Titre professionnel

Installateur(trice) Dépanneur(e) en Informatique (IDI)

agsdi-dropbox

Emplois et compétences

L’installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est un professionnel qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN), l’installateur(trice) dépanneur(e) en informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques, il (elle) est agent de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l’environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).

Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de service après-vente ou technicien(ne) d’atelier et est amené, en plus des activités d’installation et de dépannage, à conseiller et informer les clients.

Dans un environnement domestique, il (elle) assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité.

Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.

Il (elle) est directement attaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d’ordre auquel il (elle) doit rendre compte. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), mais parfois en équipe.

agsdi-location

Unités de formation