Notre actu

FORMAPI VESOUL est officiellement lancé 

UFA FORMAPI VESOUL

FORMAPI VESOUL est officiellement lancé !

En présence d’Alain Chrétien et de notre directeur général, Olivier FOUQUET, notre UFA de Vesoul a été présentée aux clubs et comités vésuliens.

Mercredi 10 mars,  Vesoul est officiellement né.

En présence de Monsieur Alain Chrétien, maire de Vesoul et président de l’Agglomération qui s’est montré décisif dans la réussite de ce projet, Olivier Fouquet a présenté – devant une quinzaine de clubs – les modalités pratiques et pédagogiques du BPJEPS Sports Collectifs qui démarrera à la rentrée prochaine. Ouvert, pour l’instant, à 10 apprentis (mais le chiffre peut évoluer), cette formation en alternance va
offrir un véritable débouché professionnel sur le bassin vésulien dans le domaine du sport.

L’idée, à court terme, des élus de Vesoul étant d’installer d’autres formations afin de proposer des parcours adaptés aux besoins d’emplois des clubs, des associations ou des collectivités du territoire.

Particularité de notre UFA de Vesoul : elle est portée par l’Office Intercommunal des Sports. Une grande première à l’échelon national.

Les aides à l’apprentissage maintenues jusqu’à la fin de l’année

Le Premier Ministre Jean Castex l’a annoncé, lundi 15 mars, à l’issue de la conférence de dialogue social : le soutien exceptionnel de l’Etat à l’apprentissage est maintenu jusqu’à la fin 2021. Ces aides resteront ouvertes à tous les niveaux d’études et toutes les tailles d’entreprise. Cette mesure représente un effort budgétaire de 2,4 milliards d’euros. Ces aides ont permis à l’apprentissage de connaître une année 2020 record en dépit de la crise, porté par la prime (5000 euros pour un mineur, 8000 pour un majeur). Plus globalement, grâce au dispositif d’aides à l’embauche et à l’apprentissage du plan « 1 jeune, 1 solution », près d’1,3 million

de jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés entre août 2020 et janvier 2021 en CDI ou CDD de plus de 3 mois malgré la crise, soit presque autant qu’en 2018 et 2019 à la même période.

Parmi eux, plus de 500 000 jeunes ont signé un contrat d’apprentissage, un record historique en dépit de la pandémie. Reste désormais à attendre les textes juridiques qui viendront confirmer la prolongation de ces aides pour les employeurs du secteur privé (marchand et non marchand) embauchant des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation jusqu’au 31 décembre.