elle nous rejoint

FORMAPI SIHAM LAMLIH

A 35 ans, Siham LAMLIH a rejoint Selforme le 13 décembre dernier pour renforcer le Pôle Finances. Assistante comptable et administrative, elle travaille ainsi sous la direction d’Aline Vulpe. Native du Maroc, titulaire d’un Baccalauréat Sciences Expérimentales obtenu à Fez puis pensionnaire de l’ISTA (Institut Supérieur Gestion d’Entreprises), elle a travaillé durant cinq ans chez CADH spécialisé dans la distribution d’huiles de moteur de la marque SHELL.
2013 : Siham arrive en France. A Besançon, elle donne naissance à ses deux enfants : Yassir et Camiléa aujourd’hui âgés de 7 et 5 ans. Depuis 2019, elle vit désormais en Côte d’Or. Après deux formations –informatique/bureautique au CESAM Titre Professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal -, Siham fait désormais partie de la Maison Camus. « J’ai été très bien accueillie, apprécie-t-elle. Ce milieu est nouveau pour moi. Jusqu’ici, j’avais toujours travaillé pour des entreprises qui vendaient des marchandises or là, nous sommes dans l’humain et le service. Et je trouve ça passionnant ! » Bienvenue Siham.


DEVELOPPEURS DE L’APPRENTISSAGE : PLACE A LA SAISON 3

Fort du succès des deux premières opérations, FORMAPI a décidé d’accompagner ses branches territoriales pour une nouvelle édition des Développeurs de l’Apprentissage.

Lancée en 2020, l’opération « Développeurs de l’Apprentissage » (DDA) va se poursuivre cette année.
A partir du bilan très positif dressé en 2021 – 65 fiches actions l’an passé – par nos branches territoriales historiques (JDA Formation, DFCO Formation, Formapi Nevers, Formapi Auxerre, Haut Jura Sport Formation, Formapi Gueugnon, Formapi Mâcon, Haut Doubs Formation, Formapi Chalon), le cru 2022 va s’enrichir de cinq nouvelles recrues : FORMAPI BOURG EN BRESSE – FBBP01 (Football Bourg en Bresse Péronnas 01) – BOURGOIN JAILLEU – USBCO – GRENOBLE.
Ce sont donc 14 branches territoriales qui vont participer à la saison 3 .

Cette année encore, les axes de développement privilégiés seront les suivants :

  • Suivi des préinscrits et accompagnement
  • La Gestion des demandes entrantes employeurs
  • Sourcing de nouveaux employeurs
  • Sourcing prospects jeunes
  • Mise en relation jeunes/employeurs

En bon VRP de FORMAPI et SELFORME, le DDA ne se cantonne pas à valoriser les formations proposées dans chaque branche territoriale. Son rôle est d’offrir, à chaque interlocuteur, une vision d’ensemble de l’offre de formations proposée par notre CFA. Et ce en parfaite synergie avec la Maison Camus pour accompagner ses actions.

Dans cette optique, et si la crise du Covid nous le permet, une plus grande interaction sera mise en place entre le pôle communication de FORMAPI et les branches territoriales (visites sur site, accompagnement terrain, réunions individualisées, salons de l’orientation en commun).

Les axes de travails sont nombreux. Avec un objectif avoué : permettre à la Maison Camus et à nos branches territoriales de poursuivre leur développement pour des parcours de formations toujours plus complets, professionnels et de qualité à destination de nos apprenants


la maison camus fête noël !

Nos salariés n’ont pas attendu le Père Noël pour se faire des cadeaux. C’est ça aussi l’esprit Formapi !


GIFOD : UNE EXPERIENCE RECONNUE

Dans un monde en totale mutation numérique, la formation multimodale est devenue un outil indispensable pour tous. La réalisation d’un parcours FOAD est une condition de réussite d’un projet professionnel. Depuis sa création, le GIFOD a contribué à former des centaines d’apprenants de nos adhérents avec succès ; l’expérience acquise par ses membres a permis des progrès spectaculaires. Nos spécialistes ont convaincu et formé les formateurs des établissements adhérents, et ce depuis plus de 15 ans. La mutualisation autour des pratiques de formation multimodale devient une voie incontournable pour répondre aux enjeux de cette réforme.

Un peu d’histoire

Le CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté et le CFA Régional des Préparateurs en Pharmacie de Talant, tous deux CFA régionaux – partant du constat de l’hétérogénéité des niveaux, de l’absentéisme et de la dispersion géographique de leurs apprenants – en ont conclu que les dispositifs pédagogiques traditionnels mis en oeuvre ne correspondaient plus aux besoins et attentes de leurs apprentis.

Ils ont alors créé le GIFOD en 2003 : Groupement d’Intérêt Economique (GIE) pour la Formation Ouverte et à Distance pour palier ces difficultés.
Le 28 juin 2013, le GIFOD fait évoluer son statut pour devenir une association. Son but est de mettre à disposition de ses membres tous moyens utiles à la pratique de l’individualisation par la Formation à distance (FOAD). L’association, avec plus d’une quinzaine de membres à ce jour, compte bien enrichir son réseau de nouveaux adhérents à travers toute la France.


Ses atouts

  • Une équipe pédagogique experte et compétente dans la mise en place de projets numériques d’individualisation de la Formation Ouverte et à Distance.
  • La mise à disposition d’outils numériques adaptés aux besoins des alternants: plateforme e-learning accessible 24h/24 7j/7, contenus de formation ludiques et interactifs, hot-line.
  • Un accès protégé sur la plateforme et un hébergement chez un prestataire expert. Sécurité et intégrité des données assurées !
  • Une mutualisation des Pratiques, des Ressources et des Outils entre membres du GIFOD pour gagner en efficacité ! Gain de temps, partage des moyens et des expériences.

Les chiffres

18 établissements de formation membres

Plus de 160 formateurs

Plus de 15 000 apprenants et plusieurs communautés d’utilisateurs partagent leurs pratiques et expériences innovantes.


Olivier kirsch : « le gifod a su répondre présent »

Créé en 2003, le GIFOD a acquis une crédibilité supplémentaire depuis deux ans. Explications avec Olivier Kirsch, son directeur.

Olivier Kirsch, la crise du COVID et la généralisation de la distanciation pédagogique, cela doit avoir des impacts positifs pour le GIFOD non ?
Le contexte sanitaire nous a imposé d’être réactifs, le GIFOD a su répondre présent ! En fait, il y a différentes phases auxquelles on a dû s’adapter. Lors du premier confinement, nous avons eu des demandes d’adhérents qui souhaitaient obtenir, dans les meilleurs délais, une plateforme pour mettre en place des visios afin d’assurer la continuité de leurs formations. Après, lors des autres vagues, on a senti un rejet du tout à distance, en mode synchrone. Et nous sommes revenus sur ce qui fait vraiment la force du GIFOD : une approche mutualisée entre adhérents, et une expertise en ingénierie pédagogique spécifique au multimodal, avec notre plateforme LMS orientée alternance, des contenus pédagogiques interactifs, partagés, et des échanges d’expériences…

Ce partage d’expériences, ces échanges de pratiques sont des clés essentielles de la réussite du GIFOD…

C’est même capital. Marion Vincenot met ainsi en place, toutes les six semaines, une réunion entre les chefs de projets de nos adhérents, très majoritairement des CFA avec donc des problématiques connues et partagées… Les effets de la distanciation nous ont d’ailleurs pas mal servis. En visio, finies les contraintes des fuseaux horaires, on est tous connectés… même avec nos adhérents à la Réunion ou aux Antilles. Et c’est un vrai plus. On avance tous ensemble. Et nous démarrons en février un cycle de Webinaires thématiques animés par une nouvelle recrue du GIFOD.

Quel est l’enjeu immédiat pour le GIFOD ?

Pouvoir convaincre de nouveaux adhérents que la FOAD, c’est possible techniquement, que cela apporte un vrai plus pédagogique, qualitatif. Cela permet de s’appuyer sur une plateforme reconnue comme la nôtre, avoir des contenus et un système de suivi efficient. Avoir un abonnement chez un fournisseur d’accès pour se connecter en visio, ça ne suffit pas. A l’inverse, faire partie du GIFOD, ça rassure, grâce à des outils éprouvés et des partenaires experts qui nous accompagnent (hotline, hébergement, …). Nous avons acquis une crédibilité que l’on n’avait pas encore il y a deux ans en arrière.

Quid des autres projets ?

Justement. Cette crédibilité nous a permis, récemment, de répondre à un appel à projets d’envergure nationale, à la suite d’un travail en commun entre le GIFOD, ses adhérents et des partenaires extérieurs, portant sur une réflexion sur les outils pédagogiques de demain. En juin dernier, on a également été sollicités pour un projet partenarial autour de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) pour de la création de contenus spécifiques à destination des demandeurs d’emplois et de leurs tuteurs en entreprise. Il s’agit d’une expérimentation financée par la Région Grand Est dans le cadre du PACTE / Itinéraire compétences. Enfin, on continue évidemment à explorer de nouveaux champs de ressources pédagogiques comme la réalité virtuelle ou des contenus auto-adaptatifs. Et pour le futur, on travaille sur le remplacement de notre plateforme avec de très fortes évolutions dans l’approche pour prendre en compte le sourcing des candidats et leur suivi post-formation.

Olivier KIRSCH, directeur du GIFOD