une décision incompréhensible grave pour l’avenir

BERNARD DEPIERRE FORMAPI EDITO

A la veille de l’Armistice du 11 novembre, la décision du Ministère des Sports de mettre fin au BPJEPS Sports Co est tombée. Nous redoutions cette décision qui relève d’une vraie méconnaissance des situations locales de nos CFA.
Les arguments avancés par le Ministère des Sports sont sidérants. Les Fédérations ont mené une action de grande envergure, en ne mesurant pas les conséquences dramatiques de leurs actions de lobbying.

A FORMAPI, nous avons 318 apprentis qui préparent ce diplôme cette année, ce qui représente 22 % de notre effectif.
Au niveau de la Fédération Nationale des CFA du Sport, de l’Animation et du Tourisme, l’impact concerne 1 648 apprentis soit 18 % de l’effectif national d’apprentis dans nos disciplines.
Il s’agit d’une décision lourde de conséquences car ce diplôme était à la fois polyvalent et généraliste.
De très nombreux employeurs (associations, collectivités) ne peuvent que regretter cette disparition. C’est aussi un coup très dur pour FORMAPI comme pour les nombreux CFA qui préparent ce diplôme.

Le pouvoir à Paris ne connaît pas les besoins du terrain. C’était vrai hier, c’est toujours vrai aujourd’hui.
Cette décision prise sous la pression de certaines Fédérations est grave. Elle relève d’un mauvais choix, d’une mauvaise appréciation de l’intérêt de ce diplôme. Nous allons, je vais me battre face à cette décision.