Titre professionnel

Installateur(trice) Dépanneur(se) en Informatique (IDI)

Certification de niv. 3 (CAP BEP)
Code CPF 327526

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Emplois et compétences

L’Installateur(trice) Dépanneur(se) en Informatique est un professionnel qui effectue en atelier, sur site ou en environnement commercial, l’intégration, la mise en service, la connexion au réseau, la maintenance et le reconditionnement d’équipements informatiques fixes ou mobiles de type micro-ordinateur, station de travail, tablette, smartphone ou périphérique.

Dans un environnement d’utilisateurs professionnels (service informatique d’entreprise ou ESN), l’Installateur(trice) Dépanneur(se) en Informatique est technicien(ne) de déploiement ou agent de maintenance informatique intervenant sur site pour effectuer des interventions prédéfinies.

En entreprise spécialisée dans le reconditionnement d’équipements informatiques, il (elle) est agent de récupération. Il (elle) traite les différents équipements, dans le respect de l’environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE). Dans un espace commercial (magasin, enseigne nationale), auprès de particuliers, il (elle) est technicien(ne) de service après-vente ou technicien(ne) d’atelier et est amené, en plus des activités d’installation et de dépannage, à conseiller et informer les clients. 

Dans un environnement domestique, il (elle) assiste, dépanne et informe les clients en tant que technicien(ne) de proximité. Lors de ses interventions il (elle) prend en compte la sécurité des équipements et des données et la protection des données personnelles.

Il (elle) est directement attaché(e) à un hiérarchique ou un donneur d’ordre auquel il (elle) doit rendre compte. Il (elle) intervient le plus souvent seul(e), mais parfois en équipe.

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Compétences

Certificat de compétence 1 – Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles

  • Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
  • Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
  • Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
  • Informer et conseiller le client ou l’utilisateur

Certificat de compétence 2 – Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixes et mobiles

  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile
  • Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
  • Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile
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ET APRÈS...

Débouchés professionnels

  • Agent de maintenance informatique
  • Agent de reconditionnement
  • Agent de récupération
  • Technicien de déploiement
  • Technicien SAV
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Avantages des titres certifiés

  • Diplôme d’Etat.
  • Formation professionnalisante, opérationnelle, appréciée par les entreprises.
  • Formation débouchant sur un fort taux d’employabilité. 
  • Formation accessible par la VAE, en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation.
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Validation de la formation

Titre professionnel de Technicien d’Assistance Informatique de niveau 3 certifié par le Ministère du Travail et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

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CONDITIONS D'ENTRÉE

Publics visés

  • Tout public (adultes), salarié(e)s, toute personne à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle.

Prérequis

  • Word / Excel / Powerpoint / Outlook
  • Niveau correct d’expression orale et écrite en français.
  • Anglais (Niveau B1).
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Volume horaire

644h en centre de formation soit 18 semaines
1 semaine en formation, 3 semaine en entreprise
Sur une période de 17 mois au total

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Unités de formation