Zoom sur nos UFA

Sep 28, 2020 | Actualités | 0 commentaires

Haut Jura Sport Formation va ouvrir son centre d’hébergement

 
1250 m², quatre salles de cours informatisées, une restauration, 34 chambres pour 46 lits
Présentation par Jean-François Charnay, président de l’UFA de Moirans-en-Montagne à quelques semaines de l’ouverture.

Pouvez-vous nous présenter ce centre d’hébergement ?

« L’isolement géographique du Haut-Jura, la volonté de porter avec FORMAPI un projet novateur, d’une part pour le département du Jura mais également pour le monde associatif, nous a permis de réfléchir en 2014 à ce projet de centre d’hébergement.

La mise en place au niveau national de financements adaptés portés par la Banque des Territoires a permis de convaincre les collectivités directement concernées : communes, communautés de communes, Département. Aujourd’hui, personne ne doute de son opportunité. 1 250 m² – 4 salles de cours totalement informatisées, une restauration et 34 chambres tout confort pour 46 lits, sont à la disposition de nos apprenants mais également du territoire. Un rôle fédérateur puissant. »

Ce projet démontre aussi la force des partenariats pour le développement de l’apprentissage dans le Jura…

« Trois présidents du Conseil général puis départemental du Jura se sont succédés entre temps. Tous ont aidé à la réalisation de cette opération convaincus de son bien-fondé. Afin de bénéficier de conditions financières optimales, l’Office Public de l’Habitat du Jura a porté ce projet nous permettant ensuite d’en assurer la gestion. Haut-Jura Sport Formation by Formapi Jura prenant à sa charge l’ensemble de l’équipement mobilier. Le coût final avoisinera les 3 500 000 euros. »

Concrètement, quelles perspectives de développement cela va-t-il représenter ?

« Dans un premier temps, devant le développement de notre structure, notre centaine d’apprenants, venant désormais de toute la France, pourra trouver un lieu d’accueil et de travail adapté. Mais, il a toujours été question de mutualiser cet outil immobilier afin de permettre aux acteurs économiques du département de trouver eux-aussi un lieu de vie et de formation répondant à leurs besoins.

De nouvelles perspectives s’offrent déjà à nous et la fusion des communautés de communes autour du site remarquable du lac de Vouglans laisse envisager le rôle structurant de notre entité, notamment en direction du tourisme en développant les métiers de l’accueil, de l’accompagnement. Et surtout en permettant d’accueillir, à travers une meilleure connaissance des langues, un public nouveau. »