Titre professionnel

Technicien(ne) d’Assistance Informatique (TAI)

Certification de niv. 4 (Bac)
Code CPF 244778

et|icon_target|

Emplois

Le/la Technicien(ne) d’Assistance en Informatique intervient, installe, met en service et dépanne des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau.

Il/elle assiste à distance ou sur site les utilisateurs et les clients afin de résoudre au plus vite leurs demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.

Ce titre professionnel est accessible par la capitalisation de trois certificats de compétences professionnelles (CCP) dont vous trouverez la description ci-dessous, conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du Ministère du Travail.

fas|fa-graduation-cap|

Compétences

Certificat de compétence 1 – Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.

Certificat de compétence 2 – Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.

Certificat de compétence 3 – Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
et|icon_flowchart|

Et après... les débouchés

  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien de service après-vente
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien assistance utilisateur
  • Technicien support
fas|fa-user-check|

Avantages des titres certifiés

  • Diplôme d’Etat.
  • Formation professionnalisante, opérationnelle, appréciée par les entreprises.
  • Formation débouchant sur un fort taux d’employabilité. 
  • Formation accessible par la VAE, en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.
et|icon_like|

Validation de la formation

Titre professionnel de Technicien d’Assistance Informatique de niveau 4 certifié par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

et|icon_document_alt|h

Conditions d'entrée

Publics visés

  • Tout public (adultes), salarié(e)s, toute personne à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.

Prérequis

  • Word / Excel / Powerpoint / Outlook
  • Niveau correct d’expression orale et écrite en français.
  • Anglais (Niveau B1).
et|countdown_timer_outline|

Volume horaire

784h en centre de formation soit 23 semaines
1 semaine en formation, 3 semaine en entreprise
Sur une période de 21 mois au total
et|icon_pin_alt|

Unités de formation