Baccalauréat

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

agsdi-certificate

Présentation

Le Bac STMG est destiné aux élèves intéressés par l’organisation et le fonctionnement des entreprises. Il leur permet de développer une analyse et une réflexion critique, de disposer des repères culturels propres au management d’organisation, de découvrir la gestion financière ou commerciale ou la gestion des ressources humaines.

La formation au Bac STMG dure 2 ans (classes de première et terminale). Les grandes questions de la gestion des organisations (le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, la base de l’intelligence collective…) sont abordées dans le programme.

agsdi-file-add

Conditions d’inscription/d’admission

Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d’une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.

Le choix de la spécialisation dépend ensuite de votre profil et de votre projet.
Pour la spécialisation Mercatique, il est nécessaire d’avoir le goût du contact, le sens de la communication et aimer les langues étrangères. Au contraire, la spécialisation Gestion et finance s’adresse davantage aux élèves rigoureux. Enfin, les élèves qui choisissent l’option Système d’information de gestion sont curieux, observateur et ont un esprit critique pour pratiquer une démarche scientifique rigoureuse. Ils doivent évidemment montrer de l’intérêt pour les progrès scientifique et technologiques ainsi que pour les sujets d’actualités concernant ces aspects techniques.

agsdi-battery-level2

ET APRÈS...

Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme…

Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun. Après l’obtention du BAC STMG, l’élève peut poursuivre ses études en préparant :

  • Un BTS (plus de 25 possibilités : assistant-manager, communication des entreprises, notariat…)
  • Un DUT (plus de 10 possibilités : techniques et commercialisation, gestion logistique et transport…)
  • Une licence, puis un master (en administration économique et sociale, sciences économiques et gestion, psychologie, droit, géographie…)

Il peut également entrer en classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales.

agsdi-location

Unités de formation