
Ta lettre de motivation
Obligation incontournable, la lettre de motivation est là pour te différencier, montrer qui tu es, évaluer ta motivation et, surtout, intéresser le recruteur qui va la lire.
Elle est le tout premier contact avec ton futur employeur qui en tirera une premiĂšre impression. Celle qui doit lui donner envie de te convoquer en entretien. Il faut donc lâĂ©crire avec soin, se montrer suffisamment prĂ©cis et convaincant.
Pas trop longue !
Ta lettre de motivation doit ĂȘtre courte et percutante. Pas plus dâune page idĂ©alement pour ne pas noyer ou lasser celui qui la lit. Susciter lâintĂ©rĂȘt passe forcĂ©ment par une accroche courte et directe qui donne envie au lecteur dâaller plus loin. Tu peux faire preuve dâoriginalitĂ© mais avec mesure.
Connais l’entreprise Ă qui tu Ă©cris
Montre Ă l’entreprise que tu sais qui elle est, ce quâelle fait et les valeurs quâelle transmet. Quelques lignes suffisent mais elles sont importantes.
Ăvoque ensuite ton parcours et quelques-unes de tes expĂ©riences, mais pas la peine de tout vouloir dĂ©tailler. Choisis plutĂŽt quelques expĂ©riences ciblĂ©es en rapport avec le poste recherchĂ©.
Termine ta lettre en montrant Ă l’entreprise que tu souhaites mettre tes compĂ©tences Ă son service.
Comment s’adresser Ă une entreprise ?
Tu dois absolument personnaliser ta candidature. Oublie le fameux « copier-coller » oĂč tu ne changes que le nom de l’entreprise car les spĂ©cificitĂ©s de chaque sociĂ©tĂ© sont diffĂ©rentes.
Evite aussi dâen faire des caisses ! Les superlatifs qui tendent Ă montrer que lâentreprise ciblĂ©e est la meilleure du monde sont inutiles. Opte pour des faits concrets.
Comment parler de toi ?
Sois prĂ©cis et concret, appuie-toi sur tes rĂ©alisations. Les faits sont plus efficaces que les grands discours. Proscris les verbes « je pense », « j’imagine » ou « je peux », opte plutĂŽt pour des verbes d’action comme « je fais » ou « j’ai rĂ©alisé ».
Ă qui j’adresse ma lettre ?
S’adresser Ă la bonne personne est l’une des clĂ©s essentielles de la rĂ©ussite. Ta lettre doit ĂȘtre personnalisĂ©e au maximum. Cherche Ă savoir qui s’occupe des recrutements. Pour optimiser tes chances d’entretien, il faut remonter Ă la source. Ecris directement Ă ton futur responsable hiĂ©rarchique ou si tu postules dans une PME, envoie ta candidature au directeur ou Ă l’actionnaire principal de l’entreprise.
Renseigne-toi Ă©galement auprĂšs de lâentreprise dans laquelle tu postules pour savoir si elle prĂ©fĂšre un mail ou un courrier.
Lettre manuscrite ? Ă bannir !
La plupart des DRH prĂ©fĂšrent avoir une lettre Ă©crite Ă l’ordinateur : plus claire et plus aĂ©rĂ©e. Les Ă©critures version pattes de mouches ou illisibles style mĂ©decin de famille sont donc Ă proscrire…
Enfin, ça va mieux en le disant, les fautes d’orthographe sont rĂ©dhibitoires dans une lettre de motivation. Pour mettre toutes les chances de ton cĂŽtĂ©, fais-toi relire par une ou plusieurs personnes. La rĂ©ussite se cache parfois dans les dĂ©tails.
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