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Licence Pro activités culturelles et artistiques

licence pro activités culturelles et artistiques

Licence pro parcours activités culturelles et artistiques Spécialité développement et gestion des activités physiques artistiques dans les arts vivants Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2026 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 24/05/2024 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans de formation 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 30064 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence Pro Activités culturelles et artistiques est un diplôme visant à former des professionnel(le)s capables de gérer et développer des projets dans le domaine de la culture et des arts. Il s’agit d’un diplôme d’insertion professionnelle offrant une spécialisation dans des métiers précis ou une double compétence.  La licence propose plusieurs options de spécialisation, permettant aux étudiant(e)s d’approfondir leurs compétences dans des domaines spécifiques tels que la conception de projets culturels, l’intervention théâtrale ou l’encadrement d’ateliers de pratiques artistiques.  Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires PrérequisÊtre titulaire d’une L2, DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : STAPS Histoire de l’Art Arts du Spectacle Activités culturelles Science économique AES Design communication Tourisme.Objectifs de la formationLa Licence pro mention Activités Culturelles et Artistiques, spécialité développement et gestion des activités physiques artistiques dans les arts vivants, forme à la gestion et le développement des activités physiques artistiques dans le domaine des arts vivants, particulièrement la danse et les arts du cirque. La formation vise quatre compétences : Connaître les milieux artistiques et les techniques corporelles qui leur sont propres : le cadre juridique, social et fiscal d’un établissement culturel public et/ou privé ; les techniques du spectacle vivant ainsi que la réglementation en vigueur Élaborer et concevoir des actions artistiques : savoir analyser les données locales (études des publics, des institutions, des politiques artistiques), savoir mettre en relation ces données pour promouvoir les différents arts sur la base d’une mise en projet Gérer et coordonner un projet artistique : suivre les relations avec les interlocuteurs et partenaires, animer, impliquer, réguler, gérer au plan financier Communiquer et promouvoir : élaborer une stratégie de développement pertinente ; développer des outils de communication adaptés ; les mettre en lien avec les différents réseaux d’informationModalités et délais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin Pièces à fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), Relevés de notes de licence. Critères d’évaluation de la candidature : Résultats académiques, Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…), Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation, Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.Publics visésÉtudiant(e)s titulaires d’une L2, DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : STAPS Histoire de l’Art Arts du Spectacle Activités culturelles Science économique AES Design communication Tourisme.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html Diapositive précédente Diapositive suivante NC Pas de promotion en 2022-2023 De réussite* 0 % Pour la promotion 2022-2023 Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises Développer des projets concevoir un projet culturel, en nommer les enjeux rédiger un projet et convaincre de sa pertinence auprès de différents partenaires établir une convention rechercher des financements privés et ou publics analyser sa faisabilité et en mesurer les risques définir les phases d’un projet définir le calendrier de mise en œuvre d’un projet définir les moyens de mise en œuvre d’un projet définir et piloter des actions de médiation autour d’un projet concevoir et exécuter un cahier des charges respecter et mettre en œuvre les conditions de sécurité relatives à l’accueil des publics établir un bilan d’activité Coordonner un projet artistique animer une équipe  développer des techniques de management gérer les relations avec les artistes et les publics élaborer un système de tarification organiser une billetterie argumenter un projet de diffusion organiser une tournée gérer une tournée Développer une programmation culturelle et des actions de médiation pour un événement ou festival définir la ligne artistique d’une programmation traduire une politique en projet opérationnel concevoir la programmation d’un festival ou d’un événement concevoir une programmation jeune public caractériser un public concevoir un programme d’animation concevoir un atelier artistique analyser une situation de médiation organiser des rencontres avec les artistes et/ou les œuvres (ateliers, visites, répétitions, conférences) créer des dossiers pédagogiques Développer des outils de communication au service d’un projet définir les supports de communication concevoir un plan de communication utiliser les outils numériques au service de la communication créer et animer un site internet utiliser les réseaux sociaux concevoir et conduire un questionnaire d’enquête pour le public Modalités d’évaluation Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters etLicence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés La Licence Pro mention Activités Culturelles a pour objectif de former aux métiers suivants : Développeur(se) de projets artistiques et culturels Chargé(e) de projets artistiques et culturels Coordonnateur(rice) chargé(e) de mettre en relation les enseignements artistiques au sein d’une intercommunalité avec des artistes dans le cadre d’une politique culturelle de la jeunesse Chargé(e) de mission du développement des activités physiques artistiques dans les collectivités territoriales Assistant(e) culturel(le) dans les structures associatives ou marchandes Secteurs d’activité Services publics : rectorats, inspections académiques, directions régionales des affaires culturelles (DRAC) Services publics territoriaux : collectivités territoriales, conseils régionaux, généraux, municipalités des grandes villes et villes moyennes, services culture Structures associatives et marchandes : grandes associations culturelles, compagnies artistiques, entreprises de production de spectacle, agences événementielles et incentives, lieux de production de spectacle Poursuite de parcours MSc Management des Activités Culturelles et Créatives sites de formation qui proposent le diplôme Calendrier de formation

Licence STAPS Parcours Education et Motricité

Licence STAPS parcours éducation et motricité

Licence STAPS Parcours Education et motricité Licence Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Parcours Education et Motricité (EM) Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026 Date de publication au JO : 19/07/2019 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 24/05/2024 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans de formation 25 à 30h de cours 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 35972 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence STAPS Éducation et Motricité est un diplôme conçu pour préparer les étudiant(e)s à l’enseignement des activités physiques, sportives et d’expression, que ce soit dans un cadre scolaire ou associatif. Les étudiant(e)s sont formé(e)s pour enseigner ou développer les activités physiques sportives et artistiques en milieu éducatif et scolaire. Le parcours « Éducation et Motricité » commence au semestre 4 de Licence, avec une spécialisation définitive aux semestres 5 et 6. Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Prérequis Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) Être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du Baccalauréat Objectifs de la formation Acquérir une culture universitaire spécifique à l’activité physique et à son enseignement ; Maîtriser l’expression écrite et orale ; Développer une culture professionnelle de l’enseignement des activités sportives. La formation Licence STAPS mention Éducation et Motricité s’organise autour de trois grands types de compétences : Diagnostiquer et concevoir des interventions dans les activités sportives Intervenir en face à face pédagogique Analyser le rôle et la place de l’enseignant(e) d’EPS dans le système éducatif Modalités et délais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin Pièces à fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), Relevés de notes de licence. Critères d’évaluation de la candidature : Résultats académiques, Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…), Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation, Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.Publics visésÉtudiant(e)s ayant validé leur Licence 2 Éducation Motricité ou réorientation mais soumis à validation du dossier FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html Diapositive précédente Diapositive suivante NC Pas de promotion en 2022-2023 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises Culture technique, technologique et scientifique propre aux APSE Connaissances et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques mobilisés (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention) Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APSE Mobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine des APS permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formation Pratiques des APSE mobilisées dans le champ éducatif Connaissance d’une langue vivante, de la technologie de l’information, des multimédias… Méthodologie de l’expression écrite et orale Connaissance et expérience des spécificités de l’enseignement et des problématiques éducatives Pré-professionnalisation dans les secteurs éducatifs concernés Didactique et pédagogie des APSE Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés Éthique professionnelle, responsabilité et sécurité Modalités d’évaluation Sessions d’examen Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Sur concours : Professorat d’éducation physique.Encadrement et enseignement des APSA dans toutes structures à vocation éducative. Cette licence délivre une carte professionnelle Jeunesse & Sport reconnue sur le marché du travail. Secteurs d’activité Professions institutionnellement définies (professorat des écoles et professorat des lycées/collèges…) Emplois contractuels dans l’Éducation, Intervenant(e)s en activités physiques, auprès d’enfants ou de jeunes adultes : dans des communes, dans le secteur associatif, dans des structures privées jouant un rôle de prestataires auprès des collectivités, dans des structures carcérales. Poursuite de parcours En master à finalité recherche En master MEEF sites de formation qui proposent le diplôme Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Tous nos sites de formation foire aux questions Quel métier avec une licence STAPS EM ?  La Licence STAPS parcours Éducation et Motricité (EM) ouvre un large éventail de débouchés professionnels. Parmi les plus courants, on peut compter professeur(e) d’Éducation Physique et Sportive (EPS), qui nécessite de passer un concours. Les titulaires de cette licence peuvent également se diriger vers l’encadrement et l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) dans différentes structures à vocation éducative. En outre, cette licence donne accès à une carte professionnelle Jeunesse & Sport, reconnue et appréciée sur le marché du travail. Ce qui offre d’autres perspectives d’emploi dans le domaine du sport et de l’enseignement. En somme, la Licence STAPS EM est une formation polyvalente qui prépare à divers métiers dans le secteur de l’éducation physique et sportive. Quelle est la différence entre STAPS et BPJEPS ?  Une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) sont deux formations distinctes menant à des professions dans le domaine du sport et de l’éducation, mais elles diffèrent à plusieurs égards. La Licence STAPS est une formation universitaire régie par l’éducation nationale, qui se déroule sur 3 ou 5 ans. Au cours de la licence STAPS, les étudiant(e)s peuvent choisir une spécialité en fonction du secteur où il(elle)s souhaitent travailler. De l’autre côté, le BPJEPS est un diplôme professionnel qui atteste les compétences nécessaires pour exercer en tant qu’animateur(rice), moniteur(rice) ou éducateur(rice) sportif(ve). Au niveau de la durée, la licence STAPS s’étale sur 3 à 5 ans, tandis que le BPJEPS peut être obtenu en 1

Licence STAPS Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé

Licence STAPS APAS

Licence STAPS Parcours activités physiques adaptées et santé Licence Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026 Date de publication au JO : 19/07/2019 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 19/03/2024 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans de formation 25 à 30h de cours 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 35944 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) est une formation qui vise à développer chez les étudiant(e)s des connaissances approfondies sur les Activités Physiques et Sportives (APS).  Cette formation pluridisciplinaire se compose d’enseignements scientifiques et d’enseignements de sciences humaines. La Licence STAPS parcours APAS offre aux étudiant(e)s une culture disciplinaire et favorise une réflexion sur les APS en relation avec des publics à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap. Programme et méthode Descriptif des TEP et tests Pièces jointes obligatoires Prérequis Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) Être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du Baccalauréat Attendus :  Compétences scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la Vie, Sciences humaines et sociales) Compétences en expression écrite Compétences de raisonnement logique Compétences sportives Exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes Objectifs de la formation Donner les compétences professionnelles dans le cadre de l’intervention par les APA auprès des publics à besoins spécifiques. Développer des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine de la prévention, de l’éducation et du maintien de la santé. Le métier d’enseignant(e) en Activité Physique Adaptée s’organise autour de quatre grands types de compétences : Participer à la conception d’un projet Participer à son pilotage Concevoir et organiser des programmes d’intervention Les conduire et les évaluerModalités et délais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin Pièces à fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), Relevés de notes de licence. Critères d’évaluation de la candidature : Résultats académiques, Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…), Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation, Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.Publics visésTout(e) étudiant(e) ayant validé sa Licence 2 Activités Physiques Adaptées ou réorientation mais soumis à validation du dossier.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html Diapositive précédente Diapositive suivante NC Pas de promotion en 2022-2023 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises Culture technique, technologique et scientifique propre aux APAS Connaissance et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques mobilisés (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales, sciences de l’intervention) Connaissances techniques et anthropologiques dans le domaine des APA Pratiques des APA mobilisées dans le champ de la santé Connaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédias… Méthodologie de l’expression écrite et orale Pré-professionnalisation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social Connaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernés Éthique professionnelle, responsabilité et sécurité Éducation thérapeutique du patient Modalités d’évaluation Sessions d’examen Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Le(a) titulaire de la Licence STAPS parcours APAS encadre des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé, de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique.Cette Licence délivre une carte professionnelle Jeunesse & Sport reconnue sur le marché du travail. Métiers envisageables :  Enseignant(e) en activité physique adaptée Coordonnateur(trice) de programmes d’intégration par l’activité physique adaptée, la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement Spécialiste de la prévention par l’activité physique Éducateur(trice) spécialisé en activité physique adaptée Secteurs d’activité En milieu spécialisé. Poursuite de parcours Il est possible de poursuivre ses études universitaires par un Master Activité physique adaptée et santé. sites de formation qui proposent le diplôme Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Tous nos sites de formation foire aux questions Qu’est-ce que l’option APAS en STAPS ? L’option APAS en STAPS (Activités Physiques Adaptées et Santé) est une spécialisation au sein du parcours de Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Cette orientation a pour objectif de former des professionnel(le)s capables d’encadrer et d’adapter des activités physiques et sportives pour des publics spécifiques. Ces publics peuvent être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes atteintes de maladies chroniques, ou encore des personnes en situation de réadaptation. L’option APAS en STAPS met l’accent sur la prévention, la réhabilitation, l’intégration et le bien-être par l’activité physique adaptée.  Quel métier avec une licence APAS ?  Avec une licence APAS, plusieurs voies s’ouvrent à vous dans le domaine du sport et de la santé. Vous pouvez envisager des métiers tels que : Enseignant(e) en Activité Physique Adaptée (APA) : Ce(tte) professionnel(le) conçoit et met en œuvre des programmes d’activités physiques adaptées pour les personnes ayant des besoins spécifiques ou en situation de handicap. Coordinateur(rice) de programme d’intégration par l’activité physique adaptée : Ce(tte) professionnel(le) coordonne des programmes visant à favoriser l’intégration sociale et la santé des individus par le biais de l’activité physique. Éducateur(rice) spécialisé(e) en activité physique adaptée : Il(elle) intervient auprès de publics spécifiques (personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques) pour leur proposer des activités physiques adaptées à leur situation. Spécialiste de la prévention par l’activité physique

Licence STAPS Parcours Management du Sport

Licence STAPS parcours Management du Sport

Licence staps parcours management du sport Licence Mention STAPS Parcours Management du Sport (MS) Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026 Date de publication au JO : 19/07/2019 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 20/03/2024 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans 30 à 35h de cours par semaine 2 jours en formation 3 jours en entreprise (en fonction du lieu de formation) Code RNCP 35945 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence Mention STAPS parcours MANAGEMENT DU SPORT (MS) est une formation axée sur le développement des compétences managériales dans le secteur sportif. Elle prépare les étudiant(e)s à occuper des fonctions de management et de développement dans les organisations publiques et privées du sport. Le cursus comprend des modules d’enseignement scientifique tels que la biologie, l’anatomie et la physiologie, ainsi que des disciplines plus spécifiques à l’industrie du sport tels que le marketing, la communication et l’événementiel. Programme et méthode Descriptif des TEP et tests Pièces jointes obligatoires Prérequis Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac) Être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du Baccalauréat Attendus :  Compétences scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la Vie, sciences humaines et sociales) Compétences en expression écrite Compétences de raisonnement logique Compétences sportives Exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes Objectifs de la formationLa Licence STAPS parcours MS a deux objectifs généraux : scientifique avec la poursuite d’étude en Master MS professionnel avec l’insertion dans le milieu socioéconomique à Bac +3, afin de former des profils très polyvalents, leur permettant de se spécialiser par la suite dans leur domaine de prédilection. Elle forme des étudiant(e)s capables de participer aux développements stratégiques et opérationnels des structures liées aux sports et aux loisirs actifs (événements, prestations, fabrication, distribution, diffusion) principalement dans les secteurs privés (marchand et non marchand), associatifs et publics : Comprendre le fonctionnement des organisations sportives dans les milieux privés, publics et associatifs Connaître le contexte juridique des pratiques physiques et de loisirs actifs Maîtriser les bases de la communication et du marketing, les outils d’analyse (enquêtes qualitatives et quantitatives) et d’intervention (conduite de projet) Modalités et délais d’inscriptionCandidature sur https://ecandidat.u-bourgogne.fr de mai à juin Pièces à fournir : Lettre de motivation, CV, Projet professionnel (2 p. maximum : description des grands axes du projet professionnel en relation avec l’offre de formation), Relevés de notes de licence. Critères d’évaluation de la candidature : Résultats académiques, Niveau d’anglais attesté (TOEIC, TOEFL…), Qualité du projet, du CV et de la lettre de motivation, Expériences, projet de stage et possibilité d’alternance. Au besoin un oral peut avoir lieu après la sélection des dossiers.Publics visésTout(e) étudiant(e) ayant validé sa Licence 2 Management du Sport ou réorientation mais soumis à validation du dossier.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html Diapositive précédente Diapositive suivante NC Pas de promotion en 2022-2023 De réussite* 0 % Pour la promotion 2022-2023 Le pourcentage du taux de réussite est le ratio entre les candidat(e)s reçu(e)s et le total de candidat(e)s présenté(e)s Compétences acquises Marketing des entreprises sportives, Outils de gestion et de communication, Outils d’aide à la professionnalisation, Gestion de services sportifs et de loisirs actifs, Méthodologie de la recherche en management du sport, Participation à l’élaboration et à la gestion d’événements sportifs (Kir Aventure, événements CRSU ou SUAPS…), Projets tutorés pour confronter les étudiant(e)s (groupes de 4-5 personnes) à la réalité d’une commande professionnelle ainsi qu’à sa résolution, Stage managérial en situation dans une  organisation offrant des services sportifs et/ou de  loisirs actifs, d’un minimum de 8 semaines. Modalités d’évaluation Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs actifs au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques, mais également les métiers de l’évènementiel, du conseil, du marketing, de la communication sont possibles. Secteurs d’activité L’insertion principale se situe dans plusieurs secteurs d’activités : Industrie de produits sportifs et distribution d’articles de sport, Événementiel sportif, Services de loisirs actifs, Services des collectivités territoriales, E-sport… Poursuite de parcours Master Développement et Aménagement des Territoires Touristiques Master Tourisme Aménagement du Tourisme Durable sites de formation qui proposent le diplôme Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Calendrier de formation Tous nos sites de formation foire aux questions Quelles sont les études pour devenir manager sportif ?  Pour devenir manager(euse) sportif(ve), plusieurs parcours sont possibles après le Baccalauréat. Vous pouvez opter pour une formation universitaire comme la Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialisation en management du sport. Cette formation aborde de nombreuses disciplines associées à la gestion et au développement d’organisations sportives.  Certaines Licences professionnelles dans le domaine du sport offrent une formation simultanée à l’encadrement de séances de sport et à la gestion administrative, humaine et financière de structures sportives. Voici quelques exemples de formations diplômantes : Licence management du sport Licence sport Master management du sport Master sport   Choisissez la formation qui correspond le mieux à vos aspirations et à votre projet professionnel. Quel salaire après une licence STAPS parcours management du sport ? Après une Licence STAPS parcours management du sport, le salaire moyen est d’environ 1 385 euros net par mois. Toutefois, il est important de noter que ce chiffre peut varier en fonction du poste occupé. Par exemple, un(e) directeur(rice) commercial(e) dans le domaine sportif peut gagner en moyenne 69 500€ brut par an. Les métiers dans le management du sport sont divers et offrent des opportunités variées comme responsable ou directeur(rice) marketing, organisateur(rice) d’événements sportifs, commercial(e) ou manager(euse) d’un club. Ces postes requièrent des compétences spécifiques acquises tout au long de la formation et peuvent offrir des salaires attractifs.

Licence Pro mention Activités Sportives parcours Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS)

Licence Pro parcours Tourisme et Loisirs sportifs

Licence pro Mention Activités Sportives parcours Tourisme et loisirs sportifs (tls) Licence professionnelle mention Activités Sportives parcours Tourisme et Loisirs Sportifs (TLS) Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 19/02/2024 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans 20h de travail personnel par semaine 16 semaines de stage Code RNCP 35939 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence pro Mention Activités Sportives parcours Tourisme et Loisirs sportifs (TLS) est un diplôme de niveau 6 (Bac +3) dédié à la formation de professionnel(le)s du secteur du tourisme et des loisirs sportifs. Son objectif principal est de développer des compétences en matière de création, de conception et de gestion de structures de tourisme et de loisirs sportifs. La formation prépare les étudiant(e)s à proposer des prestations adaptées à une clientèle spécifique, tout en valorisant le territoire sur lequel ces activités sont implantées. Elle vise également à former des professionnel(le)s capables de gérer, de diriger, de créer une structure ou un service évoluant dans le domaine du tourisme et du loisir sportif. Les étudiant(e)s formé(e)s auront les compétences pour concevoir, organiser et développer des activités de tourisme et de loisirs pour des organisations publiques ou privées. La Licen pro mention TLS est structurée pour offrir une approche complète de la gestion de structures de loisirs et du développement touristique. Elle inclut également une composante importante de pratique sur le terrain, avec un stage obligatoire de 16 semaines permettant de mettre en application les compétences acquises. En termes de contenu, la Licence pro mention TLS aborde des thématiques variées, allant des principes du marketing à la satisfaction client, en passant par la gestion de projet à vocation touristique et l’utilisation d’outils numériques. Programme et méthode Descriptif des TEP et tests Pièces jointes obligatoires PrérequisÊtre titulaire d’un DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : • DEUG STAPS / Sciences économiques / AES / IUP métiers du transport, de l’hôtellerie, du tourisme et des loisirs / ingénierie culturelletouristique… • DEUST animation, gestion, développement des APS / Gestion, administration, animation des structures de sports, loisirs, tourisme / Agentde développement local socio-sportif / Management des activités physiques et sportives / Métiers de la culture option tourisme culturel… • DUT gestion des entreprises et des administrations / Techniques de commercialisation / Gestion administrative et commerciale… • BTS tourisme, loisirs / assistant de gestion PMI – PME… Elle est également accessible sur dossier en formation initiale aux diplômés “ Jeunesse et Sport ” : BEES 1 et 2, BPJEPS, BEATEP, DE…Objectifs de la formationSpécialisation dans un domaine très précis soit en formation intiale, soit en reprise d’études. Avec la licence professionnelle, on touche de près à la notion de bassin économique ou bassin d’emploi. Au regard de la spécificité géographique de la Bourgogne, cette licence professionnelle est plus particulièrement axée sur les activités offertes en milieu rural. Compétences acquises : • Analyser les données du marché du tourisme et des loisirs (études de marché, études de faisabilité, études sur les produits, sur les équipements existants…, études de rentabilité, de qualité, définition des éventuelles améliorations à apporter et des nouveaux marchés à exploiter…) ; • Élaborer et concevoir des produits ou des services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs (structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire ou à une demande précise, mettre en œuvre les ressources nécessaires à cette offre, sensibiliser et impliquer les acteurs, élaborer les budgets…) ; • Gérer et suivre les projets de tourisme et de loisirs sportifs (suivre les relations avec les  interlocuteur(rice)s et partenaires, animer, impliquer, réguler, gérer au plan financier, apporter une assistance technique…) ; • Communiquer et promouvoir (mettre au point les actions de promotion et d’appui à la vente, réaliser ces actions et identifier le feed-back, informer…).Modalités et délais d’inscriptionAccessible sur dossier : https://sefca.u-bourgogne.fr/candidatures-et-inscriptions-2.htmlPublics visésPersonnes souhaitant se spécialiser et se perfectionner dans les métiers du tourisme et des loisirs sportifs. FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html Diapositive précédente Diapositive suivante NC Pas de promotion en 2022-2023 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Compétences acquises Spécialisation dans un domaine très précis soit en formation intiale, soit en reprise d’études.Avec la licence professionnelle, on touche de près à la notion de bassin économique ou bassin d’emploi. Au regard de la spécificité géographique de la Bourgogne, cette licence professionnelle est plus particulièrement axée sur les activités offertes en milieu rural. Compétences acquises : Analyser les données du marché du tourisme et des loisirs (études de marché, études de faisabilité, études sur les produits, sur les équipements existants…, études de rentabilité, de qualité, définition des éventuelles améliorations à apporter et des nouveaux marchés àexploiter…) ; Élaborer et concevoir des produits ou des services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs (structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire ou à une demande précise, mettre en œuvre les ressources nécessaires à cette offre, sensibiliser et impliquer les acteurs, élaborer les budgets…) ; Gérer et suivre les projets de tourisme et de loisirs sportifs (suivre les relations avec les  interlocuteur(rice)s et partenaires, animer, impliquer, réguler, gérer au plan financier, apporter une assistance technique…) ; Communiquer et promouvoir (mettre au point les actions de promotion et d’appui à la vente, réaliser ces actions et identifier le feed-back, informer…). modalités d’évaluation Sessions d’examen : Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre. Débouchés Modalités d’évaluation Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Concepteur(rice) ou Animateur(rice) ou Développeur(se) de services sportifs touristiques et de loisirs au sein des collectivités locales et territoriales, des structures associatives, et des organisations commerciales. Modalités d’évaluation Sessions d’examen : Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines

Licence STAPS Parcours Entrainement Sportif (ES)

Licence STAPS entraînement sportif

Licence staps parcours entraînement sportif (es) Licence Mention STAPS Parcours Entrainement Sportif (ES)* *Mention co-accrédité avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté Possibilité de suivre l’option Accès Santé : voir fiche parcours d’Accès Spécifique  Nom du certificateur : Université Dijon Bourgogne Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2026 Informations Programme Débouchés Campus Dernière mise à jour : 24/05/2024 Niveau 6 (Bac +3) 3 ans 25 à 30h de cours par semaine et 20h de travail personnel Code RNCP 35946 FICHE RNCP INSCRIPTION La Licence STAPS mention Entraînement Sportif est une formation diplômante de niveau 6 (Bac +3), qui dure 3 ans. Cette formation vise à doter les étudiant(e)s des compétences requises pour encadrer différentes populations, que ce soit en autonomie ou sous la responsabilité d’un(e) autre entraîneur(se), dans le but d’améliorer la performance ou le développement personnel.  Plus spécifiquement, cette licence offre 4 types d’enseignements : des enseignements scientifiques (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, mathématiques…) ; des enseignements techniques liés à l’entraînement sportif ; des enseignements en sciences humaines appliquées à l’analyse du sportif ; des enseignements en management et gestion des structures sportives. Au terme des trois années de formation, les étudiant(e)s se voient attribuer 60 crédits européens (ECTS) par année. La licence STAPS mention Entraînement Sportif offre la possibilité de se spécialiser dans un sport en particulier, ouvrant ainsi la voie à une carrière d’entraîneur(se). Programme de formation Descriptif des TEP et tests Dispenses et équivalences Pièces jointes obligatoires Prérequis• Baccalauréat • Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou autres titres admis en dispense du baccalauréat.Objectifs de la formationEncadrement en autonomie ou sous la responsabilité d’un(e) autre entraîneur(se), selon le niveau concerné, de différents publics, à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel. La formation Licence STAPS mention Entraînement Sportif s’organise autour de trois grands types de compétences : • Concevoir des programmes d’entraînement à partir d’un diagnostic à réaliser ; • Conduire des séances d’entraînement ; • Communiquer et participer à la protection des sportif(ve)s.Modalités et délais d’inscriptionTout étudiant(e) ayant réussi ses examens de L2 dans la spécialité « ES » Pour tout changement de spécialité, l’étudiant(e) fera une demande auprès du responsable de promotion accompagnée d’une lettre de motivation avant le 15 juin de l’année en cours. Celle-ci sera étudiée en commission.Publics visésEtudiant(e)s ayant validé leur licence 2 Entrainement Sportif ou réorientation mais soumis à validation du dossier.FinancementContrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A https://sefca.u-bourgogne.fr/alternance.html Diapositive précédente Diapositive suivante NC Pas de promotion en 2022-2023 De réussite 0 % Pour la promotion 2022-2023 Compétences acquises Culture technique, technologique et scientifique propre à l’entraînementConnaissance et maîtrise des éléments nécessaires au sein des champs scientifiques mobilisés (sciences de la vie, sciences humaines et sociales, management)Connaissances techniques, managériales et anthropologiques dans le domaine des Activités PhysiquesMobilisation des modèles technologiques construits dans le domaine des APS permettant l’observation, l’analyse, le diagnostic et la formulation de contenus de formationPratiques des APSE mobilisées dans le champ éducatifMéthodologie de l’expression écrite et oraleConnaissance d’une langue vivante, des statistiques, de la technologie de l’information, des multimédias…Pré-professionnalisation dans les secteurs éducatifs concernésConnaissance et maîtrise des textes réglementaires et institutionnels régissant l’exercice des métiers concernésÉthique professionnelle, responsabilité et sécurité Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. modalités d’évaluation Sessions d’examen Session 1 du semestre 1 : fin décembre et/ou début janvier (certaines épreuves peuvent être anticipées). Session 1 du semestre 2 : fin avril et/ou début mai et/ou septembre (soutenance de mémoire Masters et Licence Pro). Certaines épreuves peuvent être anticipées pour faciliter l’organisation des examens. Sessions 2 des semestres 1 et 2 : mi-juin à début septembre. Débouchés Secteurs d’activité Poursuite de parcours Débouchés Entraîneur(se) ou préparateur(rice) physique sous l’autorité du(de la) responsable de la structure.Les secteurs d’activités sont multiples : le mouvement sportif (ligues, comités et clubs), le Ministère des Sports et ses structures déconcentrées (CREPS, DRJSCS, DDJS), les collectivités locales et territoriales (services des sports, offices municipaux des sports), le secteur privé marchand (salle de forme, base de loisirs), etc. Secteurs d’activité Secteur sportif associatif Secteur sportif public Secteur sportif privé Poursuite de parcours Master dans le domaine de l’entraînement sportif. sites de formation qui proposent le diplôme Tous nos sites de formation foire aux questions Quel métier faire avec une Licence STAPS ?  La Licence STAPS mention Entraînement Sportif offre de multiples débouchés dans le secteur sportif. Elle permet d’accéder à des métiers tels que : Entraîneur(se) sportif(ve) : Ce(tte) professionnel(le) conçoit et met en œuvre des programmes d’entraînement pour améliorer la performance des sportifs. Il peut se spécialiser dans un sport particulier ; Préparateur(rice) physique : Il(elle) est chargé(e) de développer les capacités physiques des athlètes en fonction de leur discipline et de leurs objectifs ; Éducateur(rice) sportif(ve) : Il(elle) anime et supervise des activités sportives adaptées à différents publics. Il est également possible de travailler dans des structures variées comme les ligues sportives, les comités, les clubs, les structures gouvernementales liées au sport ou encore dans le secteur privé (salles de sport, bases de loisirs). Une poursuite d’études en Master peut ouvrir des opportunités supplémentaires, notamment dans la recherche ou le management sportif. Quelle Licence STAPS pour devenir coach sportif ? Pour devenir coach sportif, la Licence STAPS mention Entraînement Sportif est souvent recommandée. Cette formation de trois ans offre une approche approfondie de l’entraînement sportif et prépare à l’encadrement de divers publics, que ce soit pour l’amélioration de la performance ou le développement personnel. Néanmoins, il existe d’autres parcours au sein de la Licence STAPS qui peuvent être pertinents pour devenir coach sportif, comme la mention Éducation & Motricité ou le parcours Activité Physique Adaptée. Chaque parcours offre des compétences spécifiques et des débouchés variés. Comment devenir prof de sport sans passer par une Licence STAPS ? Il existe plusieurs alternatives à la Licence STAPS pour devenir professeur de sport. Parmi celles-ci, le concours du CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) permet d’enseigner l’EPS dans un collège ou un lycée.

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