Magazine ufa

JDA FORMATION : historique et atypique

UFA Historique de Formapi, JDA Formation nourrit sa singularité à travers des valeurs fortes et affirmées. Rencontre avec les gardiens du temple: Valérie Grosjean et Sébastien Rollet.

De la mythique Salle Boisselot, se dégage tout le poids de la grande histoire de la JDA Basket. C’est là, dans le berceau initiatique de la mythique Jeanne d’Arc, que JDA Formation a posé ses valises et ses convictions. Aujourd’hui, l’UFA Historique de Formapi – qui a aussi soufflé ses 25 bougies il y a quelques mois – est gardée par Valérie Grosjean, sa présidente, et Sébastien Rollet, son directeur.

Dans un tel lieu, dans une telle ambiance très teintées Seventies, on est forcément guidé par des valeurs intrinsèques. De celles dont on ne déroge pas. A la JDA Formation, on parle avant tout de formation. De développement aussi, certes, mais de Développement Raisonné.

«Nous sommes dans une philosophie de travail avec les autres UFA, explique Valérie Grosjean. L’idée est de proposer un véritable maillage territorial, de proposer une cohérence d’offres de parcours de formations. Et cela cadre avec une vraie philosophie de travail avec les autres UFA du secteur. Il s’agit d’une logique pédagogique choisie et assumée. Il existe aujourd’hui de vraies passerelles avec l’Elan Chalon ou bien encore le DFCO. Et ça c’est nouveau».

« Un BPJEPS en one shot, ça n’aurait aucun sens ! »

Complètement indépendante de la maison mère de Pro A et sa SASP, JDA Formation espère désormais développer deux nouveaux diplômes à la rentrée prochaine: le Titre Professionnel Directeur de Structure et le BPJEPS Sports de Contacts et Disciplines Associées.

«Concernant le projet du Titre Pro, cela correspondrait à la fois à une demande, mais surtout à un manque de formation de niveau Bac+2 sur le bassin dijonnais” détaille Sébastien Rollet. ” Et puis cela permettrait vraiment de proposer un vrai parcours de formation sur trois années via l’APT, l’ASC et donc le Titre Pro. Franchement, proposer un BPJEPS ASC en one shot pour un gamin, ça n’aurait aucun sens! ».

Autre philosophie assumée: proposer de nombreuses capsules pour teinter les diplômes made in JDA Formation. «ça, c’est notre marque de fabrique, apprécie Valérie Grosjean. Et on en propose vraiment beaucoup à nos apprentis. En fait, notre moteur est vraiment là : apporter de la compétence à des publics très divers». Dernière initiative en date : le 1er mars, JDA Formation a ainsi organisé, à destination de ses apprentis, une grande journée sur la thématique avec le Comité Régional Handisport. Quand on parle de valeurs…

UFA FORMAPI VESOUL

une hausse
progressive

2017-2018 : 21 apprentis
2018-2019 : 30 apprentis
2019-2020 : 40 apprentis
2020-2021 : 47 apprentis