Formapi tient un salon à lyon et besançon

Grosse activité ce mois-ci pour le pôle communication avec la tenue de deux salons.

A Lyon tout d’abord, les 4 et 5 mars derniers lors de la 15e édition du Salon Apprentissage et Alternance de l’Etudiant et dans le cadre prestigieux du Centre des Congrès de la Cité Internationale, Charlie LASSUS, Bruno TAIANA et Cyrille BRERO ont accueilli et renseigné près de 80 jeunes en recherche de formations en alternance dans nos champs métiers.

A leurs côtés, nos partenaires de Rhône-Alpes : Campus Léo Lagrange, Arkesys et FORMAPI Bourg/FBBP 01. Ils ont ainsi pu présenter, en direct, les diplômes proposés dans leurs branches territoriales.

Enfin, le 22 mars, nos experts se sont rendus à Besançon pour participer au Salon des Recruteurs organisé par le Conseil Départemental du Doubs à Micropolis. Cette fois, Cyrille BRERO et Justine MOISSELIN étaient accompagnés d’Audrey FORESTIER, directrice de Haut Doubs Formation, et David DEVILLERS coordonnateur pédagogique, pour présenter l’ensemble de nos diplômes – actuels et futurs – sur notre site de Pontarlier… et de Besançon qui ouvrira à la rentrée prochaine.


Clin d’œil : olivier kirsch champion

Clin d'œil : olivier kirsch champion

Les années n’ont décidément pas de prise sur Olivier KIRSCH.

Notre illustre collègue vient en effet de remporter les championnats Bourgogne Franche-Comté de badminton, catégorie vétérans 5 à 7. Une victoire sans coup férir, pourtant face à un adversaire 10 ans plus jeune que lui en finale. C’est dire la portée de son exploit.

Félicitations Olivier !


Primaires de l’apprentissage : formapi s’engage

La FNADIR a interrogé les principaux candidats à l’élection présidentielle sur leur vision de l’apprentissage.

FORMAPI, notre Organisme de Formation CFA, a mobilisé son réseau pour participer à l’opération intitulée « Les Primaires de l’Apprentissage » mise en place par la Fédération Nationale des Directeurs et directrices de CFA, au sein de laquelle siège notre directeur général Olivier Fouquet. Ainsi, quatre groupes ont été sondés sur la base du volontariat : les apprentis/apprenants, les salariés, les prescripteurs locaux et les entreprises/employeurs.

A partir de la mi-février, les prétendants à l’Élysée recueillant plus de 5 % des intentions de vote dans les sondages ont été invités par la FNADIR à échanger avec des acteurs de l’apprentissage. La consultation a été construite autour de trois idées forces :

Sécuriser le développement de l’apprentissage

Aux yeux de la FNADIR, un des enjeux clés pour soutenir la dynamique de ces trois dernières années est « d’assurer un financement pérenne de l’apprentissage ». A ce titre, la fédération demande que la révision des niveaux de prise en charge des contrats prévue en juillet soit repoussée de six mois. Dans la même logique de développement de l’apprentissage, la FNADIR préconise de « ne pas toucher aux aides à l’embauche d’apprentis en 2022 » et de réfléchir, pour la suite, à un système de modulation de ces primes en les fléchant par exemple vers les métiers en tension.

Créer un secrétariat d’état à l’orientation

La proposition vise à la création d’un secrétariat d’État à l’orientation qui soit en mesure d’élaborer une stratégie, de construire un plan d’actions et de coordonner les différents intervenants.

Impliquer l’écosystème des CFA

C’est sur ces thématiques et d’autres, en fonction de leur profil, que les parties prenantes des CFA étaient invitées à se positionner pour dégager dix propositions pour l’avenir de l’apprentissage.


Bernard depierre en visite à formapi chalon

Le président fondateur de FORMAPI, qui n’avait pas pu participer à la récente inauguration des locaux de FORMAPI Chalon, s’est rendu sur site pour le visiter en présence des membres du Conseil d’Administration de notre branche territoriale, mais aussi du directeur du foyer des jeunes travailleurs qui les héberge.

Il a ainsi pu rencontrer le directeur de FORMAPI Chalon, Alexis SANGOUARD, et assister à un session de formation du BPJEPS Basket.

Bernard depierre en visite à formapi chalon

La maison camus fête carnaval