Nos formations

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation

Votre métier, animateur permanent ou éducateur sportif

Le BPJEPS est la porte d’entrée d’un ensemble de diplômes 100 % pro. Il se décline dans une vingtaine de disciplines sportives.

Les formations BP JEPS ont une durée de 10 à 18 mois. Durant ces 18 mois, une période d’alternance est prévue avec pour objectif une mise en pratique alternant une session de formation et une session de travail effectif en entreprise. Les périodes de formations ont ainsi une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation.

Le BPJEPS propose uniquement 2 spécialités : éducateur sportif et animateur. Les 28 anciennes spécialités sont devenues des mentions. Choisissez parmi nos différentes mentions d’éducateur sportif !

DEJEPS et DESJEPS

Diplôme d’État (Supérieur) de la Jeunesse, de l’Éducation
Populaire et du Sport


Votre métier, coordonnateur

Ce diplôme atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Comme le BPJEPS, le DEJEPS est délivré au titre de spécialités et de mentions :

  • La spécialité « perfectionnement sportif »
  • La spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».

Découvrez nos DEJEPS perfectionnement sportif :

CPJEPS

Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport (CPJEPS)

Vous êtes avant tout animateur polyvalent.

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

L’ animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés sont :

  • animateur enfance- jeunesse ;
  • animateur en accueil de loisirs ;
  • animateur en accueil de loisirs périscolaires ;
  • animateur en séjours de vacances ;
  • animateur socioculturel.

Autres formations