Le CREPS AURA rejoint Formapi

C’est désormais officiel, le CREPS Auvergne Rhône-Alpes, basé à Vallon Pont d’Arc, portera des formations en apprentissage pour FORMAPI dès la rentrée prochaine. Rencontre avec Thierry MARCILLY, directeur-adjoint de l’établissement public.

Régis PAROT, directeur-adjoint de FORMAPI, et les responsables du CREPS AURA : Edwige BAKKAUS, directrice, et Thierry MARCILLY, directeur-adjoint.

Thierry MARCILLY, que représente le CREPS de Vallon Pont d’Arc ?

Créé dans les années 60, le Centre de plein air, aujourd’hui CREPS, a évolué au fil des années après avoir traversé les rattachements à Voiron puis Aix-en-Provence, les fermetures administratives de plusieurs CREPS en 2010, pour devenir CREPS Rhône-Alpes en 2014. Actuellement, il est composé de trois sites : Vallon Pont d’Arc, Voiron et Lyon. L’établissement est essentiellement orienté sur la formation professionnelle : Vallon Pont d’Arc plutôt sur les activités de pleine nature, Voiron sur les activités traditionnelles et Lyon accueille la Maison Régionale de la Performance. En 2021, le CREPS c’est 1634 stagiaires, 257 500 heures de formation réparties en 138 sessions.

Pourquoi avoir opté pour ce partenariat avec FORMAPI ?

UFA du CFA de Vienne pendant de nombreuses années, les services proposés par ce dernier ne répondaient plus à nos attentes. Après avoir consulté plusieurs propositions, notre choix s’est arrêté sur FORMAPI car les outils et modalités de fonctionnement correspondent à nos exigences en termes de qualité. D’autre part, la direction du CREPS avait déjà travaillé avec celle de FORMAPI et les relations étaient donc facilitées.

Le développement de l’apprentissage représente une formidable voie de formation pour les jeunes. L’immersion dans le monde de l’entreprise via l’alternance reste pour nous le meilleur moyen d’apprendre un métier.

On espère que FORMAPI pourra nous accompagner dans notre développement vers l’Europe !

Quelle seront les formations dispensées en apprentissage dès la rentrée prochaine avec FORMAPI ?

L’ensemble des formations portées par le CREPS sont accessibles à l’apprentissage (DE Spéléologie, Canyon, Kayak, Escalade, VTT, Badminton, Rugby, Gymnastique, DPTR, BP APT, AAN, Tennis de table, CPJEPS…).

Quels sont les axes de développement pour votre CREPS ?

Le CREPS s’oriente actuellement vers l’Europe avec une perspective d’ouvrir un « Campus Européen » en 2025-26. Il a, par ailleurs, déposé une demande de label auprès du Réseau Grand INSEP en partenariat avec la communauté de communes du Pays Voironnais et Tremplin Sport Formation. L’objectif de ce label est de permettre aux sportifs de haut niveau d’avoir accès à des infrastructures et services afin d’optimiser leurs performances. La réponse du RGI sera donnée fin juin.


Une collaboration internationale pour formapi

Entre le Centre National du Sport de Macolin, en Suisse, et FORMAPI, les discussions avancent bon train. Après une première rencontre fin 2021, une délégation suisse est venue courant avril dans les locaux de la Maison Camus.

Objectif : profiter de notre proximité géographique pour mettre en place un partage d’expérience, de vision sur les organisations sportives des deux côtés de la frontière franco-suisse. Sur l’accès au haut niveau mais pas que. En effet, l’aspect tourisme et loisirs sportifs est également soulevé dans les échanges bilatéraux.

En ce sens, l’idée d’échanges éventuels de nos cadres et de nos apprenants est sérieusement envisagée. Une internationalisation des pratiques pour un enrichissement commun en somme.

Prochain rendez-vous programmé : début juillet, mais côté suisse cette fois, afin de contextualiser des micro-projets entre les branches territoriales de FORMAPI et la Suisse.


L’IFSB rend visite à la Maison Camus

Les 7 et 8 avril, trois collaborateurs de l’IFSB, notre branche territoriale installée à Pau, sont venus à la Maison Camus. Objectif pour l’incontournable Maxime RENAUD : présenter à FORMAPI ses deux nouvelles collaboratrices, Emilie COSTE et Marie BARRÈRE.

Durant deux jours, accueillis (tour à tour) par Olivier FOUQUET, Bernard DEPIERRE, Régis PAROT, Julie BRELIN, Bélinda LECOMTE et nos équipes, nos amis palois ont abordé les thématiques suivantes :

  • Présentation de la maison FORMAPI et son fonctionnement
  • Optimisation des relations de FORMAPI et sa branche territroriale
  • Découverte de notre système de formation multimodale pour une meilleure appropriation
  • Échange autour de l’offre de formation afin d’envisager l’avenir
  • Qualiopi

Au final, des échanges riches et constructifs pour l’élaboration, le suivi et la qualité de notre offre de formations dans le Béarn.

Vanessa GARNIER, Emilie COSTE, Marie BARRÉRE, Belinda LECOMTE et Maxime RENAUD.
Vanessa GARNIER, Emilie COSTE, Marie BARRÈRE, Belinda LECOMTE et Maxime RENAUD.