels que les centres de thalassothérapie ou les clubs de vacances.

La durée de la formation en centre pour un BPJEPS AF CC varie généralement entre 10 et 14 mois, selon le centre de formation et le rythme de formation choisi. Généralement, la formation se déroule en alternance entre le centre de formation et une structure professionnelle pour une mise en pratique des connaissances acquises.

Par exemple, chez FORMAPI, la formation se répartit en 600h de formation en centre et des périodes en milieu professionnel. 

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

Bravo, vous venez de décrocher votre précieux Sésame. Vous êtes diplômé.e. Officiellement, vous êtes coach
LinkedIn est devenu le plus gros réseau professionnel dans le monde avec 850 millions de
Pour réussir son alternance, il faut être bien dans son école ! N’hésite pas à
Aller au contenu principal