“L’anecdote quelques fois je donnais des cours à des gens qui montaient mieux que moi.

On ne peut pas dire que j’étais un stagiaire typique ! Titulaire d’un BFE EE1 (brevet fédéral encadrement équitation éthologique), je souhaitais passer mon BFE EE2 pour continuer à enseigner. Pour cela, il me fallait un BP JEPS mention activités équestres, je me suis donc inscrit à la formation à Cluny, un peu par hasard.

J’ai suivi le cursus normal avec Hervé de la Selle à la Tuilerie à Dracy-le-Fort, des stages à Cluny, mais d’une manière un peu marginale. J’ai surtout appris les bases générales du cursus d’enseignant en m’attachant aussi beaucoup à la biomécanique et à l’équitation.

Je me suis aperçu de l’intérêt de faire de l’équitation éthologique, car cette éducation manque bien souvent à des gens qui sont des super cavaliers. 

Savoir apprendre au cheval, c’est vraiment le truc qu’apporte l’équitation éthologique : être professeur des écoles, puis de lycée et enfin super prof de gym pour son cheval. Un mors, on peut s’en servir de façon très raisonnable. Il faut comprendre les attitudes du cheval pour communiquer.

J’étais content d’avoir fait cette formation classique pour voir comment intégrer cette dimension éthologique. Je fais donc maintenant des stages partout en France et c’est avec plaisir que je viendrais en animer un en Bourgogne !”

Thierry Lhermite

Acteur