Rechercher

BPJEPS basket-ball (bb)

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Spécialité Educateur sportif – Mentions : Basket-ball (BB)

Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Date d’échéance de l’enregistrement : 08/09/2027

Dernière mise à jour : 19/02/2024

Le BPJEPS Mention Basket-Ball (BB) est un diplôme professionnel de niveau 4 (Bac), délivré par le Ministère des Sports. Il s’adresse particulièrement aux personnes souhaitant devenir éducateur(rice) sportif(ve) ou animateur(rice) dans le domaine du basket-ball. 

Le(a) titulaire de ce diplôme est capable d’encadrer et d’animer des activités de basket-ball pour différents publics, en assurant la protection des pratiquant(e)s et des tiers. Il est également en mesure d’organiser des séances pédagogiques, de gérer les aspects matériels et de sécurité, et d’exercer son métier en toute autonomie. 

Prérequis
• Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
• Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret • Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation
Objectifs de la formation
Le(a) titulaire du BPJEPS spécialité éducateur(rice) sportif(ve) mention basket-ball exerce le métier d’éducateur(trice) sportif(ve) en basket-ball dans diverses structures, comme les collectivités locales, les clubs, les fédérationset les lieux à caractère informel. Il(elle) réalise de manière autonome l’encadrement de l’activité basket-ball, en utilisant les supports techniques liés à cette discipline.
Son intervention poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif : initiation, découverte, entraînement et promotion des activités de basket-ball (basket en liberté, du 3 contre 3…), des actions éducatives plus marquées comme la socialisation par le sport, le sport santé, l'accueil de tout type de public. 
Modalités et délais d'inscription
• Dossier d’inscription complet ;
• Réussir aux tests de sélection ;
• Posséder les exigences préalables à l’entrée en formation.
Publics visés
Personnes souhaitant se perfectionner dans les disciplines du basket-ball.
Financement
Tarif de la formation : 7 000€ 
Formation rémunérée en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Autres possibilités de prise en charge : nous consulter.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

NC

Pas de promotion en 
2022-2023

De réussite
0 %

Pour la promotion 
2022-2023

Compétences acquises

UC 1 : Être capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.

UC 2 : Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC 3 : Être capable de conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention basket-ball jusqu’aux niveaux de compétition départementales.

UC 4 : Être capable de mobiliser les techniques de la mention basket-ball pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise.

modalités d'évaluation

UC 1-2 : Production d’un dossier, présentation orale (20 minutes) et entretien (40 minutes)

UC 3 est réalisée au moyen de :
La présentation par le candidat d’une préparation de séance resituée dans un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement.
La conduite de cette séance d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball (5X5). Durée comprise entre 45 min et 90 min.
Un entretien d’une durée de 30 minutes maximum.

UC 4 est réalisée au moyen de :
La production d’un document comprenant : 
Une planification annuelle d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement en basket-ball
Un cycle d’animation, d’apprentissage ou d’entraînement de basket-ball
Une présentation du cadre de la pratique compétitive spécifique au basket-ball
Un entretien d’une durée comprise entre 30 et 40 minutes.

sites de formation qui proposent le diplôme

Dates des tests de sélection : 

Tests de sélection : 20/08/2024

Dates des tests de sélection : 

tests de sélection : 04/07 et 30/08/2024

Dates des tests de sélection : 

tests de sélection : 21/08 et 03/09/2024

Dates des tests de sélection : 

tests de sélection : 26/08 et 02/09/2024

Habilitation en cours

Dates des tests de sélection : 

Tests de sélection : 26/06 et 30/08/2024

Tous nos sites de formation

foire aux questions

En France, plusieurs établissements proposent le BPJEPS Basket-ball en alternance. Vous pouvez envisager les options suivantes :

  • FORMAPI : Nous proposons ce diplôme dans plusieurs de nos sites de formation, notamment à Chalon-sur-Saône, à Lons-le-Saunier ou encore à Auxerre.

  • Institut de Formation Auvergne-Rhône-Alpes de BasketBall (IFRABB) : Ici, la formation s’effectue en alternance avec une structure club durant une saison sportive complète.

  • Formasat : La formation dure 2 ans et se réalise en alternance, 2 jours en organisme de formation et 3 jours au sein d’une structure professionnelle.

  • CFA Omnisports : La formation s’effectue en alternance avec une structure sportive. L’âge requis est entre 18 à 30 ans et le niveau scolaire minimum est la fin de première ou BAPAAT.

Enfin, n’hésitez pas à consulter le site sports.gouv.fr pour trouver d’autres spécialités du BPJEPS en alternance.

Pour choisir le meilleur centre de formation pour le BPJEPS Basket-ball, plusieurs critères sont à considérer. Premièrement, la qualité de la formation offerte est primordiale. Par exemple, l’IFRABB et Formapi proposent une formation complète et polyvalente qui développe les compétences nécessaires pour animer toute activité dans le domaine du basketball, y compris des activités innovantes telles que le basket 3×3, le basket tonic et le basket santé.

Deuxièmement, la flexibilité de la formation est un autre facteur à considérer. Certains centres comme le CFA Omnisports et FORMAPI offrent une formation en alternance, ce qui permet aux étudiant(e)s de concilier théorie et pratique tout en gagnant de l’expérience sur le terrain.

Enfin, le coût de la formation peut varier d’un centre à l’autre. Il est donc important de prendre en compte ce facteur lors de la sélection du meilleur centre de formation pour faire un BPJEPS Basket-ball.

Le salaire d’un(e) éducateur(rice) sportif(ve) possédant un BPJEPS Basket-ball varie en fonction de plusieurs facteurs. En premier lieu, le statut professionnel de l’individu a une influence significative. Par exemple, un(e) entraîneur(se) travaillant dans une structure en alternance peut recevoir une rémunération mensuelle basée sur un pourcentage du SMIC, qui varie en fonction de l’âge.

De plus, le coefficient appliqué pour le calcul du salaire peut être compris entre 250 et 300, selon le rôle occupé et la convention collective. Il est aussi à noter que le salaire peut être influencé par l’expérience de l’individu, le type de structure dans laquelle il travaille (club, association, entreprise) et la localisation géographique.

En somme, le salaire avec un BPJEPS Basket-ball est variable et dépend de divers éléments spécifiques à chaque situation professionnelle.

plus d'infos : Nos articles sur le sujet

L’alternance est un système de formation qui permet d’alterner les périodes d’apprentissage théorique et d’immersion
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un
Préparer ton entretien d’embauche, c’est rendre ton CV et ta lettre de motivation de façon
Aller au contenu principal